Si vous devez prendre la mer avec votre animal de compagnie, mieux vaut bien préparer votre sortie ! En effet, les chiens craignent la mer et sont très souvent malades. Le bateau n’est pas vraiment le moyen de transport le plus adapté pour un chien, mais il reste possible à condition d’avoir bien préparé son voyage…
Pourquoi emmener son chien en bateau ?
Parce que vous devez prendre le bateau pour rejoindre votre destination ! Si vous avez prévu de partir pour l’Angleterre par exemple, il se peut que le moyen le plus simple pour vous d’y accéder soit par la mer. Mais c’est plus compliqué pour votre chien qui lui, risque d’avoir un bon mal de mer (découvrez comment aider son chien à lutter contre le mal des transports)! Alors que ce soit en ferry, en péniche ou encore en aviron, un voyage en mer ne s’improvise pas !
Les astuces pour une traversée agréable
- penser à prendre de quoi nettoyer les excréments (sacs…)
- faire une visite chez le vétérinaire avant de partir pour vérifier que tout est en ordre : vaccins, traitement anti parasitaire mais aussi pour demander éventuellement un médicament contre le mal de mer pour votre chien
- penser à prendre de l’eau et de la nourriture
- pensez à prendre une laisse et une muselière
Les conditions pour prendre le large avec son chien
- votre chien doit être à jour de ses vaccins et notamment du vaccin antirabique
- il doit être identifiable grâce à sa puce électronique
- il doit voyager avec son carnet de santé
- il doit voyager avec son passeport européen si vous passez la frontière
- il doit avoir un traitement anti parasitaire en cours
- vous devez régler un supplément pour son transport
- vous devez vous renseigner sur les formalités à remplir pour le pays d’arrivée (documents à remplir, demandes spécifiques…)
Les divers moyens de transports
Le ferry
Les chiens peuvent rester à bord du véhicule ou alors sur le pont en fonction de la durée de la traversée et des consignes de la compagnie maritime.
Si vous voyagez vers un pays européen : vous devez avoir sur vous le passeport européen de votre chien. Vous devez également avoir le carnet de santé de votre animal avec tous les vaccins à jour et notamment le vaccin contre la rage. Votre chien doit être identifiable grâce à sa puce électronique. Il doit aussi bénéficier d’un traitement anti-parasitaire. Si votre chien est autorisé à aller sur le pont (cas des longs trajets), il pourra faire ses besoins dans un espace dédié. En revanche s’il n’est pas disposé à faire ses besoins dans cet espace, il faudra que vous preniez quoi ramasser (sacs à excréments pour chien). La traversée est généralement payante pour votre animal et chaque compagnie peut fixer son prix. Pensez à bien prévenir la compagnie maritime de la venue de votre chien afin qu’elle prenne bien en compte votre animal le jour J.
Corsica ferry
Avec la compagnie maritime Corsica ferry, vous devez déclarer votre animal lors de votre réservation, et le passage est payant (à partir de 19 € par traversée). Le chien doit être muselé et tenu en laisse lors de la traversée. Les chiens ne sont pas autorisés à rester à bord du véhicule en mer. Vous devez avoir son carnet de santé/ passeport européen avec les vaccins à jour. Pour voyager dans l’Union européenne, votre chien doit :
- être âgé de plus de 15 semaines
- avoir un moyen d’identification (puce / tatouage)
- avoir sa vaccination antirabique à jour.
- avoir son passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
Britanny ferries
Les chiens sont admis à bord (max 5 chiens par réservation). La réservation de la place pour votre chien peut se faire par téléphone ou en ligne. Une traversée pour votre chien France-Angleterre coute 31 euros par animal, France-Irlande : 47 euros et GB -Espagne : 47 euros. Si le chien est en dehors du véhicule de son propriétaire, il doit porter une muselière et être tenu en laisse. Pour certaines traversées, le chien doit rester en voiture. Vous devez vous présenter 1h30 avant le départ pour que la compagnie vérifie les documents relatifs à votre chien. Votre chien doit être à jour de ses vaccins (dont la rage), être traité contre les vers et doit avoir son passeport européen.
La croisière
Très peu de compagnies proposent la croisière aux chiens pour des raisons d’hygiène mais aussi administratives. Renseignez-vous donc bien avant de réserver une croisière, cela évitera les déconvenues quand on cherche à partir en vacances avec son chien. Dans le cas où votre chien serait accepté en mer, il faudra respecter les consignes d’hygiène du bord. Votre chien ne sera pas admis partout. De plus vous devrez là encore avoir en votre possession tous les documents relatifs à votre chien et votre chien devra être à jour de ses vaccins. Notez que les chiens de catégorie 1 et 2 sont généralement interdits. Le trajet et la croisière du chien sont payant (supplément variable en fonction des compagnies) et votre chien peut, en général accéder à votre cabine et à certaines zones uniquement.
La péniche
Cela peut être un moyen de se déplacer, certains vivent même sur la péniche ! En revanche, il faudra habituer votre chien à faire ses besoins toujours au même endroit ! Si vous souhaitez traverser la frontière, vous devrez avoir le passeport européen de votre chien !
Le voilier
Il faudra apprendre à votre chien à se retenir ! Sur ce genre de bateau, il n’est pas possible de faire ses besoins à tout moment ! Vous devrez apprendre à votre chien à attendre les escales pour aller faire ses besoins… Pour plus de sécurité, vous devrez placer des filets sur les filières si vous souhaitez vous mettre au mouillage pour profiter d’une belle crique ! Vous pouvez même mettre un gilet de sauvetage à votre chien au cas où il tomberait à l’eau. Vous devrez là encore avoir tous les documents relatifs à votre animal (passeport, ordonnances, carnet de santé…).
Conclusion
Le bateau n’est pas forcément le moyen de déplacement rêvé pour un chien mais il peut très bien s’en accommoder pour une courte période. Pensez simplement à bien préparer votre traversée afin que votre chien soit bien pris en compte. N’oubliez pas de le préparer (l’habituer au port du gilet de sauvetage par exemple, ou à faire ses besoins toujours au même endroit) pour ce moment. Renseignez-vous toujours avant d’acheter un billet, tout comme pour voyager avec son chien en avion ou prendre le train avec son animal ! Et profitez avec votre animal de compagnie !
[…] car on prend rarement l’avion ou le bateau tous les matins ! Il ne sera donc pas aisé d’habituer votre chien à voyager en bateau ou en train. Cependant, pour les trajets en bateau notamment, vous pouvez apprendre à votre animal […]