Canicom 800 : Avis sur ce collier de dressage longue portée

A travers cet article vous découvrirez notre avis et toutes les informations nécessaires sur ce collier éducatif signé Num’Axes. Ce modèle fait parti de la gamme des Canicom, une gamme de collier à différents stimulus. Celui-ci intitulé 800 dû à ses 800 mètres de portée est le petit frère du fameux Canicom 800 Expert. Petit tour d’horizon sur ce modèle à bip sonore.

9.5 Note générale
Le collier le plus vendu de la gamme Canicom !

Avec son excellent rapport qualité/prix, et son incroyable efficacité, ce dispositif de dressage se positionne comme l'un des leaders de sa catégorie.

9.5Editor's score
Efficacité
9.5
Confort
9
Portée d'utilisation
9.5
Rapport qualité/prix
9
8.2User's score
Efficacité
8
Confort
7
Portée d'utilisation
9
Rapport qualité/prix
9
AVANTAGES
  • Efficace immédiatement
  • Marque française
  • Robuste et étanche à l'immersion
  • Peut piloter jusqu’à deux colliers simultanément.
  • La télécommande est extrêmement simple d'utilisation
INCONVÉNIENTS
  • Longévité des piles
  • Un peu gros pour les chiens de tailles moyennes
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

Petit rappel

Les colliers de dressage pour chiens connus aussi sous le nom de colliers éducatifs ont été conçus pour aider les propriétaires canins à dresser leur animal ou du moins à les aider à apprendre à leur animal certains comportements. Ainsi, le propriétaire éduque son chien dans le respect de son bien-être. Globalement ils sont utilisés sur une période relativement courte afin de parfaire le dressage d’un chien et non pas d’un chiot. En effet, un collier de dressage ne se substitue pas au dressage canin à proprement parlé, il vient en aide au propriétaire en complément d’un dressage. Utiliser un collier éducatif seul et sur une période longue, sans tenter de dresser son animal n’a aucun intérêt car l’animal parviendra à contourner le dispositif et l’efficacité du collier sera donc inexistante. Il existe différents types de colliers pour chiens dont le fonctionnement et l’utilisation varient d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre. Ils sont adaptés aussi bien aux petits chiens qu’aux plus gros.

A propos de la marque Numaxes

Logo Numaxes

Depuis plus de 20 ans la marque NUM’AXES collabore avec des spécialistes- dresseurs, vétérinaires, ou encore comportementalistes pour développer et distribuer des produits de qualité aux propriétaires canin. La sécurité et le bien-être animal sont au centre des innovations en matière de collier de dressage. L’entreprise fabrique et distribue en France et dans le monde tout un panel de produits technologiques dédiés aux animaux et à leurs propriétaires…La marque développe des produits toujours plus innovants en veillant à ce qu’ils restent simples d’utilisation.

En 2010, NUM’AXES a fait le choix d’ acquérir une jeune start-up, EYENIMAL, dans le but d’élargir sa gamme de produits existants tout en s’ouvrant à de nouveaux marchés. En 2014, New-York devient le berceau d’EYENIMAL INC, créée pour pouvoir répondre aux besoins des clients nord-américains. La marque se veut proche de ses clients et propose de nombreux outils disponibles en ligne tels que des manuels d’utilisation mais également des supports techniques téléchargeables.

Fonctionnement du collier

La télécommande envoie les consignes de dressage à votre chien via des ondes radio qui peuvent être transmises jusqu’à 800 mètres environ pour le CANICOM 800. Elle émet des champs magnétiques statiques (grâce à son aimant) ainsi que des ondes électromagnétiques hautes fréquences (fréquence = 869 Mhz, puissance Maxi d’émission = 250 mW ).

collier-canicom-800

Caractéristiques et dimensions

Dimensions 38 x 68 x 43 mm
Poids 494 grammes
Alimentation  1 pile lithium
Collier  65 x 25 cm (réglable de 20 à 50 cm)
Autonomie  7 mois vieille / 2 mois d’utilisation intensive
Portée  800 mètres
Étanche  Oui
Niveau de stimulation 15 niveaux
Nombre de chien en simultané  2 max
Garantie  2 ans
caracteristique-telecommande-canicom-800
caracteristique-collier-canicom-800

Fonctionnalités du collier

collier-numaxes-canicom-800Le collier de dressage fonctionne donc à l’aide d’une télécommande. L’utilisateur choisit un mode de fonctionnement qui est ensuite retransmis au collier par la télécommande via des ondes électromagnétiques.
Comme nous l’avons vu ci-dessus, la portée de la télécommande est de 800 mètres environ lorsqu’elle est bien utilisée: avec le collier bien placé pour une bonne réception et l’antenne de la télécommande bien dégagée.

Le collier récepteur possède deux électrodes, un voyant Marche/arrêt, indicateur de réception radio ainsi qu’un témoin d’usure de la pile.

La télécommande quant à elle, possède un écran LCD rétroéclairé qui permet de vérifier l’usure de la pile, un indicateur du niveau de stimulation, un autre indicateur d’émission radio et des boutons/touches assez intuitifs pour augmenter/réduire l’intensité de stimulation, une touche de sélection du collier, une touche booster, une touche bips sonores…

Le bip sonore

Il vous permet de commander à distance un avertissement sonore sur le collier. Les bips sonores retentissent tant que vous maintenez une pression sur la touche bip sonore.

Les modes de stimulation

Il existe deux types de stimulations possibles sur le CANICOM 800: la stimulation dite « continue » et la stimulation « flash ».
Ces deux fonctions permettent au propriétaire du chien de moduler afin de pouvoir s’adapter au chien en fonction de chaque situation.

La stimulation « flash » sert plutôt de rappel à l’ordre car elle est de faible intensité et sert à faire comprendre à l’animal qu’il vient de commettre une « erreur » de comportement . Le flash est envoyé au moment où le chien commet la faute. De ce fait il comprend le lien entre son mauvais comportement et la stimulation… Cette stimulation dure moins d’une seconde.

La stimulation « continue » est plus souvent utilisée au tout début de l’utilisation du collier pour permettre au chien de s’habituer dans un lieu qu’il connait déjà. N’oubliez pas de toujours commencer par la stimulation la plus faible, quitte à augmenter si nécessaire par la suite. Elle est limitée à 8 secondes.

Il existe 15 niveaux de stimulation disponible sur la télécommande, facilement réglables grâce à des touches +/-. Le niveau 1 de stimulation correspond à la stimulation la plus faible et 15 la plus forte.

Le booster

Un appui sur cette touche booster vous permet de mettre à l’arrêt votre chien de manière instantanée par l’émission de stimulations d’un niveau efficace sur votre chien (c’est à vous de le définir). Ces émissions sont délivrées en continu tant que vous maintenez une pression sur la touche booster mais ne peuvent excéder les 8 secondes. Cette touche vous permet donc d’être rapide (pas besoin de passer par les touches + et –  de stimulations de la télécommande).

Étanchéité

Le collier est étanche ce qui est très appréciable lorsque l’on possède un chien de chasse qui peut à tout moment traverser des cours d’eau. Il peut également se promener sous la pluie, se rouler dans les flaques ou se promener sur les plages avec son CANICOM.

La télécommande quant à elle, n’est pas étanche à proprement parlé mais permet quand même de se promener sous la pluie (étanche au ruissellement). Il faut tout de même veiller à la protéger au mieux de l’intrusion de l’eau car cela pourrait l’endommager.

Ce qui est inclus dans la boite

Composition du CANICOM 800 : Vous trouverez dans la boîte de ce CANICOM 800 tout ce dont vous avez besoin:

  • 1 collier CANICOM équipé d’électrodes courtes
  • 1 sangle
  • 1 pile lithium 3 Volts CR2 pour le collier
  • 1 télécommande CANICOM 800 équipée d’une pile lithium 3 Volts CR2 (disponible ici)

Comme nous vous l’avons indiqué ci-dessus, ce dispositif de dressage peut être équipé sur deux chiens. Ce qui est un véritable avantage si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs chiens. Les colliers peuvent être acheté à l’unité et sans le dispositif, ce qui fait que son prix est relativement plus faible. De plus, vous aurez la possibilité de choisir un autre coloris que celui de base. (Noir, rouge, bleu, jaune)

>> Cliquer ici pour obtenir le prix d’un collier seul 

CANICOM 800

Collier de dressage Num'Axes pour chien

149.99€

Canicom 800 : Avis sur ce collier de dressage longue portée

Petits conseils préalables au port du collier de dressage

Il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire quant au port d’un éventuel collier de dressage afin d’être certain qu’il n’y ait pas de contre-indications pour votre animal. Vous pouvez également demander conseil à un comportementaliste canin ou à un dresseur si vous le souhaitez.

Ce type de collier n’est pas adapté pour des chiens agressifs  ou en mauvaise santé et ne convient pas aux chiots de moins de 6 mois. Il vient en complément d’un dressage ce qui signifie que votre chien doit déjà être éduqué un minimum.

Le port du collier se fait étape par étape et il est important que votre chien commence par s’y habituer. Le meilleur moyen pour cela est de lui faire porter le collier sans l’utiliser. De ce fait, il va déjà habituer au port du collier petit à petit.

Faites avec lui une première initiation au collier. Pour cela, promenez-le dans un endroit qu’il connait afin qu’il s’y sente rassuré et serein. Réglez le collier en faisant attention à toutes les recommandations ci dessous. Ensuite, il vous faudra déterminer le seuil à partir duquel votre chien réagit, c’est à dire le niveau de stimulation nécessaire pour qu’il adapte son comportement à ce que vous désirez. Il faut bien évidemment commencer par la plus faible intensité de stimulation pour ensuite augmenter petit à petit afin de ne pas faire mal à l’animal.

Veillez à ne pas envoyer un avertissement trop tôt ou trop tard. En effet, pour que le chien comprenne l’effet du collier, il faut qu’il y ait un lien direct entre aboiement et stimulation par exemple.

De temps en temps pensez à vérifier que votre chien ne soit pas irrité par le port du collier.

Conseils d’utilisation

Prise en main du matériel :

Comme pour tout appareil fonctionnant avec des piles, il faut, avant utilisation, vérifier l’état des piles et les changer si le niveau est faible.
Pensez également à garder le plus longtemps possible la télécommande dans un endroit chaud (dans une poche ou un sac) lorsque vous ne vous en servez pas. En effet, les piles n’apprécient pas les températures proches de zéro degré(et en dessous). Quand vous ne vous en servez pas, n’exposez pas la télécommande à des températures trop élevées non plus.
Pensez à ne pas laisser à proximité immédiate des objets sensibles aux ondes magnétiques car la télécommande contient un aimant qui pourrait causer des dommages.

Mise en place du collier :
Surtout ne rasez pas votre chien dans le cou car cela pourrait lui causer des irritations inutiles et enlevez la médaille de votre chien si possible.
Avant tout bien vérifier que les électrodes sont en contact avec la peau du chien, sinon choisir le jeu d’électrodes le plus adapté en fonction de la longueur des poils de votre chien.
Laissez bien visible le bouton marche qui est sur le collier.
Pensez à ajuster les sangles sur l’animal afin que les électrodes touchent bien la peau du chien. Ne pas laisser trop lâche car cela pourrait entraîner des frottements désagréables pour votre chien. Ne serrez pas trop pour ne pas empêcher l’animal de respirer.
Évitez de laisser le collier trop longtemps au même endroit sur le cou de l’animal car cela pourrait l’irriter. S’il doit le porter longtemps, veillez à bouger de quelques centimètres le collier.

Notre avis sur le produit

Ce que l’on aime avant tout sur ce collier c’est sa robustesse dans le temps. Certes il ne fait pas partie des moins chers du marché mais son prix est largement justifié! Si le collier et la télécommande sont bien entretenus, le CANICOM peut durer sans problème plusieurs années.

On notera la simplicité évidente avec laquelle on prend en main la télécommande et ses touches bien définies pour chaque tâche.

On apprécie également sa longue portée car, contrairement à certains colliers qui affichent des portées non respectées, la portée des 800 mètres est bien respectée.

Cela permet de laisser courir son chien sans laisse, ce qui est pratique lorsqu’on chasse. Il peut ainsi être rappelé rapidement malgré la distance.

On saura se laisser tenter par un deuxième collier CANICOM EXPERT pour son deuxième chien. En effet, la télécommande du  CANICOM 800 permet de distribuer des informations à deux colliers en même temps.

Enfin le collier étanche est un vrai plus lorsque les chiens se promènent le long de cours d’eau ou à la plage, pas de souci, il peut s’amuser sans risquer d’endommager le collier.

Quelques avis client

Facile à mettre en service , un recours 2 petites fois à la notice pour paramétrer l’émetteur mais rien d’effrayant !Je connaissais déjà le type de mise en fonction des collier récepteur sur les chiens (allumage par aimant) mais alors que des + + + + pour cet émetteur : § allumage et extinction pour mettre dans la poche sans risquer de donner un faux ordre aux chiens § basculement de la fonction « chien noir » chien jaune  » super facile § de nuit l’éclairage de l’écran § boutons qui fonctionnent impeccablement § déjà testé à 200 m pas de souci§ les colliers sont pratiques et solides etc etc etc que du bon . + + + + + 

Acheté pour dissuader mon chien de manger tout ce qui traine en promenade, et notamment les crottes …., il a tout de suite été efficace. Je n’ai utilisé que deux fois l’impulsion électrique, à présent, un simple « non », lorsque le collier est en place, suffit à l’arrêter. La fonction « bip » est aussi très efficace (son sans impulsion)
Je n’e l’ai pas acheté pour cela mais en plus, le chien ne s’éloigne plus désormais et reste à mes côtés. excellent donc aussi pour le rappel.

 Je suis satisfait de ce collier, les promenades avec mes chiens sont devenues un vrai plaisir depuis que j’ai ces colliers, un coup de sifflet et un bip s’ils ne reviennent pas de suite et c’est bon, je conseille ce collier pour un ou 2 chiens, très facile d’utilisation

1 Comment
  1. 4.1
    Efficacité
    80
    Confort
    70
    Portée d'utilisation
    90
    Rapport qualité/prix
    90

    Mon chien a tendance de manger ses propres crottes, c’est horrible.
    Je me suis acheté ce collier CANICOM 800 pour qu’il abandonne cette mauvaise habitude.
    Cela n’a pas pris que 4 jours pour qu’il abandonne. Ce produit est efficace, je vous le conseille.
    De plus, c’est facile à utiliser, seulement, il ne faut pas laisser la télécommande à la portée d’un enfant.

Laissez votre avis

Votre note globale