Comment voyager avec son chien en voiture

Si vous avez un chien, vous vous êtes déjà posé la question suivante : que fait-on du chien pendant les vacances ? Et bien on peut tout simplement choisir de l’emmener au lieu de le laisser en pension ! Mais pour cela, il faut bien évidemment choisir le meilleur moyen de transport pour partir en voyage : voiture, avion, transports en commun… Quel sera le choix le plus judicieux pour votre animal de compagnie ? Nous allons voir que le voyage peut se faire en voiture à condition de respecter certaines règles…

Pourquoi partir avec son chien en voiture ?

Tout d’abord parce que votre animal est peut-être déjà habitué à ce type de transport : c’est votre voiture, il y est déjà habitué. Si vous roulez régulièrement avec lui, partir en voyage sera d’autant plus simple, à condition bien évidemment, que votre chien tolère ce mode de transport ! Plusieurs avantages s’offrent à vous en choisissant ce mode de transport : si votre chien est malade à un moment donné, vous pouvez vous arrêter et le faire gambader n’importe où n’importe quand, ce qui n’est pas possible par exemple lorsqu’on voyage en train.

Si votre chien doit faire ses besoins, c’est pareil, vous avez l’opportunité de le lâcher sans gêner personne ! Il sera aussi confortablement installé car vous aurez pris les mesures pour. Cela vous permet aussi de profiter de votre animal au maximum ! La voiture est bien évidemment le moyen de transport le plus pratique : vous partez à l’heure que vous voulez et ne dépendez pas des horaires d’un transport en commun. En plus, votre chien n’a pas à se promener au milieu d’autres usagers (certains chiens sont craintifs et n’aiment pas la présence d’autres personnes…). Que du bonus donc pour la voiture ! En plus, cela vous évite de payer la pension canine, un vrai avantage financier !

Habituer son chien à voyager en voiture

Le must du must, c’est d’arriver à habituer son chiot dès le plus jeune âge à prendre la voiture. De cette façon, vous n’aurez plus à vous tracasser lors de trajets un peu plus longs que d’ordinaire. Dès que vous avez votre chien / chiot, vous pouvez le faire monter en voiture pour de courts trajets, histoire qu’il s’habitue peut à petit.

Au début, il y a de grandes chances pour qu’il vomisse ou ne se tienne pas bien. Mais plus vous persévèrerez plus il prendra l’habitude. au fur et à mesure, il devrait s’habituer et ne plus vomir ou moins vomir. Quand il est capable de tenir sur un court trajet, habituez-le à partir pour un trajet un peu plus long. De cette manière, il prendra l’habitude de prendre la voiture et ce moyen de transport ne sera pas synonyme de stress chez le chien !

Précautions à prendre avant le départ

Pour que votre voyage se passe bien, il faudra cependant penser à deux-trois choses à faire avant le départ. Déjà, il est primordial de penser à prendre certaines affaires du chien comme les gamelles. Lorsqu’on entreprend un voyage en voiture avec son chien, en général, on part pour plusieurs heures de route. Comme les humains, le chien a besoin de manger régulièrement et surtout de boire. Cela est particulièrement vrai lors des fortes chaleurs. Prendre les gamelles lui permet de se nourrir et de s’hydrater facilement.

Si vous ne prenez pas l’autoroute, pensez également à prendre de l’eau. Vous pourrez ainsi vous arrêter n’importe où pour faire boire votre chien. Apportez également des croquettes ou de la pâtée pour qu’il ait de quoi se nourrir sur le trajet. Pensez également à lui prendre ses jouets. S’il a un « doudou » ou un jeu qui lui plait particulièrement, il pourra le macher pendant le trajet et cela lui permettra de rester plus calme. On peut aussi prendre une couverture s’il ne fait pas chaud ou tout simplement pour rendre l’assise plus confortable. Enfin pensez à prendre une laisse pour pouvoir gérer votre animal sur l’aire d’autoroute, cela évitera qu’il ne se fasse écraser avec tous les véhicules qui circulent !

Notez qu’il est important aussi de voyager (et même sans voyager) avec un chien qui est à jour de ses vaccinations. Si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier les vaccins obligatoires. Voyagez toujours avec le carnet de santé de votre chien au cas où… Notez que votre chien doit être tatoué et bien identifié par une puce électronique. Certains pays demandent de remplir des formulaires. Afin d’être certain de pouvoir voyager sans encombre, vérifiez auprès de l’ambassade pour savoir ! Pour passer la frontière européenne, pensez à prendre le passeport européen de votre chien !

Si vous savez que votre chien est malade en voiture, prenez de quoi essuyer et emportez ses médicaments. Si votre chien prend des médicaments, prenez en plus du carnet de santé, ses ordonnances. Emportez toujours tous les papiers relatifs au chien : carnet de santé, ordonnances mais aussi documents d’identification et tout ce qui le concerne.

On récapitule : avant de prendre la route on pense à emporter (liste non exhaustive) :

Précautions à prendre en voiture

Il existe des règles simples mais pourtant très importantes concernant les chiens en voiture.

  • Juste avant de partir : on évite de donner à boire et à manger au chien, cela évitera qu’il vomisse dès le début du trajet ! On peut aussi lui donner des médicaments contre le mal des transports.
  • Lorsque vous mettez votre chien en voiture, il est préférable de ne jamais le mettre sur le siège passager, à côté du conducteur. En effet, s’il devient turbulent, il peut gêner votre conduite et vous mener à l’accident, ce qu’il faut à tout prix éviter. On préfèrera le placer dans le coffre ou à l’arrière de la voiture, c’est moins dangereux et le chien reste bien installé.
  • Une fois que vous lui avez trouvé une place, veillez à l’attacher à l’aide d’une ceinture spécialement conçue pour les chiens ou à l’aide d’un harnais. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, vous pouvez le faire voyager dans une caisse de transport, ou encore dans le coffre de votre véhicule s’il dispose d’une grille de séparation. Cela apportera un élément de sécurité à la fois pour le chien mais aussi pour vous. En effet, un chien non attaché peut être propulsé violemment sur vous ou dans la voiture lors d’un accident. S’il est attaché ou placé dans un endroit fermé, on limite les risques en cas de chocs.
  • Si vous devez vous arrêter sur la route, ne laissez JAMAIS votre chien seul dans la voiture ne serait-ce que pour aller au toilettes. Même si les fenêtres sont ouvertes et que vous êtes garés loin de tout, il est préférable de ne jamais laisser votre chien seul. Il pourrait se déshydrater et s’énerver dans votre voiture.
  • Lorsque vous vous arrêtez sur une aire : même si votre chien est mort d’impatience d’aller courir, on prend le temps de lui passer une laisse. De cette façon on fait attention à sa sécurité et on respecte les autres usagers.
  • En route, on essaie de limiter les ouvertures de fenêtres car cela peut causer des irritations aux yeux  ou aux oreilles du chien.
  • On ne laisse pas le chien passer sa tête par la fenêtre, c’est peut-être drôle mais c’est dangereux !
  • Pensez à faire des pauses régulières (toutes les deux heures)
  • Laissez-le se promener un peu avant de repartir, il faut qu’il puisse se dégourdir un peu !

On récapitule : pour la route, il vous faudra : une caisse de transport ou un filet – grille de séparation ou une laisse de sécurité ou un harnais et une laisse pour les promenade et les arrêts.

meilleure assurance pour chien

Où que vous alliez avec votre voiture, vous devez assurer votre chien. Un animal est comme un enfant, il faut faire attention et se prémunir des problèmes qui pourraient survenir au cours de votre voyage. Maladies, accidents, vols sont autant de points qui peuvent être pris en charge par l’assureur.

Découvrez sans plus tarder l’assurance pour chien la moins chère et la plus efficace pour votre animal et ses besoins en cliquant sur l’image.

La loi concernant le transport des chiens en voiture

Il n’existe pas vraiment d’article dans le code de la route qui stipule concrètement l’obligation d’attacher son chien en voiture. Cependant, il en va de votre sécurité, de celle de votre chien et de celle des autres usagers. C’est pourquoi il est très vivement conseillé d’attacher son animal de compagnie dans la voiture afin de ne pas obstruer vos mouvements et de ne pas gêner votre vision.

Même si rien dans le code de la route ne stipule le transport des chiens, vous pouvez être verbalisé si vous n’attachez pas votre animal. En effet, le code de la route prévoit que : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. » A ce titre, votre chien ne doit pas vous empêcher de voir ou de bouger librement à  tout moment. Une seule solution pour cela : l’attacher.

Conclusion

Partir en vacances avec son chien en voiture peut être une expérience très sympathique mais peut aussi virer au cauchemar si vous n’y êtes pas bien préparé ! Un chien a besoin d’attention et, comme tous les membres de votre famille, il doit voyager en sécurité. C’est pourquoi vous devez prendre vos précautions avant et pendant le trajet afin que le confort et la sécurité de tous soient respectés. Munissez vous donc des équipements nécessaires (harnais / laisse /gamelles caisse de transport…) et préparez votre départ pour que le voyage soit agréable et que vous puissiez retenter l’expérience !

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Voyager avec son chien en voiture
Note
51star1star1star1star1star

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

      Laissez votre avis