Les chiens et le mal des transports

Voyager avec son chien n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, si certains d’entre eux adorent monter en voiture et vous font la fête dès que vous leur proposez une promenade en voiture ou en transports en commun, certains sont beaucoup plus réticents ! Et pour cause, ils peuvent être malade en voiture (ou autres moyens de transport). Se déplacer avec son chien peut vite devenir un enfer ! Mais des solutions existent pour limiter ce genre de problèmes…

Pourquoi mon chien souffre-t-il du mal des transports ?

Un chien peut souffrir du mal des transports pour diverses raisons dont voici des exemples (liste non exhaustive) :

  • à cause du stress lié à un nouveau moyen de se déplacer (bruit, gens, odeurs…), un changement d’habitude ou encore l’idée de quitter ce qui est connu (votre maison). En effet, votre chien peut se sentir mal à l’aise ou oppressé par les bruits inconnus pour lui, les gens (très souvent nombreux), les odeurs nouvelles. Il faudra essayer de le rassurer.
  • à cause d’un problème d’oreille interne  (pas encore totalement formée ou petit défaut d’oreille interne) qui rend l’équilibre plus difficile et engendre des problèmes lors de déplacements. Cela touche en général les chiots et jeunes chiens mais certains chiens plus âgés souffrent toujours à cause de leur oreille interne…
  • à cause du mouvement engendré par le moyen de transport, certains mouvements sont plus ou moins gênants pour les chiens. Si vous avez une conduite brusque, vous pouvez le rendre encore plus malade !

Les symptômes du mal des transports

Il en existe de nombreux mais parmi eux on retrouve notamment :

  • les vomissements
  • diarrhées
  • mictions
  • aboiements / gémissements
  • salivations
  • tremblements
  • agitation (si le chien est stressé)
  • Notez qu’un chien stressé en voyage peut avoir une perte d’appétit dans les jours qui suivent le déplacement

Sachez que ce sont généralement les chiots et les chiens les plus jeunes qui souffrent le plus du mal des transports. D’une part parce qu’ils n’y sont pas habitués, d’autres part à cause de leur oreille interne qui n’est pas tout à fait formée (leur équilibre n’est pas encore total)… Attention donc au moment où il faut partir en voyage avec un chiot.

Prévention du mal des transports

  • habituez votre chiot dès le plus jeune âge à prendre divers moyens de transport, il finira par s’y habituer (sauf certains chiens !)
  • ne pas donner à manger au moins deux heures avant le départ en transport (cela évite les vomissements notamment)
  • faire boire le chien si besoin
  • lui préparer une place assez confortable (pas trop entassé)
  • si vous partez en voiture : laissez-lui suffisamment de place et faites des pauses assez souvent pour qu’il puisse gambader un peu (avec une laisse pour éviter qu’il ne s ‘échappe ou qu’il aille sur la route)
  • veillez à son confort : emportez une couverture et des jouets qui lui rappelleront sa maison, cela  va le rassurer et l’aider à rester tranquille
  • laissez-le voir par la fenêtre  : comme nous, il peut se sentir oppressé s’il ne voit pas l’extérieur
  • n’oubliez pas sa sécurité (harnais / caisse de transport…)
  • aérez la voiture de temps à autre pour faire rentrer de l’air frais
  • s’il souffre à cause des vibrations de la voiture, vous pouvez le placer au sol (et non pas sur la banquette) pour diminuer les vibrations
  • emportez toujours de quoi nettoyer au cas où votre chien se sentirait vraiment mal
  • si votre chien fait partie des chiens à nez plat, il peut souffrir de problèmes respiratoires , attention donc avant de le faire monter en voiture…
  • vérifiez toujours la température dans l’habitacle, votre chien ne doit pas avoir trop chaud, en particulier s’il a des poils longs, il pourrait avoir un coup de chaud…
  • si vous voyagez en voiture, roulez serein et ne brusquez pas votre animal !
  • vous pouvez lui donner un tranquillisant mais demandez toujours l’avis d’un vétérinaire

Solutions contre le mal des transports

Avant toute chose, si vous remarquez que votre chien souffre du mal des transports,  vous devez en trouver la cause. Cela n’est pas toujours évident, c’est pourquoi il est vivement conseillé de demander conseil à votre vétérinaire. Lui seul saura vous donner une solution adaptée pour votre chien. Ne soyez pas fataliste, le mal des transports touche de très nombreux chiens ! Près de 20% des chiens en souffrent. Mais heureusement, des solutions adaptées existent !

Habituer son chien aux transports

En voiture

  • Vous pouvez déjà l’habituer dans un premier à simplement monter en voiture sans démarrer plusieurs jours successifs. Votre chien devra rester quelques minutes (10 minutes suffisent !). Cela aide le chien à se rendre compte que la voiture n’a rien d’effrayant et que ce n’est pas douloureux.
  • Vous devrez ensuite le faire monter puis démarrer le contact et faire un trajet relativement court simplement pour l’habituer peu à peu. Vous devrez faire des trajets courts plusieurs jours d’affilée.
  • Ensuite, vous pourrez tenter des trajet plus longs en faisant des pauses régulières pour le laisser se dégourdir et pour ne pas l’énerver.
  • Pensez toujours à apporter de quoi nettoyer car même sur de petits trajets votre chien peut souffrir du mal des transports lors d’un trajet en voiture.

Pour les autres transports en commun

C’est plus compliqué d’habituer un chien à prendre les transports en commun. Si c’est le tram, le train ou le metro, vous pouvez l’amener sur un court trajet dans un premier temps en veillant à choisir une heure à laquelle il y a moins de passagers afin d’y aller en douceur. Si votre chien est trop stressé, faites le descendre au prochain arrêt. Emmenez-le à un endroit sympa : parc… ou un lieu de promenade pour qu’il associe moyen de transport et moment de détente agréable ! Faites des trajets assez souvent et allongez le trajet petit à petit. Votre chien devrait s’habituer peu à peu.

Pour l’avion ou le bateau

Là c’est plus compliqué car on prend rarement l’avion ou le bateau tous les matins ! Il ne sera donc pas aisé d’habituer votre chien à voyager en bateau ou en train. Cependant, pour les trajets en bateau notamment, vous pouvez apprendre à votre animal à porter un gilet de sauvetage. Assurez-vous qu’il le tolère avant de partir en mer ! Et vous pouvez également lui apprendre à se retenir et ne faire ses besoins que dans une zone déterminée à un moment déterminé… Pour les voyages en avions, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire…

Les traitements médicaux

Chez certains chiens, le mal des transports passe avec le temps. Chez d’autres, il persiste. Cela vient en général d’un problème d’oreille interne (pas toujours). Dans le cas où votre chien continue à avoir le mal des transports, mieux vaut trouver une solution pour lui assurer un voyage moins pénible. pour cela, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. En général, il prescrira des médicaments anti-vomitifs voire des traitements antihistaminiques pour réduire la nausée. Il pourra également vous orienter vers des solutions naturelles comme l’homéopathie qui se prend sur le long terme. Il existe également des produits à base de phéromones naturelles pour réduire le stress. Vous pouvez en trouver sous forme de collier, de spray ou diffuseur. Cela permet d’apaiser votre animal lorsqu’il est en situation de stress… Toutes ces solutions sont possibles mais toutes n’ont pas les mêmes effets en fonctions de la cause du mal des transports mais aussi du chien. Certains chiens réagissent bien au traitement, d’autres n’en voient pas les effets… A vous de tester et de choisir la solution la plus adaptée à votre animal !

Conclusion

Le mal des transports chez les chiens existe mais n’est pas une fatalité !  On peut déjà avoir les bons réflexes et des gestes simples pour épargner un voyage pénible à notre compagnon à 4 pattes ! Si les problèmes persistent, il faudra consulter un vétérinaire pour trouver la cause du mal des transports et éventuellement avoir recours à un traitement médicamenteux. Ne laissez pas votre chien dans une situation pénible et inconfortable quand il existe des solutions pour l’aider ! Ne vous privez pas de voyages et de sorties à cause du mal des transports de votre chien !

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Les chiens et le mal des transports
Note
51star1star1star1star1star
2 Comments
  1. […] c’est plus compliqué pour votre chien qui lui, risque d’avoir un bon mal de mer (découvrez comment aider son chien à lutter contre le mal des transports)! Alors que ce soit en ferry, en péniche ou encore en aviron, un voyage en mer ne s’improvise […]

  2. […] Parfois, on n’a pas le choix : on prend le train pour voyager avec son animal. La voiture est le moyen de transport le plus simple lorsqu’on a un chien mais tout le monde n’a pas forcément une voiture ni le permis. Dans ce cas, vous pouvez être amené à prendre le train pour partir en voyage. Dans ce cas, si vous souhaitez amenez votre animal de compagnie, vous devez pensez à vérifier les conditions pour voyager avec lui ! Le train, c’est un moyen relativement simple et rapide de partir en vacance alors on en profite ! Attention si votre chien a le mal des transports. […]

    Laissez votre avis