Comment voyager avec son chien dans les transports en commun ?

Si vous souhaitez vous déplacer mais que vous devez prendre les transports en commun, voici quelques infos que vous devez savoir…

Pourquoi prendre les transports en commun avec son chien ?

Prendre les transports en commun n’est pas forcément le moyen de transport le plus simple pour un chien. Il est soumis aux bruits, aux gens, aux odeurs… et tout cela peut le stresser. Cependant, c’est parfois la seule solution possible pour vous déplacer avec votre animal de compagnie, en particulier si vous n’avez pas de voiture ou pas le permis. Alors les transports en commun deviennent indispensables dès que l’on a pas d’autres moyens pour se déplacer et emmener son chien en vacances ou en voyage. Attention, cela reste cher, parfois vous devrez débourser le prix d’une personne pour faire voyager votre chien, parfois ce sera gratuit, mais globalement, ce service reste payant dans la plupart des transport en commun (en fonction de la taille de l’animal).

Conditions à respecter pour prendre les transports en commun avec son chien

Prendre les transports en commun n’est pas offert à tous les chiens. En effet, il faut tout de même respecter certaines conditions pour pouvoir emmener son chien avec soi dans les transport en commun. Ainsi, par exemple, les chiens de catégorie 1 sont totalement bannis et interdits des transports en commun.

  • Si votre animal importune ou dérange d’autres usagers, il peut être refusé du transport en commun.
  • Si votre chien est un chien d’accompagnement, son transport est gratuit et il est accepté partout. En revanche, si ce n’est pas le cas, sa place peut être payante. C’est en général le cas pour les chiens de grande taille. Parfois, le transport est gratuit pour les petits chiens, cela dépend des réglementations des transports en commun.
  • Si vous passez la frontière, vous devez avoir le passeport européen de votre chien à jour des vaccinations et qui spécifie l’identification de votre chien.
  • Les gros chiens devront être tenus en laisse et porter une muselière pour la sécurité des autres usagers.

Emmener son chien en transport en commun

Cela n’est pas chose aisée quand on a un chien !  Il est vite perturbé par les bruits, la foule, les odeurs et peut très vite être angoissé et refuser de prendre les transports en commun ! Pour éviter les galères, mieux vaut habituer son chiot / chien dès le plus jeune âge à prendre les transports en commun si c’est votre moyen de déplacement habituel. Dans ce cas, emmenez-le avec vous et faites un premier trajet court en transport en commun (bus, tram…). Voyez comment il se comporte, tentez de le rassurer et tenez-le bien ! Recommencez plusieurs jours successifs jusqu’à ce que cela devienne un rituel ou une habitude, votre chien se sentira plus à l’aise et ce sera bien plus facile pour vous de prendre les transports en commun ! Pour ses premières virées en transport en commun, choisissez une heure à laquelle il y a moins de monde, histoire de ne pas le traumatiser dès le départ. Emmenez-le à un endroit où il peut se plaire comme un parc par exemple. Il associera le trajet à un moment de plaisir !

Les différents transports en commun et leurs spécificités

Le bus

Les chiens de moins de 6 kg sont autorisés (ou tolérés) à condition d’être dans un sac de transport. Tous les autres chiens ne sont pas autorisés sauf les chiens d’accompagnement. Si vous ne jouez pas le jeu, il vous en coutera 60 euros d’amende…

Le métro

Cela dépend de la ville dans laquelle vous vous déplacez. En effet, chaque ville et donc chaque métro possède sa propre réglementation vis à vis des chiens. A Toulouse par exemple les chiens de catégorie 1 ET 2 (chiens de garde, de défense et d’attaque) ne sont pas autorisés à prendre le métro. Seuls les chiens de petite taille sont autorisés dans le métro lyonnais et ce gratuitement. Les autres chiens ne sont pas admis. A Paris, seuls les chiens d’accompagnement peuvent voyager dans le métro gratuitement ET sans restriction. Les chiens de petites taille sont tolérés tant qu’ils ne gênent pas les autres usagers (trajet gratuit) et tant qu’ils sont dans un sac de transport de maximum 45 cm. Les gros chiens peuvent prendre le métro à condition d’être muselés et en laisse. Leur trajet coutera un billet à tarif réduit comme pour le RER.

Le tram

Les chiens de catégorie 1 sont interdits du tram comme des autres transports en commun. Pour les chiens de grande taille et de plus de 6 kg, il faudra payer un ticket pour votre chien et le tenir muselé et en laisse. Pour les petits chiens, ils voyageront dans un sac de transport fermé ou une cage adaptée. Les chiens d’accompagnement sont toujours gratuits et autorisés.

Le train – TER et TGV

Les petits chiens sont autorisés et ne couteront que 7 euros pour voyager avec vous dans un sac de transport dont les dimensions max sont : 45* 30*25cm. En revanche il faudra payer un demi-tarif (de seconde classe même si vous voyagez en première) pour les chiens de plus de 6 kg et gros chiens (hors chien d’accompagnement). Comme pour les autres transports en commun, cela est soumis aux autres usagers : s’ils sont dérangés par la présence de votre animal, vous devrez descendre ou changer de voiture… Votre chien s’il est gros devra porter une muselière et une laisse.

L’avion

Il est important, avant de choisir un billet d’avion de se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour savoir si les chiens sont autorisés ou non. En effet, certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les chiens, d’autres n’autorisent que certaines races de chien. Il convient donc de bien se renseigner AVANT de choisir une compagnie. Renseignez-vous également sur la loi concernant les chiens dans le pays d’arrivée. Ce serait dommage de devoir annuler un voyage à cause d’un chien non autorisé ! Les chiens d’accompagnement sont bien évidemment autorisés. Les petits chiens peuvent voyager en cabine. Les gros chiens sont placés en soute dans une cage IATA.

Le bateau

Votre chien sera ou ne sera pas accepté (peu importe sa taille) en fonction de la compagnie maritime. Certaines compagnies autorisent tous les chiens (hors catégorie 1) d’autres que les petits chiens et d’autres n’autorisent aucun chien. Il convient de se renseigner avant auprès de la compagnie maritime. En plus, c’est la compagnie qui fixe le prix du trajet de votre chien, pensez à demander ! Notez que lorsque votre chien est autorisé, il est généralement placé en chenil pour la durée du trajet. Seuls les petits chiens sont autorisés à voyager avec vous s’ils sont placés dans un sac de transport et s’ils sont en laisse et muselés…

Avant de prendre les transport en commun avec mon chien

  • Je pense à vérifier auprès du service en question (compagnie maritime, tram, métro..;) si mon chien est accepté ou non.
  • Je prends un billet si cela est nécessaire
  • J’emporte une muselière et une laisse
  • Si mon chien est petit je prends un sac de transport aux bonnes dimensions
  • Je demande en entrant dans le transport en commun si mon chien dérange
  • Si je passe la frontière européenne, je me munis du passeport européen de mon chien
  • Je voyage avec les documents relatifs à mon chien : carnet de santé, passeport et / ou ordonnance…

Conclusion

Prendre les transports en commun avec un chien est envisageable mais il faut bien évidemment s’assurer que le moyen de transport que vous choisissez accepte votre chien (en fonction de la taille, de la race…). Alors pensez qu’un voyage en transports en commun, ça se prépare en amont ! On achète les billets, on pense au matériel nécessaire et on profite du voyage avec son animal de compagnie ! On n’a plus de raison de le laisser lorsqu’on s’en va !

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Comment voyager avec son chien dans les transports en commun ?
Note
51star1star1star1star1star
1 Comment
  1. […] plus compliqué d’habituer un chien à prendre les transports en commun. Si c’est le tram, le train ou le metro, vous pouvez l’amener sur un court trajet dans un […]

    Laissez votre avis