
Avis sur la clôture + collier Canifugue de chez Num’Axes

Qui n’a pas déjà eu la mauvaise expérience d’un chien qui fugue? Afin éviter cela et de mettre animaux et humains en sécurité les clôtures anti-fugues sont très utiles. En effet, le dispositif canifugue permet de laisser gambader librement son animal de compagnie sans qu’il ne risque de se faire écraser ou de fuguer. Votre compagnon à quatre pattes pourra donc profiter sereinement de l’espace que vous lui aurez attribué sans aucun risque de ne pas le retrouver le soir! Il lui sera quasiment impossible de s’en aller grâce au collier. Le système est très simple: vous déterminez un périmètre dans lequel votre animal aura tout loisir d’aller et venir. Vous délimitez ensuite physiquement l’espace grâce au fil (aérien ou enterré, selon la disposition de votre jardin). Vous devez mettre le collier sur votre chien. Dès qu’il va se rapprocher de la limite de sa zone, un bip sonore (zone d’avertissement) va retentir pour lui indiquer qu’il est trop près de la fin de zone « de liberté ». Si malgré l’avertissement sonore le chien continue à s’approcher de la fin de la zone « de liberté » alors il va recevoir des stimulations électrostatiques (zone sanction) en plus du bip sonore. Cela devrait le dissuader et le faire reculer pour revenir dans son périmètre autorisé. Dès qu’il retourne dans sa zone, les stimulations électroniques et les bips sonores cessent.
Le système anti-fugue canifugue est un dispositif à la fois sécuritaire et pratique : Vous pouvez choisir ce système plutôt que d’acheter une clôture classique type grillage, moins cher et plus joli (pas de pollution visuelle), le canifugue saura vous séduire…
Num’Axes, une marque française spécialisé dans l’animalerie
Depuis une vingtaine d’années, la marque NUM’AXES distribue des produits technologiques pour les animaux de compagnie mais aussi pour leurs propriétaires. NUM’AXES produit des articles toujours plus innovants aussi bien en terme de concept qu’en terme de technologies employées. Entourée d’une équipe spécialisée dans le domaine animalier avec notamment des dresseurs, vétérinaires et comportementalistes , la marque développe des produits de qualité destinés tant aux animaux qu’à leurs maîtres. La sécurité et la bienveillance sont mises à l’honneur.
En 2010, NUM’AXES a investi dans la start-up EYENIMAL, dans le but de proposer toujours davantage à ses clients. En 2014, EYENIMAL INC a été créée à New-York afin de répondre aux attentes Nord Américaines. Cette gamme de produit, propose des accessoires annexes aux clôtures anti-fugues comme les caméras de surveillance, détecteurs de présence, repousses chien…
Fonctionnement du système anti-fugue
Avant toute chose, vous devez faire un croquis pour savoir où positionner les limites pour votre animal de compagnie. Ensuite vous délimitez cet espace par un fil (ou fil d’antenne). Celui-ci peut être enterré ou aérien selon votre envie. Un signal radio envoyé par le boîtier émetteur parcours le fil d’antenne. Lorsque votre chien équipé du collier canifugue s’approche trop du fil, il reçoit un premier avertissement par un bip sonore émis par le boîtier du collier. S’il persiste dans la direction interdite, alors le collier émet des stimulations électrostatiques en plus des bips. Les sons et les stimulations cessent sitôt que votre animal retourne dans sa zone de liberté. Le système canifugue est prévu pour une longueur maximale de fil de 400m en fonctionnement optimal. Vous pouvez augmenter cette longueur mais les zones d’avertissement et de stimulations seront sensiblement réduites. Le système canifugue permet donc de créer un espace dédié à votre animal de compagnie sans qu’il risque de s’enfuir ou de détériorer une partie de vos massifs floraux par exemple.
La possibilité d’appareiller un / plusieurs collier(s) canifugue supplémentaire(s)
Un émetteur vous permettra d’assigner autant de colliers canifugue que vous le souhaitez, donc autant de chiens que vous le désirez. Aucune limite n’est établie par la marque, ce qui est un réel avantage si vous êtes propriétaire de deux chiens ou plus.
Collier mix et small pour petits chiens ou chats
Un autre avantage est celui, de la compatibilité entre les différents colliers. Il existe des colliers standards qui eux sont de taille « normale » c’est-à-dire qui sont adaptés aux moyens et grands chiens. Ainsi que des colliers mix (appelé aussi small) qui ont les mêmes caractéristiques à la différence que la taille du collier et des électrodes est plus petite. Ce qui permet au dispositif d’être plus léger, et donc d’obtenir pour vos chiens de petites tailles plus de confort. De plus, ces colliers sont aussi adaptés pour les chats !
Fonctionnalités du système :
Le système anti-fugue comprend entre autres un boitier émetteur et un collier récepteur.
Le collier (anti-fugue + anti-aboiement)
Il est composé d’une sangle en nylon sur laquelle viennent se positionner des électrodes (qui envoient les stimulations électrostatiques) et d’un boitier. Vous trouverez un témoin lumineux de marche/arrêt et d’usure de pile, un bouton marche/arrêt et une touche pour choisir l’intensité de stimulation. Le collier est 100% étanche à l’immersion. Sa qualité de fabrication est optimale, aucun risque que votre chien n’abîme ou casse le collier.
Il existe deux versions du Num’Axes Canifugue sur le net, une version 2011 et une version 2015. La grosse différence ce fait surtout du côté esthétique. Le problème sur ces colliers est que si vous avez un gros chien à poils court, les électrodes risquent d’être trop longs. Et les électrodes courts, sont présents que sur le pack Small.
Quelque soit la version que vous pourrez acheter les colliers sont tous les deux alimentés par une pile CR2 (qui est fournit). N'hésitez pas à acheter une ou deux piles de rechanges afin d'éviter les allers-retours inutiles.
Collier version 2015
Collier version 2011
Le boîtier émetteur
Le boîtier émetteur quant à lui propose un voyant lumineux indicateur de marche/arrêt, une prise de connexion du bloc d’alimentation, un sélecteur pour le réglage de la zone de stimulation et un bouton de réglage de la zone d’avertissement sonore. Tout comme pour les colliers, deux types de versions existent pour les boîtiers. Les deux se différencient assez facilement. La plus récente bénéficie d’un relookage avec un style plutôt moderne, alors que la plus vieille version elle très minimaliste. Tout deux ont une utilisation assez basique, que nous apprécions par leur facilité d’utilisation. Les deux modèles possèdent 8 niveaux de stimulations.
Le système anti-fugue canifugue dispose d’un triple dispositif de sécurité :
- L’indicateur de rupture de fil d’antenne : vous envoie un bip sonore en continu si le système détecte un défaut de connexion ou une rupture du fil d’antenne.
- Évacuation de la zone d’avertissement sonore : Si votre chien passe plus de 20 secondes dans la zone d’avertissement sonore, il recevra alors des stimulations électrostatiques pour lui indiquer qu’il doit quitter cette zone.
- Évacuation de la zone de stimulation : Si votre chien reste plus de 20 secondes dans la zone de stimulation, le système anti-fugue stoppe l’émission des stimulations électrostatiques. Le dispositif retourne à la normale dès que le chien quitte la zone.
Quantité | Libellé |
---|---|
1 | Collier anti-fugue à électrodes mi-longues |
1 | Sangle nylon |
1 | Pile 3 Volts CR2 pour le collier |
1 | Boîtier émetteur et son bloc d’alimentation |
1 | Bobine de fil d’antenne (100 m) |
1 | Kit de connexion comprenant 3 connecteurs de liaison fil d’antenne |
1 | Connecteur de liaison émetteur |
1 | Lot de 10 fanions |
1 | Clé magnétique (aimant) |
1 | Lampe néon de test |
1 | Jeu d’électrodes longues |
1 | CD-ROM |
1 | Guide d’utilisation |
Nos conseils d’utilisation
Avant d’utiliser ce genre de dispositif, pensez à demander l’avis à un vétérinaire afin de savoir si votre animal de compagnie peut ou non porter ce genre de collier. En effet, votre animal peut avoir une pathologie ou un caractère (chien trop agressif par exemple) incompatible avec le dispositif. Vous pouvez également demander conseil à un comportementaliste.
Pensez à vérifier régulièrement le cou de votre animal. Les électrodes placés sur le colliers peuvent provoquer des irritations cutanées. S’il présente des irritations, enlevez-lui le collier jusqu’à ce qu’il soit remis. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser plus de 8 heures par jour le collier sur votre animal.
Pour que le dispositif fonctionne vraiment, votre animal doit avoir au minimum 6 mois et être capable de comprendre des ordres de base type « assis » « couché » etc…
Afin que le dispositif fonctionne au mieux vous devez (dans l’ordre):
- déterminer la zone dans laquelle votre chien sera libre d’aller comme bon lui semble
- délimiter physiquement cette zone par un fil enterré ou aérien
- mettre des fanions légèrement en limite intérieure pour que le chien visualise la zone dans laquelle il peut se déplacer.
- mettre en place l’émetteur
- placer le collier sur votre animal pour trouver l’intensité de stimulation à partir de laquelle votre chien réagit, commencez par la stimulation électrostatique la plus faible et augmentez petit à petit, dès que votre chien gémit ou aboie, c’est que la stimulation est trop forte.
- une fois le matériel en place, procédez à une phase d’initiation du collier sur votre chien: pendant quelques jours, faites porter à votre chien le collier sans l’allumer, histoire qu’il s’habitue au port de celui-ci. Par la suite faites-lui faire le tour du jardin et de la zone dans laquelle il peut se promener librement. Faites-lui visualiser les fanions. Il aura besoin de plusieurs tours de jardin pour assimiler sa zone de liberté. Quand il l’aura bien en tête, vous pourrez peu à peu retirer les fanions (commencez par retirer un fanion sur deux dans un premier temps, puis tous). Le chien va très vite comprendre où est sa limite grâce aux deux zones (zone d’avertissement et zone « sanction »).
Petits conseils supplémentaires :
- N’installez pas le fil d’antenne près de fils électriques, fils de téléphone, câbles d’antenne, ou autres antennes, cela pourrait faire des interférences avec le dispositif.
- Vérifiez bien que l’espace dédié à votre chien soit suffisamment grand pour qu’il puisse s’épanouir. (un gros chien a besoin de plus d’espace qu’un petit par exemple).
- Notez : plus les zones sont larges, moins votre chien parviendra à les franchir.
- Nettoyez les sangle nylon du collier à l’eau savonneuse. Utilisez simplement un linge doux légèrement humidifié avec de l’eau ou une solution détergente neutre pour nettoyer le boîtier.
- Pensez à changer chaque année le joint afin de préserver l’étanchéité du collier.
- Vérifiez l’état d’usure des piles sinon le dispositif sera inefficace.
- Pensez à bien positionner le collier sur votre chien, s’il a les poils trop longs, mettez les électrodes longues. Vérifiez qu’elles plaquent bien le cou de l’animal et que le collier est ni trop lâche(irrite la peau) ni trop (empêche de respirer).
- Le boîtier émetteur doit être positionné à l’abri des intempéries car il n’est pas étanche. Il sera mis de préférence dans un garage ou un abri de jardin.
- Ne mettez pas à votre chien une médaille métallique en plus du collier canifugue. Cela pourrait déclencher votre système de manière intempestive.
- Ne stockez pas votre appareil dans un endroit où la température serait trop élevée.
- Pensez à ne pas faire vos réglages et tests de fonctionnement lorsque le collier est porté par votre chien.
- Vous devez impérativement enlever le collier de votre chien lorsqu’il entre dans votre maison.
Notre avis sur le produit
Le système est très efficace et relativement facile à prendre en main. Les voyants lumineux sur le collier récepteur et sur l’émetteur sont pratiques, cela évite d’oublier de changer la pile du collier! Il faut tout de même penser que si l’on souhaite cacher le fil (c’est un plus, ça évite de se prendre les pieds dedans), il faut l’enterrer au maximum à 10 cm de profondeur. Les tranchées peuvent être compliquées à creuser en fonction du type de terrain (rocailleux…) et cela peut prendre un peu de temps!
Sinon hors creusage de sillons pour le fil, nous avons mis à peu près 2h pour mettre en place le dispositif (tests de fonctionnement, réglages de l’intensité, pose du fil et de l’émetteur et surtout…lecture du guide d’utilisation!). Le temps d’adaptation du chien varie en fonction de l’animal mais notre cocker a mis 15 jours à vraiment bien assimiler les limites et à ne plus s’en approcher (la stimulation est relativement persuasive…). Globalement un produit efficace et convaincant. En plus grâce au fil enterré, on ne voit pas physiquement de clôture, ce qui est sympa pour le jardin! Les systèmes de sécurité sont bien pensés et efficaces. Le fait que le produit soit compatible avec d’autres colliers de la marque et qu’il fonctionne avec un nombre illimité de chiens est un réel atout lorsque vous en possédez plusieurs.
Vous l’aurez compris, on aime le canifugue et on le recommande!
Avis des consommateurs
Les clients aiment l’efficacité du produit et apprécient sa qualité. Ils font aussi l’éloge du service après vente NUM’AXES. Que ce soit pour limiter les fugues, ne plus gêner les voisins ou tout simplement pour mettre un clôture moins onéreuse qu’un grillage, les clients sont globalement très satisfaits de leur achat et recommandent vivement le produit. La version 2015 est une version améliorée, les avis clients sont moins nombreux mais il faut savoir que Num’Axes a corrigé les défaut mineurs de l’ancienne version.