Comment voyager avec son chien en avion

Vous hésitez à partir en vacances à l’étranger à cause de votre chien ? Sachez que vous pouvez tout à fait emporter avec vous à condition bien sûr que le pays d’arrivée l’accepte. Voici donc les infos principales à prendre en compte avant de partir avec son chien à l’étranger en avion…

Bon à savoir avant de prendre l’avion avec son chien

Toutes les compagnies aériennes disposent de leurs propres règles quant au transport des animaux et peuvent vous imposer des mesures plus ou moins contraignantes lorsque vous voulez voyager avec un animal. Certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les animaux, d’autres que les petits et d’autres acceptent les chiens quelque soit leur poids. Globalement sachez que les chiens de catégories 1 et 2 sont interdits sur les vols (comme pour tous les autres transports en commun) pour la sécurité et le confort de tous. Souvent, les animaux ne sont pas autorisés à voyager en classe affaire. Encore une fois, renseignez-vous sur le site de la compagnie aérienne que vous aurez choisie car chaque compagnie a ses propres règles en matière de transport des animaux. Certaines compagnies aériennes refusent les chiens à nez retroussés type carlin ou boxer par exemple.

Notez que les chiens d’accompagnement sont généralement admis en cabine, peu importe leur poids. Certaines compagnies low cost (Ryan Air ou Easy Jet par exemple ) interdisent les chiens à bord. Notez que les chiennes enceintes, les chiots, les chiens âgés et malades ne sont pas autorisés à prendre le vol. Prendre l’avion avec son animal est de manière générale plus compliqué que prendre le train avec son chien ou voyager en voiture avec son chien.

Mon chien peut-il voyager en fret, en soute ou en cabine ?

Cela dépend de la compagnie aérienne, de la législation sur le sol d’arrivée (certains pays n’autorisent la venue d’animaux que par fret) mais aussi de la taille de votre animal de compagnie.

En cabine

Les chiens de petite taille sont généralement autorisés en cabine à condition qu’ils soient dans un contenant adapté (avec des dimensions précises en fonction des compagnies aériennes). Air France par exemple autorise les chiens en cabine jusqu’à 8 kg, 5 kg pour Royal Air Maroc, 6 kg pour British Airlines, ou encore  10 kg pour Transavia. Le poids annoncé comprend le poids de l’animal + le poids de son contenant. Si votre chien peut voyager en cabine, il sera dans un sac de transport à vos pieds.

En soute

Les chiens qui dépassent le poids autorisé en cabine (variable entre 5 et 10 kg en fonction des compagnies aériennes) doivent aller en soute. Ce sont les chiens dont le poids n’excède pas 75 kg. Votre chien sera dans cage qui répond aux normes IATA (International Air Transport Association) pour plus de confort et de sécurité.

  • La norme IATA :

Elle comprend de nombreux critères pour la cage comme suit (entre autres) :

  • La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
  • Les roues doivent être retirées ou rétractées et bloquées
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
  • Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons.
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement .
  • La caisse doit disposer d’une gamelle double pour l’eau et la nourriture. Celle-ci doit être vide, fixée et accessible sans ouvrir la caisse

En fret

Tous les chiens dont le poids dépasse 75 kg doivent voyager en fret. Certains pays n’autorisent l’arrivée des animaux que par fret, dans ce cas, cela concerne tous les chiens peu importe leur poids…

Combien ça coûte de voyager avec son chien ?

Cela dépend encore une fois de la compagnie aérienne car toutes ne sont pas obligées d’appliquer les mêmes tarifs ! Cela dépend bien évidemment également de la destination, de la taille et du poids de votre animal.  Pour un voyage en cabine, on comptera entre 25 et 55 euros contre une fourchette de prix plus élevés pour les chiens en soute : entre 45 et 85 euros. Attention ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif car pour certains vols internationaux vous devrez débourser plusieurs centaines d’euros pour votre animal ! En général, le chien d’accompagnement voyage gratuitement.

Transport chien en avion

Les conditions de vol – formalités pour voyager avec son chien

  • Avant de choisir un vol et une compagnie aérienne, vous devez vous renseigner sur la possibilité ou non de faire voyager votre chien avec vous. Allez sur le site de la compagnie aérienne et renseignez-vous sur les conditions de transport des animaux car elles varient d’une compagnie aérienne à l’autre.
  • Pensez lorsque vous achetez votre billet, à réserver également celui de votre chien
  • Vous devez avoir reçu l’approbation de la compagnie aérienne quelques heures avant le vol
  • Vous devez venir en avance le jour du vol pour passer le contrôle vétérinaire
  • Votre chien doit être à jour de ses vaccins
  • Votre chien doit avoir une puce électronique d’identification
  • Votre chien doit être âgé d’au moins 10 semaines pour les voyages à l’étranger (8 semaines ou 15 semaines en fonction d’autres compagnies aériennes).
  • Certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les chiens sur certaines destinations, renseignez-vous avant !
  • Demandez si une mise en quarantaine est obligatoire à l’arrivée
  • Renseignez-vous sur l’heure d’arrivée (heure locale) car si vous débarquez de nuit, vous devrez attendre l’ouverture du cabinet vétérinaire…
  • Remplissez le formulaire pour la compagnie aérienne si nécessaire
  • N’oubliez pas de vous déplacer avec tous les documents relatifs à votre chien : carnet de santé, carnet de vaccinations, passeport, documents d’identification, ordonnances, billet d’avion…

Les astuces pour un vol tout confort pour votre chien

  • Pensez à mettre du papier absorbant ou journal dans le fond de la caisse
  • Pensez à mettre de l’eau dans la caisse si possible et de la nourriture (en fonction du vol)
  • Votre chien ne doit pas être muselé et sa laisse ne doit pas être dans la caisse
  • La caisse doit répondre aux normes IATA
  • Pour son confort, vous pouvez placer une couverture sur le fond de la caisse
  • Pensez à prendre de quoi nettoyer si votre chien est malade ou anxieux en vol
  • N’oubliez pas de noter votre numéro de téléphone et adresse sur la caisse et sur le collier de votre animal de compagnie
  • Si nécessaire, donnez à votre chien un médicament contre le mal des transport juste avant le vol
meilleure assurance pour chien

Où que vous voyagiez en avion, vous devez assurer votre chien. Un animal est comme un enfant, il faut faire attention et se prémunir des problèmes qui pourraient survenir au cours de votre voyage. Maladies, accidents, vols sont autant de points qui peuvent être pris en charge par l’assureur.

Découvrez sans plus tarder l’assurance pour chien la moins chère et la plus efficace pour votre animal et ses besoins en cliquant sur l’image.

Exemple avec les vols Air France

En cabine

Les chiens de plus de 8 kg sont autorisés en cabine. Il doit être âgé de plus de 10 semaines et avoir ses vaccins à jour. Pour la Guyane, le chien doit être âgé de 15 semaines, pour la Guadeloupe ou la Martinique et la Réunion, votre chien doit être âgé de 8 semaines. Le chien ne doit pas voyager dans une caisse rigide mais dans un sac de transport fermé dont les dimensions n’excèdent pas 46 x 28 x 24 cm. Votre animal n’est pas autorisé à sortir du sac pendant le vol. Le sac est considéré comme un bagage supplémentaire payant. Vous devez transporter un seul animal par sac. Chaque passager n’a le droit de faire voyager qu’un seul animal avec lui. Notez que la compagnie Air France n’accepte pas les animaux de compagnie en cabine Business sur les vols intercontinentaux. Vos animaux devront voyager en soute.

En soute

Les chiens de plus de 8 kg et jusqu’à 75 kg voyagent en soute. Un maximum de 3 animaux par passager est autorisé. Le transport des animaux à nez retroussé n’est pas autorisé en soute sur les vols effectués par Air France.

En fret

Sachez que depuis le 15 Juillet 2019 les chiens à nez retroussé de races carlin, bouledogues et boston terrier ne sont plus autorisés par le fret.

  • si votre chien pèse plus de 75 kg
  • si le pays d’arrivée n’accepte que le transport d’animaux par fret

Règles de transport d’Air France

Conclusion

Prendre l’avion avec son chien ne s’improvise pas, il faut bien préparer son voyage et bien se renseigner à la fois auprès de la compagnie aérienne mais aussi auprès de l’ambassade du pays d’arrivée histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises (quarantaine, refus de l’animal…). Pensez bien à emporter tous les documents relatifs  votre chien, et vous pouvez embarquer !

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Voyager avec son chien en avion
Note
51star1star1star1star1star
2 Comments
  1. […] Découvrez notre guide : Comment voyager avec son chien en avion ? […]

  2. […] endroit) pour ce moment. Renseignez-vous toujours avant d’acheter un billet, tout comme pour voyager avec son chien en avion ou prendre le train avec son animal ! Et profitez avec votre animal de compagnie […]

    Laissez votre avis