Chien stressé en voyage, que faire ?

Toute famille ayant un chien de compagnie a déjà été confrontée au problème de transport de l’animal lors des voyages ou des vacances de longue durée, où il a été impossible de le faire garder. Sachez qu’il n’est pas toujours facile d’adapter son chien à un nouvel environnement, à le rassurer durant le trajet, comme il n’a pas l’habitude de sortir souvent en voiture comme nous, les humains. Certains ont plus de chance que d’autres, et ont des chiens qui adorent voyager, mais pour le reste, ça a toujours été une rude épreuve.

Comment savoir si un chien est anxieux ?

Avant de prendre les mesures nécessaires, il est primordial de reconnaître les signes d’anxiétés chez votre chien pour savoir si vous devez agir ou non.

Sachez qu’un chien anxieux n’agira pas toujours bizarrement, au contraire, certains peuvent devenir plus calmes que d’habitude. Il faut bien connaitre son chien et décerner les changements. Dans le pire des cas, il tentera de s’enfuir, n’arrêtera pas d’aboyer ou de couiner, aura la diarrhée ou vomira.

Si vous ne faites rien pour le calmer, cela peut très vite dégénérer. En effet, un chien anxieux sera capable du pire, allant de saccager la maison, à se mutiler.

chien-anxieux

Comment calmer un chien anxieux ?

La principale raison de l’anxiété d’un chien durant les voyages ou les vacances est le changement brusque de train de vie auquel il a été habitué. Ainsi, il aura peur d’être abandonné par son maître.
Ainsi, il faut l’habituer au changement possible, petit à petit, comme le port d’une muselière par exemple, qui devra se faire progressivement à la maison, bien avant le voyage, surtout pour les grands chiens comme le Bouvier Bernois.

Aussi, vous devrez lui témoigner plus d’affection, de votre présence pour le rassurer, lui témoigner que vous ne comptez pas l’abandonner. Ainsi, caresses et  câlins seront de rigueur durant cette période de stress si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise.

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

Laissez votre avis