Mon chien fugue, que faire ?
L'éducation canine représente une étape obligatoire mais pourtant celle-ci n'est pas toujours facile pour le chien et pour son maître. Tous les chiens ne sont pas dociles de nature. Des fois, même les races de chien dites naturellement dociles et ...
L’éducation canine représente une étape obligatoire mais pourtant celle-ci n’est pas toujours facile pour le chien et pour son maître. Tous les chiens ne sont pas dociles de nature. Des fois, même les races de chien dites naturellement dociles et obéissantes ne le sont pas. Qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un animal adopté, l’adaptation au nouveau mode de vie n’est pas toujours évidente pour l’animal. Il a du mal à contrôler ses instincts d’origine et cela le pousse à réagir de manière inappropriée.
Cette inadaptation du chien peut donc se manifester de plusieurs manières. Certains chiens réagissent de manière excessive : ils grognent sur vos invités, comme s’ils allaient les mordre ou réduit en miettes tout ce que lui passe sous le museau. D’autres n’obéissent à aucun de vos ordres. Plus vous lui dites d’arrêter, plus il continue. A la longue, vos cris et vos réprimandes sont devenus votre langage naturel à ses yeux. Puis, il y a les fugues. C’est encore une des conséquences de la non maîtrise de ses instincts naturels ou de l’insatisfaction de ses besoins primaires. Un chien fugueur est un chien qui veut à tout prix s’échapper de son nouveau territoire. Il creuse sous la clôture sans cesse jusqu’à ce qu’il obtienne un accès de l’autre côté. Il se peut aussi qu’il grimpe sur la clôture. Et bien sûr, quand vous lui dites d’arrêter, il ne vous écoute point. Et puis, il y a les chiens « ninja ». Ils arrivent à sauter par-dessus votre clôture et vous vous demandez toujours comment ils ont fait.
Le mal être s’installe aussi bien chez l’animal que chez son maître. A force d’enchaîner les échecs, certains propriétaires décident malheureusement d’abandonner l’animal. Chaque année, les services de protection des animaux recueillent 45 000 chiens en France et 50 000 au Québec. Afin d’éviter ce délaissement, chaque propriétaire devrait être en mesure de comprendre son animal de compagnie. Il faut garder en tête que chaque comportement du chien se réfère à une raison précise. En détectant cette cause, vous pourrez facilement remédier au problème, sans pour autant faire du mal à votre chien ou avoir recours à l’abandon.
Pourquoi mon chien fugue-t-il ?
La raison qui pousse un chien à fuguer n’est pas la même pour tous les chiens. Il se peut même qu’elle soit différente pour le même chien, même s’il fugue à plusieurs reprises. Il aura trouvé une manière de résoudre son manque lors de la fugue. Alors, peu importe son problème, la fugue sera sa solution à lui. Voici les différentes raisons pouvant inciter le chien à la fugue :
Les conseils pour empêcher votre chien de fuguer
Heureusement, il existe quelques solutions qui pourraient empêcher votre compagnon de fuguer et de vous échapper.
Clôture anti fugue
Ce dispositif est composé d’un boîtier émetteur qui active le collier récepteur autour du cou de l’animal lorsque celui-ci tente de dépasser les limites que vous lui aurez imposé. La clôture est généralement virtuelle ou enterrée sous votre gazon. Grâce à ces dispositifs anti-fugue, vous n’aurez pas à surveiller votre chien à chaque fois pour vérifier s’il a fugué ou non. Une fois votre clôture anti fugue installée, un bip sonore avertira le chien lorsqu’il essayera de franchir la zone limite. S’il persiste, une faible charge électrique sera expulsée par le collier en guise de correction.
Féliciter lorsque vous l’éduquer et le récompenser
Comme les humains, le chien a besoin de réconfort et d’encouragement lorsqu’il effectue les comportements adéquats. Ainsi, pour qu’il se sente en confiance et à l’aise dans son environnement, prenez l’habitude de le féliciter lorsqu’il exécute vos ordres. Cela peut se faire de différentes manières : caressez-le tout en lui disant « bon chien ! », donnez-le une friandise, toute action de tendresse est efficace.
Le faire sortir assez régulièrement
Ne séquestrez pas votre chien. Même si vous avez un grand terrain dans lequel il peut jouer librement, emmenez-le faire un tour en dehors de la propriété de temps en temps. Ainsi, aucun a priori psychologique ne lui sera inculqué quant aux limites que vous fixez.
Limiter les points de sorties (ne pas le tenter)
Si vous avez un large terrain, prévoyez seulement 1 ou 2 points de sortie. Si vous placez plusieurs moyens de sortir de la propriété, cela se transformera en tentation pour lui. Vous lui offrez plus de possibilités de s’en aller.
La castration
Il s’agit de rendre votre chien stérile par le biais d’une intervention chirurgicale. Oui seringues, anesthésie et lames, mais il n’y a pas de quoi avoir peur. La castration est la meilleure alternative pour un chien mâle qui n’est pas utilisé pour la reproduction. Cela évitera ses fugues pendant les périodes de chaleur de la femelle chez la voisine d’à côté. La castration doit se faire avant la puberté, c’est-à-dire entre le 6 et le 10ème mois de l’animal. La castration vous privera des comportements indésirables dus aux montées d’hormones mais également des maladies comme celles de la prostate du chien ou la création d’une tumeur dans ses testicules.
La rééducation
Il ne s’agit pas ici de la rééducation physique de l’animal, mais de sa rééducation comportementale. Cela consiste à lui réapprendre les bonnes manières. La règle d’or de la rééducation est : jamais de punition. Cela amènera le chien à répéter les mauvaises habitudes dès que vous tournerez le dos. Il est difficile pour l’animal d’assimiler ce que vous lui apprenez si vous prenez la punition comme alternative. D’abord, vérifiez bien qu’il ne réagit pas de manière inappropriée juste pour attirer votre attention. Si c’est le cas, plus vous lui montrerez que vous êtes au courant, plus il recommencera. Le second critère est de lui apprendre dans divers endroits ou de différentes manières. S’il a l’habitude d’entendre vos ordres sur le même territoire et que vous l’emmenez dans de conditions plus difficiles et y reprenez le dressage, ce sera plus efficace. Mais, n’oubliez pas les récompenses dues aux bons réflexes et bannissez toutes formes d’intimidation.
Les bases d’une éducation canine efficace
Le dressage d’un chien requiert une compétence ne serait-ce que minime. Le savoir-faire du maître compte beaucoup, et cela beaucoup plus que la race et le caractère de l’animal. Tous les chiens doivent être dressés. N’imaginez pas que votre labrador est calme donc il n’a pas besoin d’éducation. C’est un passage obligatoire. Pour assurer l’efficacité de cette étape cruciale, voici les points à ne pas négliger pour le maître :
La disponibilité
Veillez à ne pas être pressé lorsque vous entamez une séance de dressage avec votre compagnon. Vous devez prendre votre temps. Pour cela, fixez des séances tous les jours à un moment précis de la journée. Incluez l’éducation de votre chien dans votre planning journalier.
La constance
Commencez l’éducation dès que vous avez le chien chez vous. Un changement brusque de mode de vie pourrait le troubler et il ne saura plus ce qu’il est autorisé de faire ou non. Aussi, n’arrêtez pas brusquement l’éducation canine. Vous devrez revenir au point de départ lorsque vous le reprendrez le chien pourrait ne plus vous prendre au sérieux.
Education positive
Ne réprimandez pas votre chien. Gardez toujours votre bonne humeur et soyez patient. Au lieu de lui reprocher ses mauvaises habitudes, félicitez-le plus pour ce qu’il fait de mieux. Cela l’encouragera à suivre vos ordres et à réagir comme vous le voudrez.
Se documenter
Tout le monde ne naît pas dresseur professionnel de chien. Pour adopter les meilleures techniques d’éducation canine, demandez conseil à votre vétérinaire. Sinon, il existe plusieurs formations pour chien et maître où vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir. Sinon, certaines personnes plus sûres d’elles ont juste besoin d’une bonne dose de livre et d’articles sur la toile pour dresser efficacement leur chien.
Chien fugueur, que faire ?
Il s’est encore enfui ? Pas de panique. Avant d’alerter toute la ville, cherchez là où il a l’habitude d’aller. Il peut s’agir d’une femelle qu’il va voir souvent, de son ancien foyer ou juste de son coin personnel à lui. S’il n’est à aucun de ses endroits, rendez visite à tous vos voisins qui possèdent un ou plusieurs chiens. Il a juste cherché un peu de compagnie parce qu’il se sentait seul. Et enfin, si vous n’avez plus de recours, faites appel à la Société Protectrice des Animaux ou SPA. Le chien s’est peut-être perdu et le service l’a accueilli. Un chien retrouve généralement son chemin s’il a l’odorat intact, il rentre toujours chez lui.
Cependant les frais de la SPA peuvent s’avérer coûteux surtout si votre animal de compagnie n’en est pas à sa première fugue. Heureusement il existe des assurances pas cher pour animaux. Peu coûteuses et avantageuses, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle santé, elle couvrira vos dépenses animalières.
Bonjour,
Depuis quelques temps mon chien de 4 ans ( né le 02/08/2015) fugue en permanence?
Je viens de voir un collier anti-fugue PETSAFE PRF-3004 W-20 pour un prix de 139,99€ distribué par AMAZON, je suis mitoyen avec des gens qui agrandissent leur maison et le chien passe sous le grillage mitoyen.
Je suis assez malade (73 ans) et je ne peux pas faire la saignée de 100 mètres environ pour enfouir le câble?
Que puis-je faire?
Bernard BALAYSSAC.
Bonjour,
Vous pouvez peut-être voir avec votre voisin pour que celui-ci vous aide étant donné que cela l’arrangera aussi probablement de ne pas avoir votre chien dans son jardin.
Autrement, je ne connais pas votre état de santé exactement mais vous pouvez peut-être utiliser une trancheuse de sol qui rend la tâche beaucoup plus simple ?
J’ai un chien loup tchécoslovaque de 1 an et demi bientôt 2 il est castré. Il s’enfui souvent j’ignore la raison, je l’emmène se promener au moins 1 fois toutes les 2 semaines. Je suis partie de chez moi voir une amie à pied il est parti à l’endroit où l’on va se promener d’habitude ( il peut sentir ma trace avec sa truffe) puis il est retourné à la maison. Que cherche t’il ?