Petsafe ST-900 : Avis sur ce collier de dressage de luxe

Petsafe est une des marques les plus réputées dans le domaine des accessoires canins. Le Petsafe ST-900-BD est le produit qui montre toute l’étendue de leur talent dans la conception de produits pour animaux. Voici sans plus attendre notre avis sur le collier de rappel pour chien Petsafe.


9 Note générale
Le meilleur collier de dressage de Petsafe

Malgré un prix assez élevé qui pourra en freiner certains, ce collier éducatif fait partie des meilleurs disponibles sur le marché. Longue portée, efficacité prouvée et sa simplicité d'utilisation sont pour beaucoup dans le succès de ce produit.

9Editor's score
Efficacité
9.5
Confort
9
Portée d'utilisation
9
Rapport qualité/prix
8.5
9.5User's score
Efficacité
10
Confort
9
Portée d'utilisation
10
Rapport qualité/prix
9
AVANTAGES
  • Sa grande portée de 900 mètres idéale pour des gros chiens
  • Sa télécommande et son collier rechargeables
  • Sa simplicité de prise en main et d’utilisation
  • L'étanchéité du dispositif
  • Peut servir pour deux chiens à la fois
INCONVÉNIENTS
  • Seulement 15 niveaux de stimulation
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

Petsafe ST 900 BD

Collier de dressage pour gros chien

179.99€

Petsafe ST-900 : Avis sur ce collier de dressage de luxe

La marque Petsafe

Logo PetsafeFort de ses 27 ans d’expérience, la marque au slogan « protéger, enseigner, aimer », se veut plus que jamais innovante et respectueuse du bien-être animal. A l’écoute de ses clients, l’entreprise sait comment se rendre attractive: innovation, qualité, et amour des animaux font d’elle un marque appréciée des consommateurs.

La marque n’a rien à envier à ses concurrents car elle a à sa disposition des scientifiques – ingénieurs et spécialistes- et amoureux des animaux qui veillent à l’élaboration de produits de qualité. Elle s’est également créée tout un réseau de conseillers avisés dont des vétérinaires et des comportementalistes animaliers afin de s’assurer du bien-être animal et de leur sécurité.

Petsafe est une marque qui dépend de la maison mère Radio Systems® Corporation,.

Celle-ci possède de nombreuses autres marques spécialisées dans le domaine animalier. Parmi elles, les marques SportDOG®, (spécialisée dans l’équipement du dressage pour chiens de chasse),  Drinkwell® ( Fontaines animalières), FroliCat® (des jouets pour chat interactifs) et bien d’autres encore.

Fonctionnement du collier

La télécommande portable (ou émetteur) envoie des consignes au collier grâce à l’émission d’ondes électrostatiques. Le chien reçoit les ordres par le collier et modifie son comportement dès réception des stimulations. L’écran numérique de la télécommande est clair et on peut ainsi voir facilement le niveau de stimulation choisi. Ce système de dressage fonctionne avec une portée de 900 mètres ce qui permet au chien de se promener librement. La portée du dispositif peut varier en fonction du terrain, du temps, de la végétation et du relief.

Petsafe ST 900 BD

Collier de dressage pour gros chien

179.99€

Petsafe ST-900 : Avis sur ce collier de dressage de luxe

Fonctionnalités du collier

La télécommande

La télécommande portable possède un écran numérique sur lequel on retrouve entre autres l’indicateur d’usure de la batterie et le niveau de stimulation appliqué en fonction du chien (chien 1 ou chien 2). Elle permet de piloter à distance deux colliers différents et donc deux chiens. Elle transmet le signal au collier récepteur.

Il existe 15 niveaux de stimulation, le niveau 1 correspondant à la plus faible stimulation et le niveau 15 à la plus élevée.

La touche boost+2 permet d’augmenter la stimulation en cours de deux niveaux d’un coup ce qui est très appréciable en situation d’urgence. (ne dépasse pas le niveau 15 qui est le niveau max).

Elle possède également une touche signal sonore qui permet d’envoyer un avertissement sonore uniquement (pas de stimulation) à votre chien. Idéal si  vous avez peur de faire du mal à votre animal.

Le bouton de stimulation électrostatique jaune émet une stimulation continue d’une durée de 10 secondes maximum afin de ne pas blesser votre chien.

Le champs d’action de la télécommande est de 900 mètres en situation idéale (terrain plat, beau temps et peu de végétation). Votre chien peut ainsi se déplacer librement sans risque de se perdre.

La télécommande possède également un clip ceinture très pratique lorsque l’on a pas de poche.

Le collier récepteur

Le collier délivre des stimulations électrostatiques ou un signal sonore au chien lorsqu’il reçoit les ordres de la télécommande.

Il est complètement étanche et permet donc à votre chien de traverser les cours d’eau sans problème ou de sortir sous la pluie.

Il possède un interrupteur marche/arrêt qui permet la mise en fonction ou l’arrêt de l’appareil. Il a également des points de contacts (appelés contacteurs) via lesquels le collier délivre la stimulation électrostatique.

Un voyant lumineux permet de voir très rapidement si le collier est allumé ou éteint. Il sert également de voyant pour la batterie, ce qui est très pratique pour ne pas tomber en panne au mauvais moment.

Comme le collier est rechargeable, il a aussi une prise de charge pour brancher le chargeur.

Ce que vous trouverez dans la boite

 

Boite collier Petsafe SR 900 BD

Acheter un collier supplémentaire

Le collier de dressage Petsafe ST 900 propose une utilisation simultanée avec deux chiens. Pour cela il va vous falloir un deuxième collier. De même, si votre collier est cassé ou que vous le perdez, vous pouvez acheter ce modèle pour le remplacer.

Nos conseils pour une bonne utilisation du collier

Tout d’abord, pensez que le port d’un collier de dressage n’est pas anodin et qu’il vous faudra donc demander conseils à votre vétérinaire. En effet, il se peut que votre chien ne puisse pas supporter ce genre d’appareil s’il est en mauvaise santé ou agressif par exemple.

Vous pouvez bien évidemment demander conseil à un dresseur ou à un comportementaliste canin car ils ont tout de même une bonne connaissance des comportements de nos amis à quatre pattes.

Si votre chiot a moins de 6 mois, il est inutile de lui faire porter ce genre de collier éducatif.

En effet, pour être efficace, le collier de dressage s’utilise en complément d’un dressage (aide au dressage). Si votre chien n’est pas encore éduqué, mieux vaut s’abstenir.

Vous devrez procéder par étape lors de la mise en place du dispositif (collier de dressage). Ainsi, avant d’être en mesure de pouvoir porter le collier et de répondre de façon positive aux stimulations et signaux sonores, votre chien doit tolérer le port du collier. De ce fait, vous devrez le lui faire porter sur de courte périodes dans un premier temps et sans l’activer (sans stimulation ni signal sonore). Ensuite il sera judicieux de lui faire une première initiation: promenez-le dans un endroit qu’il affectionne pour qu’il se sente en confiance.

Procédez au réglage du collier-récepteur en prenant garde à bien respecter le guide d’utilisation fourni avec le collier. Réglez à la plus faible intensité les stimulations et augmentez PETIT à PETIT afin de connaitre le seuil à partir duquel votre chien réagit. On appelle cela le niveau de reconnaissance du  chien.

Si vous respectez ces conseils d’utilisation, le port du collier sera indolore pour votre animal de compagnie. Par contre, si votre chien se met à gémir ou à aboyer, diminuez l’intensité des stimulations car cela veut dire qu’elles sont trop fortes et que votre chien ne les supporte pas et souffre.

Mettez un point d’honneur à bien envoyer le signal  (sonore ou stimulations) au moment même où le chien a un mauvais comportement. Pour qu’il comprenne le lien entre la stimulation et son mauvais comportement, vous devez veiller à ne pas envoyer le signal ni trop tôt, ni trop tard. Sans cela, le chien ne comprendrait pas et l’utilisation du collier serait inutile.

Au cours de vos promenades, pensez à vérifier de temps à autres si votre chien montre des signes d’irritation sur le cou. S’il est irrité, déplacez le collier ou arrêtez le port de ce collier quelques jours (en fonction de l’irritation).

Nos conseils pratiques

Pour une bonne prise en main du matériel

Comme tout objet fonctionnant avec des batteries, il est important de vérifier le témoin d’usure de  la batterie avant de partir en balade. Si le niveau de charge est faible voire très faible, pensez à recharger l’appareil.

Attention, il est important de ne pas faire charger uniquement la batterie de la télécommande: le collier fonctionne lui aussi grâce à une batterie rechargeable. Pensez donc à vérifier le niveau de charge des batteries des deux éléments (télécommande et collier) du dispositif.

Pour éviter que les batteries ne se déchargent trop vite, pensez à éviter les écarts de température trop importants ainsi que les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid). Veillez donc, lors de vos sorties hivernales à bien mettre la télécommande dans votre poche lorsque vous ne l’utilisez pas.

Pensez également à ne pas exposer la télécommande à des températures trop élevées ou trop basses lorsque vous ne vous en servez pas.

Mise en place du collier

Position Collier cou Petsafe ST 900Si votre chien a déjà une médaille autour du cou, enlevez-là si cela est possible avant de lui mettre le collier Petsafe. Ne lui rasez surtout pas le cou, sinon vous risqueriez de lui causer des irritations sévères suite aux frottements du collier.

Placez le collier de façon à bien voir le bouton marche du collier. Vérifiez que le collier plaque bien le cou  de l’animal afin que le dispositif soit des plus efficaces.

Positionnez le collier de manière à ce que les contacteurs soient centrés sur la partie inférieure du cou de votre chien et en contact avec la peau. Serrez le collier de manière à laisser passer votre  doigt entre le cou de votre chien et le collier.

Ne serrez pas trop car cela serait inconfortable pour votre animal et pourrait l’empêcher de respirer. Ne laissez pas trop lâche non plus sinon les contacteurs ne sont plus en contact avec le chien et le collier ne fonctionnera pas. De plus, cela pourrait entrainer des frottements très désagréables pour votre chien.

De temps en temps, déplacez le collier de quelques centimètres afin d’éviter les irritations sur le cou de votre chien.

Notre avis sur le collier de dressage Petsafe ST 900

Un collier qui ne nous déçoit pas! Sa grande portée est son principal atout car elle permet aux gros chiens de s’éloigner et le propriétaire canin n’a pas à s’inquiéter car il peut rappeler son animal de compagnie sans avoir à courir derrière! Très efficace donc, surtout pour des chiens de grandes tailles.

Après un bon mois d’utilisation, le collier su faire ses preuves. Pour l’occasion nous avions un joli Berger Allemand jamais vraiment dressé qui a pu se dégourdir les pattes sans laisse et qui ne s’approche plus des étrangers. Petit bonus, il se couche et s’assoit sur commande. Je précise que nous avons de l’expérience dans le dressage d’animaux, ici nous ne l’avons pas vraiment appliqué dans le but de voir si l’animal allait vraiment se familiariser au concept du collier de dressage et on peut dire que c’est plutôt réussi.

De plus ce collier est très simple d’utilisation grâce à ses touches de couleur et ses voyants.

La touche boost +2 est très efficace lorsqu’il faut rappeler au plus vite son chien.

L’étanchéité du collier permet à votre chien de se balader où il veut sans peur d’abimer l’appareil. Les balades à la plage et le long de cours d’eau sont donc envisageable grâce à ce collier. On apprécie de ne pas avoir à acheter des piles et de pouvoir recharger le collier et sa télécommande! Un vrai plus car le chargement ne prend que quelques heures (4H00 environ).

C’est donc un collier efficace et pratique au quotidien, on vous le recommande pour parfaire l’éducation de gros chiens.

Si vous êtes à la recherche d’un collier éducatif à prix plus faible que celui-ci, sachez qu’il existe une version moins poussée. Le ST-100, un collier de rappel à courte distance tout aussi efficace.

Avantages
  • Sa grande portée de 900 mètres idéale pour des gros chiens
  • Sa télécommande et son collier rechargeables
  • Sa simplicité de prise en main et d’utilisation
  • L’étanchéité du dispositif
  • Peut servir pour deux chiens à la fois

Inconvénients
  • Seulement 15 niveaux de stimulation

Avis client

Les clients qui ont acheté ce collier en sont globalement satisfaits, insistent sur l’efficacité du dispositif et apprécient les batteries rechargeables.

Collier efficace pour parfaire l’éducation du chien, à condition d’agir avec méthode pour que l’animal puisse comprendre rapidement sans récidiver. Fonctionne très bien.

Enfin un collier fiable et efficace. Un peu plus cher que les précédents que j’ ai essayé, mais celui ci , au moins, c’ est de la qualité. Et avec, en plus, des piles rechargeables qui tiennent longtemps.

Le collier de dressage ou collier éducatif : qu’est-ce que c’est exactement?

Vous avez forcément déjà entendu parlé de ces colliers mais vous ne vous êtes pas vraiment renseigné sur leur utilité? Pas de problème, on vous explique…

Le principe du collier de dressage ou collier éducatif, est de venir en aide aux propriétaires canins afin qu’ils éduquent leur(s) chien(s) de la meilleure des façons, en respectant le bien-être de leur animal de compagnie. Ce collier est donc conçu pour apprendre à l’animal certains ordres basiques mais également pour contenir son mauvais comportement.

Ces colliers sont une aide au dressage limitée dans le temps: on ne doit pas avoir recours à ce genre de collier durant toute la vie de l’animal, seulement sur une courte période d’apprentissage du bon comportement. Il est toutefois important de noter que ce type de collier fonctionne mieux sur des animaux qui sont éduqués un minimum et reconnaissent certains ordres de base type « assis », « couché »…

Ainsi le collier ne remplace en aucun cas le dressage mais vient en complément du dressage afin de le parfaire. Le collier de dressage n’est pas un remède miracle à tous les mauvais comportements canins du type sauter partout, creuser la terre, aboyer… S’il est utilisé seul (sans dressage de votre part) et sur une longue période, il n’est d’aucune utilité car l’animal finira par contourner le dispositif mis en place.

Les marques et grands distributeurs de tous types d’accessoires pour le bien-être et l’éducation canine ont connu un boom ces dernières années. Ils proposent toujours plus de solutions innovantes à nos problèmes. Les colliers de dressage en sont un bon exemple. En effet, il existe de nombreuses marques qui vendent des colliers d’éducation dont le fonctionnement et l’utilisation varient d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre.

Il existe donc de nombreux colliers éducatifs dont:

  • Le collier à ultra-sons qui émet des ultra-sons inoffensifs pour l’animal mais très désagréables pour lui cependant.
  • Le collier électrique qui envoie un choc électrique indolore mais gênant pour le chien.
  • Le collier à vibrations qui émet des vibrations très incommodantes pour votre animal.
  • Le collier à spray qui diffuse près de la truffe de votre chien un parfum de citronnelle qui lui déplait.

Que peut-on faire avec un collier éducatif?

Quand on pense au collier de dressage, on a en premier lieu, l’image d’un collier de « punition .» En effet, il sert à contenir puis corriger les mauvais comportements canins que ce soit la fugue, les aboiements ou les sauts sur des personnes. Mais cette première idée que l’on se fait de ce collier n’est pas forcément la bonne !

Le collier éducatif n’est pas qu’un outil de punition, bien au contraire! C’est également un collier d’apprentissage, ainsi il sert entre autres à apprendre à l’animal à reconnaitre des ordres basiques.

Le collier est donc utilisé pour:

Vous ne serez pas déçus par ces colliers car ils sont très simples d’utilisation et la prise en main se fait donc de manière assez intuitive. Vous n’aurez qu’à appuyer sur une touche de votre télécommande pour que votre chien reçoive une information/ un ordre sous forme d’une impulsion électrique, d’une vibration, d’un signal sonore ou encore d’une diffusion d’odeur…

Avant de choisir un collier de dressage pour votre animal de compagnie, pensez à demander l’avis de votre vétérinaire ou dresseur canin.

Petsafe ST 900 BD

Collier de dressage pour gros chien

179.99€

Petsafe ST-900 : Avis sur ce collier de dressage de luxe
1 Comment
  1. Reply
    Nathan février 1, 2018 à 12:46
    4.75
    Efficacité
    100
    Confort
    90
    Portée d'utilisation
    100
    Rapport qualité/prix
    90

    J’ai un boxer il est parfois très capricieux ! J’ai acheter ce collier car il est réputé pour être un dispositif de « luxe » et tout ce que je peux dire c’est que c’est le cas. Non pas au niveau de l’esthétisme mais au niveaux des fonctionnalités. J’ai réussi à dresser rapidement mon chien grâce à ce collier. Aujourd’hui il est rare de voir mon chien aboyer ou ne pas écouter et je n’ai pratiquement plus besoin de collier. Ayant testé un collier pas cher et celui-ci je vous conseil de ne pas négliger le prix pour le bien-être de votre animal !

Laissez votre avis

Votre note globale