Le guide des meilleurs shampoings pour chiens 2019

Nos chiens ont besoin d’être lavés, et d’avoir une certaine hygiène. Cependant il ne faut pas le faire n’importe quand, ni n’importe comment. Nous allons donc vous donner quelques conseils, afin de garder votre chien propre tout en respectant leur épiderme.

Shampoing | Nettoyant Nourrissant pour Chiens & Chats Animigo

Le shampoing pour chiens & chats de chez Animigo, est un shampoing naturel et nourrissant pour la fourrure de nos animaux de compagnie. Il convient pour tous les types de poils. Ce shampoing a été conçu pour nettoyer, parfumer, et soigner, le poil de nos compagnons. Il contient des ingrédients naturels, pour protéger, et nettoyer en profondeur la fourrure de votre animal, tout en respectant son épiderme. Le fait que ce produit soit naturel n’empêche pas qu’il mousse bien et qu’il s’applique facilement sur le poil.  Ce shampoing Animigo ne contient ni produit chimique, ni agressif. Votre animal n’aura pas de problème d’irritation ou de sècheresse du poil !

Avantages :
  • Nettoie en profondeur
  • Odeur fraiche
  • Formule naturel
  • Convient à tous les types de poils
  • Doux pour la peau
  • Aide à protéger la peau et la fourrure

Shampoing nettoyant spécifique allergies Animigo

Animigo propose un shampoing spécifique pour les chiens et chats ayant tendance à faire des allergies ! En effet ce shampoing utilise une formule saine, pour nettoyer la fourrure, et apaiser la peau de votre animal. En effet, il est principalement composé d’avoine, d’aloe vera, ainsi que de beurre de karité pour éviter tout risque de rougeurs ou d’irritations. Ces ingrédients clés ont des vertus naturelles, pour protéger la peau et soulager les démangeaisons. Ce shampoing est donc parfaitement adapté aux peaux sensibles. Il est adapté pour toutes les races.

Avantages :
  • Nettoie et désodorise
  • Adaptée aux chiens et chats sensibles aux allergies
  • Soulage les peaux sèches ou irritées
  • Ingrédients clés : Avoine, de l’Aloe Vera et du Beurre de Karité
  • Parfum tropical frais
  • Pour tous types de peau ou de fourrure
  • PH neutre pour la peau

Démêlant canin Animigo

Si vous avez des difficultés pour démêler les poils de votre chien, Animigo a créé un démêlant canin naturel ! Sous forme de spray, ce démêlant est extrêmement facile à appliquer, et vous aidera à défaire les nœuds dans le poil de votre animal. Il est composé d’ingrédients naturels respectant l’épiderme de votre animal, en effet il est riche en beurre de karité et en huile de coco. Il permet de lisser le pelage de votre chien, de l’hydrater, et de le rendre doux et soyeux.

Mode d’emploi :  Il est recommandé de bien secouer le démêlant avant ouverture. Il suffit ensuite de vaporiser le produit sur le poil de votre chien, en évitant les yeux, la bouche, le museau, les parties génitales. Et ensuite, vous n’avez plus qu’à brosser délicatement.

Avantages :
  • Démêle les nœuds
  • Parfume la fourrure : odeur de raisin frais
  • Pour un poil doux et brillant
  • Composé principalement de beurre de karité et de l’huile de noix de coco
  • PH neutre pour la peau
  • Démêlant naturel

Shampoing 100% naturel 6 en 1 – The healthy dog co

Le shampoing de chez Healthy dog co, est un produit pour chien composé d’ingrédients naturels, éliminant tout risque d’allergie au contact de produits chimiques et agressifs. Ce shampoing est rempli de puissants ingrédients, permettant de bien nettoyer votre animal tout en respectant sa peau et sa nature. Ce shampoing 100% naturel est ainsi composé de citronnelle, d’aloe vera, d’huile de jojoba, d’huile de coco, et d’arbre à thé. C’est une formule sans savon, utilisant uniquement des huiles, et des extraits naturels, pour nettoyer et nourrir la peau de votre chien, sans l’irriter. Ce shampoing permet également de lutter contre les démangeaisons tout en hydratant la peau. De plus, il sent extrêmement bon…

Avantages :
  • Shampoing 100% naturel
  • Composé de :l’Arbre à Thé, de la Citronnelle, de l’Aloe Vera, de l’Huile de Jojoba & de l’Huile de Coco.
  • Elimine bactérie et mauvaises odeurs
  • Odeur fraiche : citronnelle, romarin et arbre à thé
  • Doux pour la peau
  • Limite les démangeaisons
  • Nettoie efficacement

Solution moussante antiseptique DOUXO

Ce shampoing de chez Douxo est une solution moussante pour les chiens et chats, ayants des problèmes de peau ou des infections cutanées. Douxo pyo est un nettoyant très doux, à la Chlorhexidine. Le PH est de 6,5, donc parfaitement adapté à la peau de nos chiens. Ce nettoyant calme les démangeaisons, et permet la gestion des lésions cutanées. Ce produit permet le dépôt sur la surface cutanée de votre animal, persistant après le rinçage, permettant d’éviter à la peau de s’assécher et de s’irriter. Il est parfait pour restructurer la barrière cutanée de votre fidèle compagnon, et de réguler la séborrhée.

Avantages :
  • Solution moussante antiseptique
  • Pour les chiens
  • A base de Chlorhexidine.
  • Calme les démangeaisons
  • Gestion des lésions cutanées.
  • Restructure la barrière cutanée
  • Régule la séborrhée

Quand laver son chien et à quelle fréquence ?

Un chien ne sent pas souvent très bon, il est donc difficile de se baser sur ce critère pour savoir quand faut-il le laver. Cependant, si l’odeur commence à devenir plus qu’incommodante, il ne faut pas hésiter à passer à l’étape : shampoing ! Un chien doit être lavé uniquement quand il en a vraiment besoin. Car en effet, trop le laver, peut fortement nuire à son épiderme. Donc pour une hygiène « normale » et un respect de la peau de votre chien, nous vous recommandons d’espacer les lavages de 6 semaines, voire de 2 mois. Bien sûr, si votre chien vient de se rouler dans la boue, ou vient de faire une baignade dans des eaux sales, il est vivement conseillé de le laver très rapidement.

Douche ou bain ?

La baignoire reste le moyen le plus simple pour laver votre chien, cependant le bac de douche peut aussi convenir ! Il existe également des bacs spécialement conçus pour laver vos animaux de compagnie chez vous. Cependant il est nécessaire d’avoir un extérieur ou un jardin pour mettre le bac.  Si vous disposez d’une trop petite salle de bain, ou que vous ne souhaitez pas faire la corvée de ménage après le passage du chien, vous pouvez trouver dans certaines villes des espaces ou les propriétaires de chiens peuvent laver eux-mêmes leurs chien. Renseignez-vous dans votre ville. Si votre chien est de très petite taille,  vous avez également la solution : bassine !

Nos conseils à suivre avant de laver son chien

Mettre un tapis dans et hors de la douche / baignoire

Avant de laver votre chien, vous devez dans un premier temps adapté votre bac de douche, ou votre baignoire. En effet, il est recommandé de placer un tapis antidérapant dans la baignoire, et un à l’extérieur, pour préparer la sortie du bain et éviter toutes glissades ! Pensez également à vous mettre un tablier, ou à prendre des habits de rechange, car vous allez ressortir mouillé.

Brosser le chien pour enlever les nœuds

Dans un second temps, il faut absolument brosser votre chien. C’est indispensable, et d’autant plus si votre chien à les poils longs… En effet une fois que les poils sont mouillés, les nœuds deviennent très compliqués à défaire…  De plus si votre chien aime se faire brosser, c’est un bon moyen pour mettre votre animal dans un climat de confiance, et de détente.

Vérifier la température de l’eau

Vous devez tester la température de l’eau avant de mouiller votre animal, comme nous pourrions le faire pour des enfants. L’eau doit être tiède, avec une température entre 28° et 35° maximum.

Munissez-vous d’un bon shampoing adapté

Attention ! Les shampoings pour être humain sont interdits sur nos fidèles animaux de compagnie ! Ils ne sont en aucun cas adaptés à l’épiderme et à la nature de nos chiens. C’est pourquoi, il existe de nombreux shampoings spécifiques pour chien, naturels, sans produits agressifs, sans produits chimiques, sans parfum, respectant la peau de votre compagnon. Nous avons testé certains shampoings naturels existants sur le marché, et nous allons vous les présenter à la fin de cet article.

Les étapes à suivre pour laver son chien

Vous pouvez désormais mettre votre chien dans la baignoire ou dans votre bac de douche, et commencer à le mouiller à la température adaptée. Il est nécessaire de mouiller abondamment votre chien, pour que l’eau pénètre bien jusqu’à la peau. Attention ! Les yeux et les oreilles de nos animaux sont fragiles. Veillez à ce que l’eau ainsi que le shampoing ne coulent pas dans ses yeux. Pour cela, vous pouvez les protéger avec des cotons ou du gaz stérile par exemple. Une fois le poil de votre animal bien mouillé, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’un shampoing naturel sur toute sa longueur, et frottez ! Insistez bien sur le dessous de la queue, le poitrail, et les pattes en dernier lieu. Une fois que votre chien est bien nettoyé, vous pouvez le rincer.

La phase de rinçage est très importante. En effet, si vous laissez du produit (même naturel) sur la fourrure de votre animal, il pourrait lui irriter la peau. Donc une fois que la peau de votre chien est bien rincée, vous pouvez passer au séchage. Frictionnez votre animal vigoureusement avec une serviette, jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de s’ébrouer. Il faut faire attention que le chien ne prenne pas froid après le bain. Donc nous vous conseillons de bien le sécher avec un sèche-cheveux, sans approcher ce dernier trop prêt de votre animal. Si votre chien en a peur, cela ne sert à rien d’insister avec cet appareil bien bruyant pour lui !!! Il suffit de le garder au chaud à l’intérieur, jusqu’à ce qu’il soit totalement sec. Une fois le lavage terminé, vous pouvez récompenser votre chien avec une gourmandise et espérer qu’il ne se roule pas dans la terre (ou autre) dès votre prochaine promenade !

Comment faire quand son chien essaye de fuir le nettoyage ?

L’angoisse de la douche ou du bain est assez courante chez les chiens, même pour ceux qui peuvent adorer l’eau de manière générale (type : golden retriever) ! En effet les chiens peuvent se sentir coincés, et enfermer dans une cabine de douche ou une baignoire. Donc pour les chiens angoissés, il est recommandé de donner un bain à son chien en extérieur (quand le temps le permet). En effet, il se sentira libre de ses mouvements, avec la possibilité de « fuir» si besoin. N’hésitez pas à le rassurer, et à lui parler. En effet, votre voix va lui permettre de sentir apaiser, et de créer un lien de confiance.

Et surtout…soyez patient ! Laissez votre chien se familiariser avec les objets, laissez-le renifler, pour éviter qu’il soit surpris. A force, votre chien aura de plus en plus confiance, et n’aura plus d’appréhension au moment du bain !

Les meilleurs shampoings pour chien

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Shampoing chien
Note
51star1star1star1star1star
Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

      Laissez votre avis