
PetSafe Smartdog : Notre avis sur ce collier connecté
Éduquer son chien n’est pas toujours une partie de plaisir. Pourtant, c’est une étape cruciale dans la vie commune entre son maître et son compagnon. L’éducation canine détermine le savoir-vivre que l’animal acquerra pour le reste de sa vie. Le dressage commence dès son plus jeune âge ou à l’instant même où vous décidez d’adopter un chien. En guise de solution pour l’éducation canine, les colliers électroniques pour chien ont fait surface. Parmi les plus grands producteurs figure la marque Petsafe. Impliquée dans l’amélioration de la vie commune entre animal de compagnie et son maître. Soucieux du bien-être de l’animal avant de se pencher sur l’aspect commercial, les professionnels de l’entreprise élaborent chaque produit en adéquation avec la santé et la sécurité de celui-ci.
Parmi eux, le PETSAFE SMARTDOG se démarque. A la pointe de la technologie, ce collier dépasse les télécommandes et fonctionne désormais par Bluetooth. Avec plusieurs modes disponibles et son efficacité réputée, il devient aujourd’hui l’un des colliers de dressage les plus convoités du marché. Adapté pour petits et grands chiens, le dispositif réunit à la fois praticabilité et assurance. Comme tous les produits PETSAFE, la sécurité et le bien-être du chien restent la priorité. Veillez donc à comprendre son fonctionnement, l’utiliser comme il faut, tout en respectant les contre-indications.
Fonctionnement du Smart Dog
Le collier est muni d’un système Bluetooth 100% compatible iOS / Android. Grâce à cela, il peut se connecter à votre smartphone ou votre tablette tactile. Depuis ce dernier, vous pouvez activer les commandes que vous avez besoin d’utiliser. Le système fonctionne sur une application incluse dans le pack du produit. Sur l’interface de l’application, vous disposez de 3 écrans : dressage, paramétrage et aide.
Le premier vous permet de régler le niveau et la fréquence du mode de dressage progressivement. Paramétrez-le en prenant en compte le caractère de votre chien et les résultats attendus.
Dans la fonction paramètres, choisissez parmi les modes disponibles pour le dressage : électrostimulation, vibration ou signal sonore. Vous avez aussi accès à d’autres personnalisations comme l’activation de la connexion automatique.
Enfin, la fonction aide explique les différentes formes de stimulations afin de vous aider dans votre choix. Chaque mode est expliqué ainsi que le contexte dans lequel il est le plus approprié à utiliser. Cependant, comme tout autre dispositif électronique adapté aux animaux, des adaptations doivent être effectuées. Le chien doit comprendre ce que signifie tel ou tel signal afin qu’il réagisse positivement au dispositif et que l’on puisse observer des résultats.
Ses caractéristiques
- Adapté aux petits chiens : le Petsafe SMARTDOG peut s’utiliser sur un chien à partir de 3,6 kg.
- Le collier est réglable jusqu’à 71 cm de tour de cou
- Le collier est totalement imperméable. Vous pouvez l’utiliser même lorsqu’il pleut. Cela procure également une liberté à votre chien. Il peut jouer sur des terrains humides sans abîmer son collier.
- La batterie du collier est rechargeable. En 4 à 5 heures, elle reprend la totalité de son autonomie.
- Grâce à l’indicateur batterie faible, vous serez avertie lorsque celle-ci nécessite un rechargement
- Vous n’avez plus besoin de télécommande. Utilisez simplement votre smartphone pour guider le collier.
- Le collier peut rester connecté à votre smartphone sur une portée de 70 mètres.
- Garantie 3 ans
Parmi les modes de fonctionnement, le Petsafe SMARTDOG dispose de :
- 1 niveau pour le bip sonore
- 1 niveau pour la stimulation par vibration
- 15 niveaux pour la stimulation électrostatique. Ils sont réglables à volonté et progressivement.
Pour les deux derniers modes, le mode d’avertissement par défaut est le bip sonore. Avant d’émettre la charge, le collier émet une vibration afin d’avertir l’animal.
Le Bluetooth
Contrairement aux colliers de dressage habituels, ce collier Petsafe SMARTDOG n’a pas besoin de télécommande pour fonctionner. Le modèle est muni d’une toute nouvelle fonctionnalité : le Bluetooth. Cela permet de connecter le collier à un smartphone ou une tablette pour pouvoir fonctionner. Inclus dans le collier, le Bluetooth s’active par l’intermédiaire d’une application. Cette dernière est téléchargeable gratuitement sur les stores (AppStore / Google Play) mais est également incluse (QR code ou liens hypertexte) dans le pack du produit à l’achat. Une fois que vous aurez installé l’application sur votre terminal, connectez-le au collier (appareillage) et vous pourrez alors activer les commandes dont vous avez besoin. La connexion entre le smartphone ou la tablette et le collier s’étend sur 70 mètres. Même si votre chien s’est éloigné, vous pouvez le rappeler en activant la fonction bip sonore sur votre application smartphone.
Comment installer et utiliser le SmartDog Trainer ?
Avant tout, assurez-vous que la batterie du collier soit pleine. Généralement, le guide d’utilisation compris avec le pack conseil de charger la batterie avant le premier usage. Ensuite, installez l’application « PetSafe Smart Dog » sur votre périphérique. Si vous ne l’avez pas encore, elle est téléchargeable sur l’Appstore ou Google Play. Une fois l’application installée, activez le Bluetooth de votre smartphone ou de votre tablette. Entamez la fonction recherche de périphérique, comme lors d’une utilisation habituelle du Bluetooth. Une fois que l’appareil détectera le collier, connectez les deux. Puis, il vous reste plus qu’à essayez le collier.
Avant d’entamer le dressage, il faut s’assurer que le dispositif fonctionne bien. Pour cela, essayez le bip sonore, vu que c’est le mode le plus inoffensif de tous. Normalement, votre chien devrait émettre une réaction. Il peut lever les oreilles, remuer la queue, se lever ou toute autre réaction insinuant qu’il reçoit le signal. Dans le cas où le chien paraît indifférent, essayez progressivement les autres modes de dressage. Si vous avez atteint un niveau assez élevé d’électrostimulation mais sans réaction du chien, il s’agit probablement d’une anomalie du produit. Dans ce cas, contactez votre revendeur.
Afin de vous assurer de meilleurs résultats, n’utilisez pas immédiatement le collier. Laissez le chien s’y habituer pendant un certain temps. Pendant au moins une semaine, mettez-lui le collier autour du cou pendant quelques heures. Cela permet à l’animal de se familiariser avec son nouveau gadget. Ainsi, il n’aura pas une première impression négative du produit. Quand vous vous apercevrez qu’il s’est familiarisé avec le collier, débutez l’utilisation. Dans l’onglet paramètres, vous avez 3 possibilités de réglages : l’électrostimulation, la vibration et le bip sonore. Une fois que vous aurez choisi le mode adéquat, passez à l’onglet dressage. C’est dans cette section que vous pourrez activer la vibration, le bip sonore ou l’électrostimulation. Pour cette dernière, c’est aussi dans cet écran que vous pouvez régler ses niveaux entre 1 et 15. Associez chaque signal à un ordre. Par exemple, un bip sonore s’associe à un rappel. Au lieu de l’appeler, vous n’avez qu’à l’activer. Mais pour que votre boule de poils sache que c’est la signification du bip, vous devez le lui apprendre. Pour ce faire, laissez-le s’éloigner puis rappelez-le par son nom tout en activant le bip sonore. Le chien ne pourra pas assimiler cela en une fois, vous aurez à le répéter souvent pour qu’il le comprenne. Il en est de même pour les autres paramétrages possibles. Associez une vibration et/ou un niveau de stimulation électrostatique à un ordre précis. « Assis » correspondra à une vibration de 3 secondes par exemple. Apprenez-lui de la même manière que par le bip sonore : activez la vibration tout en lui disant ce qu’il doit faire. C’est le même principe avec l’électrostimulation. Quoi qu’il en soit, commencez toujours par le niveau le plus faible. Augmentez progressivement si l’animal ne réagit pas. Vous ne devez absolument pas brusquer votre compagnon. Il ne doit pas voir le collier comme une sanction. A la fin de votre séance de dressage quotidien, n’enlevez pas immédiatement le collier. Laissez-le autour de son cou quelques minutes de plus pour qu’il ne fasse pas qu’à sa tête dès que le collier est enlevé.
Quelques images de l'application mobile Petsafe
L’application pour smartphone PetSafe® SMART DOG® Trainer est l’outil indispensable pour l’utilisation du Petsafe SMARTDOG. C’est grâce à elle que vous pouvez activer le collier de votre chien. Toutes les commandes partent de l’application et se transmettent par Bluetooth de la même manière. L’application pour smartphone PetSafe® SMART DOG® Trainer est totalement gratuite. Si vous ne l’avez pas à l’achat, vous pouvez facilement le télécharger en ligne. Comme les autres applications Android et iOS, vous n’avez qu’à appuyer sur « installer » et l’appareil se charge du reste. Cependant, votre smartphone ou tablette doit fonctionner sous une version Android 5.0 ou iOS8 au moins. Vous pouvez également choisir entre le mode droitier ou gaucher afin d’utiliser facilement l’application. D’autres fonctionnalités sont disponibles : l’auto-connexion connecte automatiquement les deux appareils dès l’ouverture de l’application et une notification s’affiche si l’animal est hors de portée ou connectée.
Que doit-on attendre de ce collier ?
Après avoir investi dans un collier de dressage Petsafe SMARTDOG, vous pouvez généralement vous attendre aux résultats positifs suivants :
grâce à l’avertissement du collier, le chien comprendra au fur et à mesure que le fait d’aboyer est un comportement inadéquat. Vous pouvez lui mettre le collier tous les jours jusqu’à ce qu’il assimile cela. L’arrêt des aboiements incessants figure parmi les effets positifs de ce collier.
en tant que collier de dressage dernier cri, le Petsafe SMARTDOG figure parmi les meilleurs dispositifs d’aide au dressage présents sur le marché. L’appareil ne représente pas une sanction pour l’animal. Au contraire, il peut servir de punition positive, c’est-à-dire qu’il est activé pour corriger et non pour sanctionner. Il peut aussi être utilisé pour accentuer un comportement positif présent chez l’animal. Cependant, il est important de l’aider à discerner le bien du mal. Avec le temps, le chien adoptera un comportement exemplaire et deviendra obéissant envers son maître.
les résultats apparaissent dès la première semaine d’utilisation, voire moins. L’animal devient plus obéissant, aboie moins et commence à discerner le bien du mal. De plus, le collier est totalement inoffensif et assure le confort et la sécurité de l’animal.
grâce à la fonctionnalité Bluetooth, pas besoin d’emmener une télécommande partout. En cas d’urgence, vous avez votre téléphone à portée de main et l’application peut s’activer très vite. Vous gardez le contrôle sur votre animal avec plus d’aisance.
vu que vous utilisez un collier de dressage, vous n’avez plus besoin de crier sur votre toutou ou de courir après lui. Ainsi, les tensions entre vous diminuent et vous pouvez consacrer plus de temps à le féliciter et lui donner de l’affection.
Nos conseils d’utilisation
Afin de s’assurer d’un résultat positif, prenez en compte les détails suivants :
- Avant d’utiliser le collier, assurez-vous qu’il soit chargé. Etre en insuffisance de batterie en cours de séance n’est pas adéquat, surtout si vous avez décidé de sortir de chez vous
- Ne prenez pas le temps de familiarisation à la légère. Si le chien détecte que vous utilisez le collier pour éviter certains mouvements, il reprendra ses mauvaises habitudes dès que vous lui ôterez le collier
- Même si votre compagnon est devenu obéissant, faites-lui porter le collier pendant une semaine de plus. Cela évitera la reprise des mauvais comportements.
- Félicitez votre chien à chaque fois qu’il aura fait un acte exemplaire. Souvenez-vous, le collier n’est pas une punition mais un dispositif d’aide au dressage. L’animal doit rester détendu et la meilleure manière pour cela est de le soutenir à chaque étape. Un « bon chien » ou une friandise de temps à autre est toujours une bonne idée.
- Gardez un œil sur la batterie de votre smartphone. Certains sont moins résistants que d’autres lorsque l’application est en marche.
Où se le procurer et à quel prix
Le Petsafe SMARTDOG s’obtient à partir 119,99 € sur le site officiel de la marque. Vu ses fonctionnalités, ce prix est tout à fait abordable. En plus de bénéficier d’une efficacité assurée, le produit est muni d’un système Bluetooth. D’autres colliers de la marque atteignent les 181,99 € alors qu’ils nécessitent une télécommande pour fonctionner. Il s’achète également sur les sites e-commerces intégrant une rubrique Animalerie ou en magasin spécialisé. N’hésitez pas à comparer son prix pour obtenir votre collier au prix le plus bas.
Les points forts et faibles du dispositif
Le principal point fort du collier réside dans sa fonctionnalité par Bluetooth. Le propriétaire n’a pas besoin d’emmener un second appareil qu’est la télécommande lors des sorties, il a juste à activer le Bluetooth de son smartphone. Puis, le Petsafe SMARTDOG est facile à utiliser. L’interface de l’application est simple et la section aide est très claire. Vous n’avez qu’à sélectionner le mode et activer les niveaux qui vous correspondent. Cependant, l’application ne peut s’exécuter en arrière-plan. Une fois que vous passez à une autre fonctionnalité de votre smartphone, la connexion entre celui-ci et le collier cesse. Un défaut qu’on espère sera réglé lors d’une prochaine mise à jour. Aussi, si vous n’avez pas un système Android 5.0 ou plus, iOS 8 ou plus, vous ne pouvez pas utiliser le PetSafe® SMART DOG® Trainer. La performance de l’application dépend des caractéristiques du smartphone ou de la tablette que vous utilisez. Plus la version Android ou iOS est récente, plus l’application est performante. Certains appareils prennent beaucoup de temps pour se connecter au collier, d’autres se déchargent facilement et sur d’autres, l’application cesse de fonctionner continuellement. Ainsi, il est important de vérifier la compatibilité de l’application à votre smartphone avant d’acheter un Petsafe SMARTDOG.
L’avis de la rédaction
Le collier SmartDog Trainer est un dispositif d’aide au dressage simple. Cela s’observe premièrement au niveau de la forme. Il n’y a pas de réglage spécifique à faire, il suffit de mettre le collier autour du cou de l’animal. Cette simplicité s’observe aussi surtout au niveau de l’utilisation. Vous pouvez sortir au parc avec votre compagnon sans avoir à gérer deux appareils, il suffit d’activer l’application sur votre smartphone. L’interface est tout ce qu’il y a de plus simple. Les fonctionnalités sont brièvement expliquées afin d’aider au mieux son utilisateur. Avec la rapidité d’efficacité, c’est sûrement un des meilleurs produits certifiés Petsafe. Il est surtout adapté pour les personnes n’ayant qu’un seul animal de compagnie. Ce moyen d’éducation canins est donc un produit idéal pour les petits chiens. Appartement ou petits jardins sont les meilleurs endroits dans lesquels il faut les utiliser. Il est également préférable de l’utiliser sur les chiens dociles dont le dressage ne durera pas très longtemps. Pour vous la faire courte, il s’agit d’un excellent collier de dressage qui demande un certain budget mais qui est largement justifié. Nous vous conseillons celui-ci !
Les contre-indications
- Le port à long terme du collier pourrait irriter le cou de votre chien. Pour cela, éviter de le lui faire porter pendant plus de 12 heures d’affilée. L’idéal serait d’1 ou 2 heures. Vous pouvez le lui remettre après 1 ou 2 heures plus tard.
- Assurez-vous que le collier ne soit pas trop serré ou trop large. Ajustez-le bien au cou de l’animal. Trop serré, il pourrait entraîner des difficultés respiratoires. Trop large, il pourrait engendrer des irritations.
- Un collier mal positionné pourrait faire du mal à l’animal en cas de mouvements brusques. Veillez à ce qu’il soit bien placé et bien ajusté.
- Le collier électronique n’est pas adapté à la laisse. Il a été créé pour fonctionner seul, la laisse exercerait une pression sur lui, ce qui pourrait fausser les commandes envoyées à l’animal. Si vous devez impérativement en utiliser une, assurez-vous que la laisse ne soit pas trop lourde et qu’aucune pression ne soit ressentie sur le collier.
- Le chien qui porte ce collier doit être en bonne santé. Un contrôle chez le vétérinaire pour s’en assurer est conseillé. Si votre compagnon est sujet aux maladies cardiaques, il est strictement interdit de lui faire porter un collier à électrostimulation.
- Soyez vigilant si vous apercevez des réactions négatives : irritations, douleurs, rougeurs, ou autres. Si le problème persiste au-delà de 48 heures, cessez l’utilisation du collier et allez voir un vétérinaire. Cela pourrait être grave pour l’animal.
- N’utilisez jamais ce collier comme punition pour votre chien. Ne l’utilisez pas pour martyriser l’animal. Cela pourrait gravement le troubler.
- Afin d’éviter les incidents, ne laissez ni le collier ni le smartphone à la portée des enfants.
- Gardez toujours un œil sur votre chien lorsque vous utilisez le collier, veillez à ce qu’il soit dans une zone sécurisée, où vous pourrez le rattraper en cas de danger ou d’urgence.