Comprendre pourquoi mon chien fugue

Mon chien fugue, que faire ?

L'éducation canine représente une étape obligatoire mais pourtant celle-ci n'est pas toujours facile pour le chien et pour son maître. Tous les chiens ne sont pas dociles de nature. Des fois, même les races de chien dites naturellement dociles et ...

L’éducation canine représente une étape obligatoire mais pourtant celle-ci n’est pas toujours facile pour le chien et pour son maître. Tous les chiens ne sont pas dociles de nature. Des fois, même les races de chien dites naturellement dociles et obéissantes ne le sont pas. Qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un animal adopté, l’adaptation au nouveau mode de vie n’est pas toujours évidente pour l’animal. Il a du mal à contrôler ses instincts d’origine et cela le pousse à réagir de manière inappropriée.

Cette inadaptation du chien peut donc se manifester de plusieurs manières. Certains chiens réagissent de manière excessive : ils grognent sur vos invités, comme s’ils allaient les mordre ou réduit en miettes tout ce que lui passe sous le museau. D’autres n’obéissent à aucun de vos ordres. Plus vous lui dites d’arrêter, plus il continue. A la longue, vos cris et vos réprimandes sont devenus votre langage naturel à ses yeux. Puis, il y a les fugues. C’est encore une des conséquences de la non maîtrise de ses instincts naturels ou de l’insatisfaction de ses besoins primaires. Un chien fugueur est un chien qui veut à tout prix s’échapper de son nouveau territoire. Il creuse sous la clôture sans cesse jusqu’à ce qu’il obtienne un accès de l’autre côté. Il se peut aussi qu’il grimpe sur la clôture. Et bien sûr, quand vous lui dites d’arrêter, il ne vous écoute point. Et puis, il y a les chiens « ninja ». Ils arrivent à sauter par-dessus votre clôture et vous vous demandez toujours comment ils ont fait.

Le mal être s’installe aussi bien chez l’animal que chez son maître. A force d’enchaîner les échecs, certains propriétaires décident malheureusement d’abandonner l’animal. Chaque année, les services de protection des animaux recueillent 45 000 chiens en France et 50 000 au Québec. Afin d’éviter ce délaissement, chaque propriétaire devrait être en mesure de comprendre son animal de compagnie. Il faut garder en tête que chaque comportement du chien se réfère à une raison précise. En détectant cette cause, vous pourrez facilement remédier au problème, sans pour autant faire du mal à votre chien ou avoir recours à l’abandon.

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

La raison qui pousse un chien à fuguer n’est pas la même pour tous les chiens. Il se peut même qu’elle soit différente pour le même chien, même s’il fugue à plusieurs reprises. Il aura trouvé une manière de résoudre son manque lors de la fugue. Alors, peu importe son problème, la fugue sera sa solution à lui. Voici les différentes raisons pouvant inciter le chien à la fugue :

Solitude (anxiété de séparation)
la solitude une raison de la fugueUn chien a besoin d’affection, surtout pendant son adaptation à son nouvel environnement. Au début, le maître est souvent là, puis vient le moment où il doit s’absenter. Cela survient surtout chez les chiens qui sont laissés à la maison tout seuls pendant la journée, quand son propriétaire part au travail et y passe sa journée. L’animal n’a donc aucune interaction de la journée et sent le vide dans la maison, ou la propriété. Le chien est de nature sociable, il n’aime pas la solitude. Il ira donc chercher de la compagnie ailleurs. Pour éviter cela, faites-lui sentir qu’il n’est pas seul. Allumez la radio pour qu’il entende une présence par exemple. Ainsi, il entendra un bruit, et non le silence et donc la solitude. Heureusement pour nous il existe des solutions pour apprendre à votre chien à combattre la solitude.

Stimulus extérieur (odeur, passants, autres chiens)
Les chiens sont facilement stimulés par les odeurs environnantes. Des odeurs suspectes ou des odeurs qu’ils aiment comme la nourriture peuvent les attirer facilement. Oui, il peut s’agir de la recette miracle de korn beef de la voisine dont l’odeur enivrante se propage jusqu’à la niche de votre compagnon, ou juste d’un passant au parfum trop attirant pour lui. Il peut seulement s’agir d’autres chiens à proximité également. Les chiens reniflent les odeurs de loin, s’ils ont besoin de compagnie et qu’ils sentent la présence d’un de leurs pairs aux environs, ils iront les rejoindre.

Période de chaleurs
fugue-chien-en-chaleurComme l’Homme, les chiens ont des besoins sexuels à assouvir. Il s’agit de son instinct de reproduction. Si vous avez une femelle chez vous mais pas de mâle, la chienne fera tout son possible pour trouver un mâle avec qui assouvir ce besoin. Si elle n’arrive pas à en trouver, elle adoptera des comportements bizarres, pouvant être très difficiles à gérer. Mais il n’y a pas que les femelles qui ont des désirs sexuels. Les mâles ressentent également cela à un moment et partent à la conquête d’une moitié. De plus qu’un mâle détecte une femelle en chaleur à des kilomètres à la ronde. Tant que l’animal n’a pas de quoi à assouvir ses besoins de reproduction dans son territoire, il ira le chercher ailleurs.

La faim
Tout être vivant a besoin de se nourrir pour survivre. Cela fait partie des besoins primaires d’un chien. Il a besoin de manger assez pour être bien dans sa peau et avoir assez d’énergie pour vivre et effectuer ses activités quotidiennes. Oui, courir dans la cour et aboyer fatigue plus que vous ne le pensez. Si vous ne lui donnez pas suffisamment de nourriture ou que la ration que vous lui attribuez n’est pas consistante pour ses activités, il voudra partir en quête d’une meilleure alimentation. Il sentira que vous ne vous occupez pas assez de lui. La faim est une sensation désagréable, même pour un chien.

L’éducation du chien
Le dressage change d’un chien à un autre, mais aussi d’un maître à un autre. Il faut veiller à ce que ces deux critères coïncidents. L‘éducation canine que vous appliquez peut ne pas convenir à votre chien. De ce fait, il l’évitera en fuguant. C’est une des causes principales des fugues à répétition. Il est important de créer un sentiment de réconfort et de tendresse entre un maître et le chien pour que l’animal adhère et assimile facilement l’éducation. Un maître qui maltraite son chien dans son éducation poussera celui-ci à fuir ce climat de vie inconfortable et stressant pour lui.

La peur
chien-qui-apeurLa peur peut être le fruit de la cause précédente : l’éducation. Un maître qui lui fait peur le fera fuir à toute occasion. Aussi, le chien est autant sensible aux odeurs qu’aux bruits. Un bruit effrayant éveillera son instinct de survie parce qu’il se croira en danger. Comme les enfants, un couple qui se dispute à haute voix et qui se lance la vaisselle à la figure trouble les chiens. Une voix qui s’élève est mauvais signe aux yeux du chien. S’il n’y a personne pour lui faire comprendre que ce n’est pas dangereux, il réagira comme si la situation l’était. Les orages font aussi peur aux chiens. Ils pourraient courir au loin pour trouver un meilleur refuge parce que dans sa niche il se trouve trop près de l’orage à son goût.

Changement de lieu ou familial
Si vous avez adopté votre chien, il doit s’habituer à son nouvel environnement. Cela n’est pas facile pour lui s’il a déjà eu l’habitude d’un endroit précis ou de la chaleur de sa famille. Il se peut que même en faisant ce qu’il faut dans son dressage et que vous vous occupez bien de lui, il ressente toujours un manque. C’est un sentiment tout à fait normal. C’est un peu comme vous quand vous avez le blues ou que vous avez tout à coup envie de rendre visite à vos parents. L’animal partira donc pour retrouver cette ancienne vie, cette zone de confort qui lui était habituelle et qui lui correspondait. Plus vous lui inculquerez les bonnes valeurs et lui donnerez l’affection qu’il lui faut, plus ce besoin de retrouver son ancienne vie se dissipera.

Les conseils pour empêcher votre chien de fuguer

Heureusement, il existe quelques solutions qui pourraient empêcher votre compagnon de fuguer et de vous échapper.

Clôture anti fugue

Ce dispositif est composé d’un boîtier émetteur qui active le collier récepteur autour du cou de l’animal lorsque celui-ci tente de dépasser les limites que vous lui aurez imposé. La clôture est généralement virtuelle ou enterrée sous votre gazon. Grâce à ces dispositifs anti-fugue, vous n’aurez pas à surveiller votre chien à chaque fois pour vérifier s’il a fugué ou non. Une fois votre clôture anti fugue installée, un bip sonore avertira le chien lorsqu’il essayera de franchir la zone limite. S’il persiste, une faible charge électrique sera expulsée par le collier en guise de correction.

cloture-anti-fugue-chien
Dogtek EF-4000

Clôture et collier anti-fugue pour chien

149.99€

Féliciter lorsque vous l’éduquer et le récompenser

Comme les humains, le chien a besoin de réconfort et d’encouragement lorsqu’il effectue les comportements adéquats. Ainsi, pour qu’il se sente en confiance et à l’aise dans son environnement, prenez l’habitude de le féliciter lorsqu’il exécute vos ordres. Cela peut se faire de différentes manières : caressez-le tout en lui disant « bon chien ! », donnez-le une friandise, toute action de tendresse est efficace.

Le faire sortir assez régulièrement

Ne séquestrez pas votre chien. Même si vous avez un grand terrain dans lequel il peut jouer librement, emmenez-le faire un tour en dehors de la propriété de temps en temps. Ainsi, aucun a priori psychologique ne lui sera inculqué quant aux limites que vous fixez.

Limiter les points de sorties (ne pas le tenter)

Si vous avez un large terrain, prévoyez seulement 1 ou 2 points de sortie. Si vous placez plusieurs moyens de sortir de la propriété, cela se transformera en tentation pour lui. Vous lui offrez plus de possibilités de s’en aller.

La castration

Il s’agit de rendre votre chien stérile par le biais d’une intervention chirurgicale. Oui seringues, anesthésie et lames, mais il n’y a pas de quoi avoir peur. La castration est la meilleure alternative pour un chien mâle qui n’est pas utilisé pour la reproduction. Cela évitera ses fugues pendant les périodes de chaleur de la femelle chez la voisine d’à côté. La castration doit se faire avant la puberté, c’est-à-dire entre le 6 et le 10ème mois de l’animal. La castration vous privera des comportements indésirables dus aux montées d’hormones mais également des maladies comme celles de la prostate du chien ou la création d’une tumeur dans ses testicules.

La rééducation

Il ne s’agit pas ici de la rééducation physique de l’animal, mais de sa rééducation comportementale. Cela consiste à lui réapprendre les bonnes manières. La règle d’or de la rééducation est : jamais de punition. Cela amènera le chien à répéter les mauvaises habitudes dès que vous tournerez le dos. Il est difficile pour l’animal d’assimiler ce que vous lui apprenez si vous prenez la punition comme alternative. D’abord, vérifiez bien qu’il ne réagit pas de manière inappropriée juste pour attirer votre attention. Si c’est le cas, plus vous lui montrerez que vous êtes au courant, plus il recommencera. Le second critère est de lui apprendre dans divers endroits ou de différentes manières. S’il a l’habitude d’entendre vos ordres sur le même territoire et que vous l’emmenez dans de conditions plus difficiles et y reprenez le dressage, ce sera plus efficace. Mais, n’oubliez pas les récompenses dues aux bons réflexes et bannissez toutes formes d’intimidation.

Les bases d’une éducation canine efficace

Le dressage d’un chien requiert une compétence ne serait-ce que minime. Le savoir-faire du maître compte beaucoup, et cela beaucoup plus que la race et le caractère de l’animal. Tous les chiens doivent être dressés. N’imaginez pas que votre labrador est calme donc il n’a pas besoin d’éducation. C’est un passage obligatoire. Pour assurer l’efficacité de cette étape cruciale, voici les points à ne pas négliger pour le maître :

La disponibilité
Veillez à ne pas être pressé lorsque vous entamez une séance de dressage avec votre compagnon. Vous devez prendre votre temps. Pour cela, fixez des séances tous les jours à un moment précis de la journée. Incluez l’éducation de votre chien dans votre planning journalier.

La constance
Commencez l’éducation dès que vous avez le chien chez vous. Un changement brusque de mode de vie pourrait le troubler et il ne saura plus ce qu’il est autorisé de faire ou non. Aussi, n’arrêtez pas brusquement l’éducation canine. Vous devrez revenir au point de départ lorsque vous le reprendrez le chien pourrait ne plus vous prendre au sérieux.

Education positive
Ne réprimandez pas votre chien. Gardez toujours votre bonne humeur et soyez patient. Au lieu de lui reprocher ses mauvaises habitudes, félicitez-le plus pour ce qu’il fait de mieux. Cela l’encouragera à suivre vos ordres et à réagir comme vous le voudrez.

Se documenter
Tout le monde ne naît pas dresseur professionnel de chien. Pour adopter les meilleures techniques d’éducation canine, demandez conseil à votre vétérinaire. Sinon, il existe plusieurs formations pour chien et maître où vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir. Sinon, certaines personnes plus sûres d’elles ont juste besoin d’une bonne dose de livre et d’articles sur la toile pour dresser efficacement leur chien.

Chien fugueur, que faire ?

Il s’est encore enfui ? Pas de panique. Avant d’alerter toute la ville, cherchez là où il a l’habitude d’aller. Il peut s’agir d’une femelle qu’il va voir souvent, de son ancien foyer ou juste de son coin personnel à lui. S’il n’est à aucun de ses endroits, rendez visite à tous vos voisins qui possèdent un ou plusieurs chiens. Il a juste cherché un peu de compagnie parce qu’il se sentait seul. Et enfin, si vous n’avez plus de recours, faites appel à la Société Protectrice des Animaux ou SPA. Le chien s’est peut-être perdu et le service l’a accueilli. Un chien retrouve généralement son chemin s’il a l’odorat intact, il rentre toujours chez lui.

Cependant les frais de la SPA peuvent s’avérer coûteux surtout si votre animal de compagnie n’en est pas à sa première fugue. Heureusement il existe des assurances pas cher pour animaux. Peu coûteuses et avantageuses, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle santé, elle couvrira vos dépenses animalières.

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

Laissez votre avis