Collier & Clôture Petsafe PRF 3004 XW20 – Avis et Test

Collier & Clôture Petsafe PRF 3004 XW20 – Avis et Test
Note du deal+1
Note du deal+1

Vous avez emménagé dans une maison dont la clôture ne fait pas l’intégralité du jardin et avez un chien à faire courir ? Votre chien aime particulièrement sa liberté, il est toujours partant pour une sortie dans le jardin mais vous n’êtes pas disponible pour le surveiller ? Ce collier anti-fugue PetSafe avec fil est fait pour vous ! Simple, efficace à un prix similaire à son concurrent (Dogtek EF4000), découvrons ensemble ce que propose la solution anti-fugue la plus vendue.

Le principe d’un collier clôture anti-fugue

Un système anti-fugue avec fil est idéal pour prévenir des fugues mais aussi des dangers liés à la circulation à proximité d’une route. Votre chien reste donc dans un périmètre que vous aurez défini et sera libre de ses mouvements sans pour autant se mettre en danger. Le collier anti-fugue est donc un système crée pour empêcher votre chien de fuguer (comme son nom l’indique). Mais pas seulement ! Il vous permet également d’être plus serein en partant de chez car vous pouvez laisser votre chien dehors sans qu’il risque de se faire écraser. Bien évidemment, le collier anti fugue, comme tous les colliers éducatifs canins, vient en complément du dressage que vous ferez avec votre chien. Cela veut donc dire que le port du collier anti-fugue ne remplace pas l’éducation canine que votre chien doit recevoir.

pack cloture collier petsafe

Ce dispositif (boitier) vous permet de définir un périmètre dans lequel le chien sera autorisé à gambader librement. Dès que le chien se rapproche de la limite que vous aurez définie, il recevra un choc électrostatique (sans danger). La limite en question se matérialise par un dispositif constitué d’un fil électrique enterré relié à un émetteur.  Si le chien se rapproche un peu trop de cette barrière invisible (enterrée), l’émetteur relié au fil (barrière) envoie un signal au récepteur (le collier du chien). Dès lors, le collier envoie à son tour un stimulus (via des électrodes) à votre animal de compagnie. Plus le chien se rapproche de la barrière, plus les stimulis sont forts. De ce fait, le chien reculera de lui-même car il n’appréciera pas les stimuli en question. Peu à peu, le chien va s’habituer à rester dans les limites que vous lui aurez imposées et il ne cherchera plus à s’aventurer en dehors de son périmètre de liberté totale.

Ce dispositif n’est absolument pas dangereux pour l’animal. Si le collier est trop souvent sollicité, il se désactive automatiquement. Certains colliers anti-fugue sont équipés d’un mode sonore uniquement qui permet de rappeler au chien qu’il ne doit pas dépasser son périmètre sans pour autant lui envoyer de chocs électriques.

Ce système présente beaucoup d’avantages pour le bien-être de votre animal de compagnie : il est libre, profite d’un espace qui lui est dédié et peut se dépenser physiquement, courir et faire ses besoins.

9.5 Note générale
Une solution efficace pour stopper les fugues de votre chien

Ce modèle "PetSafe Super Radio Fence" est sans doute l'un des modèles filaires les plus appréciés des propriétaires de chiens. Simple d'installation et d'utilisation, il est une solution humaine pour votre animal.

AVANTAGES
  • Prix correct contrairement à une clôture en bois ou PVC
  • Simple d'utilisation
  • Qualité Petsafe
  • Garantie 3 ans
  • Adapté pour les petits et gros chiens
INCONVÉNIENTS
  • La taille du terrain : il faut au minimum une surface de 20 mètres carrés pour être efficace (zone de liberté suffisante pour votre chien).
  • Pas de limite de taille maximum du terrain puisque le dispositif peut couvrir jusqu’à 120 hectares suivant les modèles (et en achetant des fanions et du fil supplémentaires).
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

A propos de Petsafe

petsafe-chien-logoDepuis 1991, Petsafe, marque des amoureux d’animaux, n’a cessé d’innover pour permettre aux propriétaires d’animaux de veiller au mieux au bien-être et à la sécurité de leur animal de compagnie. La marque se développe et distribue dans le monde entier ses produits tous plus innovants et pratiques. Toujours à l’écoute de ses clients et bien entourée par une équipe de conseillers animaliers- dresseur, comportementalistes animaliers et autres vétérinaires la marque a su développer des produits de qualité pour votre confort et celui de vos animaux. Petsafe dépend de la maison mère Radio Systems® Corporation, qui possède la plupart des marques d’accessoires pour animaux, mondialement connues dont  SportDOG® (le leader dans l’équipement du dressage pour chiens de chasse) , Busy Body® (jouet distribuant des récompenses), la Promenade Facile™ (Harnais et licols) FroliCat® (des jouets pour chat interactifs).
Les colliers anti-fugues proposés par Petsafe sont donc issus d’une recherche toujours plus poussée pour garantir la sécurité de votre animal et sérénité au propriétaire.

Fonctionnement du PRF 3004W-20

Ce système anti-fugue avec fil se compose de trois éléments principaux : l’émetteur, le récepteur et le câble-barrière.

L’émetteur fonctionne avec un câble de 1200 mètres et se branche sur n’importe quelle prise électrique standard. L’émetteur émet un signal radio à très basse fréquence. Le champ magnétique induit par ce signal circule le long du câble. Il fonctionne alors comme une antenne. Le collier-récepteur détecte le champ magnétique émis par le câble-barrière et le convertit en signal électrique pour un rappel à l’ordre. Ce signal électrique est délivré par deux électrodes (courtes de base) montées sur le collier du chien. Les électrodes longues seront employées pour les chiens à poils longs.

Ainsi, vous devez définir une zone dans laquelle votre chien sera libre de ses mouvements. Ensuite vous devez délimiter le terrain en plaçant un fil électrique (câble-barrière) relié à un émetteur. Au début, vous placerez des fanions afin que votre chien voie la zone physique délimitée.

Bien entendu, il existe des rallonges de câbles électriques pour compléter votre clôture. Leur prix est dérisoire, compter une trentaine d’euros.

kit-rallonge-cloture-petsafe

Le kit de rallonge électrique de 150 mètres est actuellement à -29%, soit une économie de 11€. Le pack comprend une rallonge de 150 mètres de calibre 20 et 50 fanions. Une offre intéressante si vous êtes l’heureux propriétaire d’un grand terrain.

Offre disponible ici

Fonctionnalités / Caractéristiques

Attention : Le dispositif d’extérieur est idéal pour des chiens dont le poids est d’au moins 3,6 kg et qui ont plus de six mois.

Le collier s’adapte au tour de cou de votre chien de 15 cm à 71 cm maximum. Il est parfaitement étanche ce qui permet à votre chien de rester sous la pluie ou de s’amuser dans les flaques sans endommager le système. Le collier fonctionne avec une pile 9 Volts dont la longévité atteint 3 mois en utilisation normale. Il possède un indicateur de batterie faible/chargée.

Ce que la boite comprend

1x Émetteur avec adaptateur électrique A/C
1x Collier-Récepteur étanche ajustable (Nylon) – tour de cou de 15 à 71 cm
4 niveaux réglables de stimulation statique, option vibration et un mode signal sonore
1x Fil d’une longueur de 150 m
50x Fanions de marquage du périmètre (petits drapeaux aidant au dressage de votre chien)
1x Pile 9 Volt (breveté Petsafe)
1x Clé Multifonctions
1x Guide d’utilisation

PetSafeRadio-Fence-PRF3004W

Accessoire qui pourrait vous être utile pour l’installation de la clôture

  • Une bêche
  • De la bande adhésive pour raccord électrique
  • Agent d’étanchéité (silicone par exemple)
  • Agent de rebouchage pour surface dure (entrée de garage, trottoir,…)
  • Câble de limite supplémentaire (en fonction de la surface du terrain)
  • Une pince à dénuder
  • Tuyaux de PVC si votre câble est amené à croiser des chemins de gravier, des mares ou des étangs
  • Crayon, règle et rapporteur
  • Perceuse et mèches à bois ou à béton en fonction de l’éventuelle surface à percer

 

Voici en complément une vidéo qui vous aidera à installer correctement votre clôture PRF 3004-W-20

Nos conseils d’utilisations

Conseils concernant la mise en place de l’émetteur :

Pensez à déterminer l’emplacement de l’émetteur. Il devra se trouver impérativement à l’intérieur ou sous un abris car il n’est pas étanche et à proximité d’une prise électrique. Il ne faut pas qu’il soit à moins de 90 centimètres de tout objet métallique du type porte de garage, lave-linge ou encore sèche-linge. L’émetteur doit être dans une pièce conforme aux normes de sécurité en matière d’installation électrique pour éviter tout risque lié au feu ou aux survoltages.

Conseils concernant la mise en place du câble-barrière :

Pour enfouir le câble vous devrez au préalable avoir creusé une tranchée profonde de 2.5 à 7.5 cm. Le fait de l’enfouir permet d’éviter de l’endommager ou d’endommager l’émetteur. De plus, cela évitera que les gens se prennent les pieds dans le câble. Laissez bien du mou dans le câble car suivant les températures il peut se contracter ou se dilater.

N’enterrez pas le câble parallèlement à d’autres câbles électriques ou raccords de téléphone ou à proximité d’une antenne satellite car cela pourrait créer interférences dans le signal. Si vous voulez laisser un espace par lequel votre chien pourra passer sans se faire réprimander, il vous suffit de torsader le câble sur une portion donnée de sa longueur et cela annulera le signal le long de cette portion. Votre animal pourra donc circuler librement au-dessus de celle-ci.

Quelques conseils pour bien débuter avec le collier anti-fugue avec fil

Dans un premier temps ne laissez pas votre chien sans surveillance avec le dispositif en fonction. Assurez-vous d’avoir bien positionné le collier de l’animal de façon à éviter les irritations sur son cou. Vérifiez régulièrement son cou pour voir si des signes d’éruption cutanée apparaissent. Si c’est le cas, retirez le collier pendant quelques jours. Pensez à nettoyer le cou du chien et les pointes de contact toutes les semaines à l’aide d’un gant de toilette et d’un savon doux puis rincez abondamment.

Ce système ne devra être utilisé que sur des animaux en bonne santé. Contactez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute à ce sujet.

Il vous est conseillé de garder votre chien en laisse dans son périmètre délimité pendant une semaine afin de le conditionner à ne pas dépasser sa zone de liberté.

Pensez bien à lui ôter le collier lorsque vous lui faites traverser la barrière-câble.

Pendant la première semaine, enlevez-lui les palpeurs après chaque séance d’exercice. Plus tard, vous pourrez les lui enlever tous les soirs. Enfin il pourra les garder en permanence mais cela prend du temps car il faut qu’il s’y habitue.

Pendant les deux premières semaines,  vous devrez placer des fanions le long de vote barrière-câble afin que votre chien visualise sa zone « physiquement ». Ils seront enlevés peu à peu jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Pensez à faire faire le tour de la zone à votre chien afin qu’il comprenne que c’est son territoire. Félicitez-le lorsqu’il reste dans son espace sans dépasser la barrière-câble.

Notre avis à propos de ce collier anti-fugue

On apprécie de pouvoir laisser son animal en toute liberté sans avoir à le surveiller ! Il nous en est reconnaissant ! Le dispositif est très pratique car il fonctionne avec plusieurs animaux en même temps ! Le manuel de dressage est très bien fait et les explications pour faire le schéma de clôture sont faciles à comprendre ! On a testé et monté le dispositif en 2h00 environ ! Suivant votre type de terrain les tranchées peuvent être plus ou moins compliquées à creuser (par exemple s’il y a un sol trop caillouteux, on perd beaucoup de temps !) Les modes « sonore seul » ou « vibration seul » sont très utiles pour faire comprendre à votre chien la limite à ne pas dépasser sans pour autant lui envoyer des chocs électrostatiques. L’utilisation du système est facile et le montage relativement simple. Efficacité garantie dès le début !

avis-petsafe-collier-antifuge

Les avis clients

Les clients sont très satisfaits de leur achat et apprécient la facilité de prise en main du matériel.

« Article reçu en moins de 48h. Reçu et installé ce jour.
La mise en place est très facile. Le nombre d’applications est infini. Fermeture complète ou partielle de votre terrain, réglage de la distance de protection, réglage d’intensité, etc etc…
Mon Dalmatien très fugueur (saut au-dessus de grillage de 1m20 a compris tout de suite qu’il ne pouvait plus approcher de la limite. A voir dans le temps s’il ne bravera quand même pas tous les dangers!!! Pour l’instant tout est parfait. Je vous conseille vivement ce produit! »

« Facile à installer même si l’on n’est pas électricien!
Fine tranchée à faire pour délimiter votre terrain, mais résultat efficace! »

1 Comment
  1. Bonjour, j’ai un chien fugueur environ 30 kilos avec une surface de 500m². Il fugue assez souvent, je suis donc à la recherche d’une clôture anti fugue pour mon animal. J’ai vu par votre avis et par les avis clients, que cette clôture Petsafe est une très bonne solution voir la meilleur des anti-fugues. Cependant, j’aurais aimé savoir s’il existe des colliers anti-fugue intégrant une puce GPS pour le retrouver ??

    Cordialement

Laissez votre avis