Pourquoi mon chien aboie ?
Il est important, avant de chercher une solution pour canaliser les aboiements de votre chien, de bien comprendre pourquoi il aboie. Car si un chien aboie, ce n’est jamais sans raison! Vous aurez probablement remarqué 3 types d’aboiements bien distincts: les aboiements, les hurlements et les gémissements.
Un chien peut aboyer pour accueillir, jouer, faire la fête à son propriétaire mais aussi pour défendre son territoire et alerter (entre autres).
Un chien peut gémir lorsqu’il se sent seul ou anxieux.
Quand vous cherchez la raison des aboiements, vous devez vous interroger sur le lieu, la fréquence, l’heure, l’environnement… Par exemple: quand mon chien aboie-t-il?
Aboie-t-il seulement quand il est seul? Qu’est-ce qui déclenche ses aboiements?
Très souvent le chien aboie car il s’ennuie, car il se sent seul, car il est anxieux ou encore parce qu’il ne sait pas canaliser son énergie. Le chien peut aussi aboyer par manque d’éducation: un chiot qui aboie et que l’on encourage va continuer adulte pensant que c’est un signe d’attention…
Un comportementaliste canin peut vous aider à trouver l’origine des aboiements et la source du problème. Vous pouvez également demandez conseil à votre vétérinaire (parfois les aboiements sont liés à des troubles du comportement)…
En bref, un chien aboie :
- par ennui
- par stimuli extérieurs visuels ou sonores
- par comportement impulsif
- par anxiété
- pour communiquer
Nous sommes tous, propriétaires canins ou pas, confrontés aux aboiements de chiens. Que ce soit dans la rue, chez notre voisin ou à la maison, il n’est pas rare que nos animaux de compagnie s’expriment! Cela peut être très désagréable et peut vite tourner au cauchemar si le chien aboie toute la journée. Il vous faudra donc trouver la cause de ces aboiements et donc la solution adaptée afin que votre chien se calme un peu…
Les causes d’un aboiement intempestif
Excitation
Les aboiements d’enthousiasme sont assez répandus. Cela arrive lorsque votre chien est excité par la situation! Tellement content, le chien est incapable de s’arrêter d’aboyer. Cela peut arriver lorsque vous rentrez à la maison après un moment d’absence , ou par exemple, lorsque vous jouez avec lui. Lorsqu’il joue, le chien est stimulé et n’arrive pas toujours à canaliser sa joie!
Ennui / Solitude
Très souvent, lorsqu’un chien est laissé seul toute la journée sans occupation, il va aboyer pour signifier son ennui, pour faire voir qu’il est là. Cela va souvent de paire avec quelques petites occupations peu engageante du genre creuser des trous dans le jardin, tourner sur lui-même…
Frustration
Un chien frustré aboie pour obtenir de l’attention pourquoi pas satisfaire du même coup son envie. La frustration se traduit par des aboiements plus ou moins conséquents. Si le maitre ne résiste pas et donne satisfaction au chien frustré, il recommencera à coup sûr…. (par exemple: il aboie car il veut sortir, si le maitre cède, il utilisera l’aboiement de frustration pour obtenir ce qu’il veut par la suite).
La peur
L’anxiété concerne beaucoup de chiens. Et ceux-ci manifestent leur stress/peur par des aboiements. Le chien peut aboyer à chaque nouveau bruit, à chaque mouvement. Il peut aussi aboyer sans avoir eu de stimulus externe: seulement parce qu’il se sent seul. Pour ceux-là, dès que le propriétaire rentre, le chien se calme et arrête d’aboyer.
Protection du territoire
Votre chien peut aboyer par instinct de garde. Il va réagir au moindre bruit/ passage à la moindre intrusion sur « son territoire ». Que ce soit le passant dans la rue (devant son territoire), un chat, ou un camion, le plus insignifiant petit mouvement ou bruit va déclencher des aboiements. Votre chien veut simplement vous alerter et « défendre son territoire ».
Hypersensibilité-hyperactivité
Le syndrome:
Le syndrome Hs-Ha : Hypersensibilité-Hyperactivité chez le chien est très souvent destructeur.
Le chien atteint de Hs-Ha est tout le temps surexcité. Il ne se fatigue jamais, court partout, est turbulent…
Il est hypersensible: il réagit au moindre stimulus de son environnement: bruit, mouvement… Il n’arrive pas à se concentrer et ne peut pas être éduqué.
Il bouge tout le temps mais peu aussi aboyer tout le temps et ce n’est pas toujours agréable:ni pour lui, ni pour vous ni pour vos voisins.
Il peut également être malpropre, détruit des objets ou encore se jeter sur la nourriture…
Son origine:
Très souvent le syndrome est du à un manque de « maternage » au tout début de la vie du chien. Soit le chien a été séparé trop tôt de sa mère, soit sa mère ne s’est pas occupée de lui pour diverses raisons (trop de chiots…).
Conséquences du Hs-Ha:
Anxiété exacerbée, hypovigilance ou sociopathie (le chien veut dominer son maitre)…
Ces différentes conséquences amènent le chien à aboyer: pour défendre son maitre, par peur, par envie de dominer, dans tous les cas, il faut réagir.
L’anxiété de séparation chez le chien
Définition
C’est l’anxiété liée à l’absence du maitre. C’est également un trouble du comportement qui engendre des signes de détresse dès que le chien n’est plus en présence des ses maitres.
En l’absence des maitres: le chien va avoir un comportement destructeur: il va abimer, détruire ce qu’il touche. Il va aboyer et se mettre à être malpropre.
Quand les maitres sont là: il va les suivre partout et ne les lâchera pas d’une semelle afin d’être au plus près, sollicitant leur attention à chaque instant.
En promenade: il ne va jamais courir hors de vue de son maitre, il veut garder le contact visuel car cela le rassure.
Origine
Un chiot s’attache d’abord très vite à sa mère puis très vite à sa famille d’accueil dont il dépend totalement. Le problème, lors de l’arrivée dans la famille d’accueil est souvent le même: la famille a tendance à céder trop facilement. Elle câline, caresse à la demande du chiot, le laisse se mettre en hauteur (sur un canapé)… Le chiot a donc beaucoup plus de mal à se détacher et le maitre devient alors son repère principal.
Les solutions pour corriger et traiter les aboiements
Lui apprendre
Vous devez lui enseigner ce qu’il peut ou ne peut pas faire et vous devez également prendre soin de lui et ne pas le délaisser plus que nécessaire. En effet, si vous avez un chien, c’est que vous l’avez désiré. Vous ne devez donc pas le laisser tout seul tout le temps.
Il important voire primordial que votre chien soit éduqué. Vous devez lui apprendre certaines choses. Vous devez l’aider progressivement à se détacher de vous, à ne plus être trop dépendant. Pour cela, référez-vous aux solutions proposées ci-dessous.
Apprendre à son chien à ne pas aboyer n’est pas toujours une tâche facile, c’est pourquoi des solutions canines comme les colliers existent.
Collier anti aboiement
Il existe, pour aider à lutter contre l’aboiement intempestif des chiens quelques solutions envisageables sur le court terme. Les colliers anti-aboiement sont crées pour empêcher le chien d’aboyer. C’est une aide à l’éducation, cela ne fonctionne pas sans éduquer votre animal de compagnie. Il en existe de différents types, dans plusieurs marques et à différents fonctionnements.
Spray
Le collier anti-aboiement spray se place sur le cou du chien et diffuse un spray odorant désagréable à votre chien dès qu’il aboie. Cette méthode est indolore et le simple fait d’associer aboiement à odeur désagréable va vite dissuader votre chien d’aboyer.
Ultrasons
Un autre type de collier consiste à émettre des ultrasons très désagréables là encore à votre chien dès qu’il aboie. Le chien va vite comprendre le lien qui existe entre aboiement et ultrasons et ne recommencera plus.
Vibration
Un autre système consiste à délivrer au chien (via le collier) des vibrations dès qu’il aboie. Système une fois de plus indolore mais toujours aussi géant pour l’animal. Il ne devrait pas aboyer à tout va!
Electrostatique
Le collier anti-aboiement électrostatique émet des impulsions électriques d’intensité réglable en fonction du caractère et de la taille de l’animal. Bien réglé, ce dispositif est indolore. Le chien va recevoir une impulsion électrique à chaque aboiement. Il arrêtera bien vite avec ce collier.
Maisonnette ultrasons
C’est une maisonnette type mini cabane à oiseaux qui possède un microphone interne efficace sur quelques mètres (10 à 20 mètres enfoncions des marques). Celui-ci détecte les aboiements de votre chien. En réponse, il émet un ultrason seulement audible pour les chiens. Le chien va comprendre et n’aboiera plus.
Collier de dressage
Comme pour les colliers anti-aboiement, ce type de colliers s’utilise sur des chiens qui ont reçu une éducation minimale et qui répondent aux ordres de base (assis, couché…). Le collier de dressage est mis en place pour parfaire l’éducation et donc recadrer le chien en cas de mauvais comportement. En général, ces colliers délivrent soit une vibration, une électrostimulation ou alors juste une alerte sonore à l’animal en cas de mauvais comportement. C’est vous qui décidez de quand et comment corriger l’animal. Les colliers sont reliés à une télécommande qui vous permet de choisir une action (son, vibration ou électrostimulation) lorsque vous voulez que votre chien revienne, qu’il s’arrête, qu’il stoppe ses aboiements…)
Voir un dresseur (comportementaliste)
Si vous n’êtes pas un adepte des colliers anti-aboiement, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste du comportement animalier et plus spécifiquement canin, un comportementaliste. Il saura vous guider et vous expliquer quoi faire en fonction de votre animal. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un dresseur ou prendre quelques cours de dressage si cela est nécessaire.
En cas d’échec que dois-je faire ?
Si rien ne fonctionne, mieux vaut demander conseil auprès de votre vétérinaire. Il trouvera peut-être une solution, médicamenteuse (surtout en cas de Hs-Ha) ou pas à votre problème.
8 solutions pour stopper les aboiements
L’habituer aux gens
Pour un chien ayant un fort instinct de garde, mieux vaut l’habituer à voir des gens sur son territoire et donc chez vous. Plus il sera habitué à voir du monde dans son espace moins il sera tenté d’aboyer car il finira par trouver cela normal. S’il aboie lorsque quelqu’un se présente, utilisez un bruit (appelé interrupteur positif) qui remplace en général le « arrête! ». Par exemple vous faites un bruit de bouche qui sera un signe pour qu’il vienne chercher une friandise ou une caresse. Si vous faites cela à chaque fois que des gens franchissent votre portail, le chien s’y habituera.
Récompenser votre chien après une bonne action
Si votre chien arrête d’aboyer lorsque vous le lui demandez, il est important que vous le récompensiez par des caresses, un biscuit ou une marque d’affection. Comme cela, vous allez l’encourager dans sa démarche et cela deviendra plus tard un automatisme. Il cessera d’aboyer quand vous le lui direz. Cela fait partie de la méthode positive: pas de punition mais des récompenses lorsque le chien fait ce que vous attendez de lui.
Travailler sur l’obéissance et la patience du chien
Pour travailler la patience, vous pouvez lui acheter un jouet spécifique. Vous ne devez pas céder dès que votre chien aboie: s’il aboie parce qu’il a faim ou parce qu’il veut sortir mais que vous mettez trop de temps à vous préparer, faites-le patienter. Ne lui obéissez pas, c’est vous le maitre! Attendez donc qu’il arrête d’aboyer pour répondre à sa demande. Ne sortez qu’une fois qu’il s’est arrêté d’aboyer par exemple. Si vous le laissez sortir pendant qu’il aboie, il va recommencer à coup sûr pour obtenir ce qu’il veut! il faut lui apprendre à attendre un peu avant d’avoir ce qu’il veut.
Le chien doit savoir où est sa place, surtout s’il a tendance à être dominant. Vous devez lui interdire certains lieux réservés au maître, le faire manger seul à heures fixes et veillez à bien gardez un ton ferme et à assumer votre rôle de chef.
Lui apprendre à se taire avec un seul mot
Demandez à votre chien de faire silence. Pour cela, vous ne devez pas crier. Vous devez le dire sur un ton ferme mais pas fort. De ce fait votre chien sera obligé de se concentrer pour vous écouter, et vous aurez encore la possibilité d’augmenter le volume sonore au besoin.
Ne pas parler trop fort
Parler à voix trop forte peut le stimuler davantage plutôt que le calmer ou l’inciter à se taire. Vous devez donc lui parler à volume sonore « normal ». Ne criez pas en même temps que votre chien aboie. Cela l’encourage encore davantage car il pense communiquer avec vous! Vous pouvez lui apprendre un seul mot auquel il puisse obéir type « silence! » ou « stop ».
Anticiper les aboiements du chien
Certains chiens sont plus difficiles à calmer que d’autres. Si vous prenez soin d’ignorer votre chien lorsqu’il aboie, il peut parfois aboyer encore plus fort et plus longtemps. Si vous êtes capable de détecter les signes avant-coureurs d’aboiements, mieux vaut le distraire et l’occuper avant qu’il ne commence sinon il vous sera difficile de le stopper! Cette anticipation vous permet de le calmer. Mais cela ne marche pas à tous les coups, ce n’est valable que lorsque vous êtes avec l’animal.
Le distraire
Un chien qui s’ennuie, c’est un chien dont les besoins ne sont pas respectés. Un chien a besoin de se défouler: courir, jouer font partie de ses besoins. Vous devez donc vous assurer d’avoir mis à sa disposition de quoi jouer lorsque vous vous absentez. Lorsque vous êtes de retour, jouez avec lui et sortez-le quotidiennement. Souvent, les chiens qui s’ennuient sont des chiens qui ont un trop-plein d’énergie…
Ignorer ses aboiements
Quand le chien aboie pour se manifester, avoir de l’attention, le mieux, c’est encore de ne pas répondre et d’ignorer les aboiements. Vous ne répondez pas ni par des mots ni par des gestes. Le chien va finir par se calmer voyant que cela n’a aucun effet sur vous.
Les races de chiens les plus aboyeurs
Les chiens ne sont pas tous égaux face à l’aboiement et certaines races ont beaucoup plus tendance à aboyer que d’autres… Certaines rapaces de chien sont plus dominantes que d’autres. De ce fait, les chiens ont tendance à avoir recours à l’aboiement pour signifier leur supériorité, leur domination sur les autres.
Certaines races sont clairement dressées pour aboyer: les chiens de chasse pour donner la position de la proie, les chiens de garde pour alerter le maitre de la présence d’un intrus.
D’autres races qui n’étaient pas destinées à finir sédentaires aboient par ennui profond.
Mais encore une fois ce n’est pas parce qu’un beagle a tendance à aboyer que le votre aboiera. Cela dépend grandement de l’éducation, de l’environnement et du caractère du chien et ce toutes races confondues.
TOP 10 des races de chien les plus aboyeurs |
---|
Chihuahua |
Westie |
Berger Allemand |
Yorkshire |
Bichon Maltais |
Lhassa Apso |
Beagle |
Spitz |
Rotteweiler |
Schnauzer moyen |
Bonjour, et merci pour cet article qui m’a aidé à mieux comprendre les réactions de mon chien !
Je voulais juste partager ici un lien avec vous, sur un petit guide qui m’a bien aidé et qui pourra certainement venir en aide à d’autres personnes …
Bonne continuation à ce blog !
Merci pour vos conseils tres judicieux que nous allons appliquer
Elle n arrête pas d’aboyer au bruit même le petit bruit qui peut y avoir ou autre cela devient ennuyant pour tout le monde elle se appel opale et a peur des homme
Bonjour,
Merci infiniment pour la qualité de ce blog que je découvre avec plaisir depuis quelques jours.
Je suis propriétaire d’un merveilleux petit Jack Russell depuis 5 ans. Il a connu de nombreux problèmes de comportement suite à des traumatismes étant jeune, notamment de l’agressivité et surtout des aboiements. J’ai fait appel à des dresseurs et l’ai fait castrer, mais certains problèmes on perduré.
Finalement, j’ai rencontré Caroline Lange, une dresseuse extraordinaire et très pro qui a développé une méthode douce et progressive qui m’a vraiment permis d’atteindre des résultats que je pensais encore impensables en quelques jours à peine. C’est époustouflant, j’aurais aimé découvrir cette méthode plus tôt.
à très bientôt sur d’autres articles
encore merci
Michel
Bonjour j’ai eu 3 lhassa apso, aucun n’aboyait, par contre j’ai un epagneul qui aboie tout le temps… Donc je pense que votre liste n’est pas significative…
Bonjour, notre liste reprend les races de chiens qui aboient le plus mais effectivement c’est ensuite du cas par cas. Chaque chien est différent et réagi différemment à son environnement, peu importe sa race.
Bonjour j ai un malinois qui gueule sans cesse et sans raison ça devient compliqué pour nous et les voisins
Bonjour, nous vous invitons à lire notre article pour comprendre pourquoi votre chien aboie : https://avisdechien.fr/revues-conseils/chien-qui-aboie-que-faire/ ainsi que notre site dédié à l’anti aboiement : https://collier-antiaboiement.fr/
Je me tourne vers vous car moi mon bulldog francais est sourd de naissance, il a 10 semaines et abboie sans cesse, je ne sais pas lui parler ( il ne m’entend pas) mais je lui montre mon doigt et lui dis non , mais il abboie de plus en plus fort et cela durant des heures tte la journee je suis désespérée
Bonjour, nous vous invitons à lire notre article pour comprendre pourquoi votre chien aboie : https://avisdechien.fr/revues-conseils/chien-qui-aboie-que-faire/ ainsi que notre site dédié à l’anti aboiement : https://collier-antiaboiement.fr/