Tout savoir sur le carnet de santé pour chien

Vous venez d’acquérir un chien et vous avez entendu parlé de carnet de santé pour chien et doutez de son utilité ? Vous voulez en savoir plus sur ce carnet : pourquoi faire, comment se le procurer … ? Alors cet article est fait pour vous !

Qu’est ce que le carnet de santé du chien ?

Comme pour les tous et toutes, un carnet de santé pour chien est un carnet de santé qui accompagne votre chien tout au long de sa vie et dans lequel sont répertoriés ses vaccins et anti-parasites et autres éléments relatifs à son état de santé. On retrouve également ses courbes de poids et tailles qui permettent de suivre son évolution tout au long de sa croissance. C’est un carnet à prendre au sérieux car ce carnet contient toutes les informations médicales nécessaires pour le vétérinaire lors d’une visite. En cas d’urgence, il se peut que vous n’alliez pas chez le même vétérinaire, il aura ainsi le suivi de l’animal et saura juger de ce qu’il faut faire ou non. Il est particulièrement important si vous voulez voyager à l’étranger, certains pays sont intransigeants et le rendent obligatoire. Coté assurance, vous pouvez aussi en avoir besoin pour donner des justificatifs et / ou demander des remboursements, gardez donc le carnet de santé de votre chien à jour ! En France, actuellement le propriétaire de chien n’est pas obligé d’avoir un carnet de santé pour son chien, mais, nous l’avons vu, pour se rendre dans certains pays étrangers il est obligatoire, alors il vaut mieux, dans tous les cas, en avoir un.

protège carnet de santé pour chien

A quoi sert-il ?

Ce carnet de santé sert à regrouper toutes les informations et le suivi médical de votre chien de sa naissance (ou presque) à sa fin de vie. C’est exactement le même principe que le carnet de santé que la maternité délivre pour les humains. Dedans, on retrouvera entre autres son identification (numéro de puce, nom, date de naissance), les dates et types de vaccins, les antiparasites pris (avec les dates), le poids, la taille, les opérations chirurgicales subies (s’il y en a) et tous les comptes-rendu des visites chez le vétérinaire (avec les médicaments donnés et ce pour quoi le chien est venu). Comme pour nous donc, ce carnet est très important. Grâce à lui vous saurez quand refaire les vaccins (rappels), quand redonner de l’antiparasite et voir si tout va bien.

En bref, vous retrouverez donc des informations importantes dans le carnet de santé de votre chien comme :

Il n’est donc pas obligatoire mais très fortement conseillé !

carnet de santé du chien

Comment obtenir un carnet de santé ?

Vous obtiendrez le carnet de santé de votre chien lors de votre première visite chez le vétérinaire. C’est le vétérinaire qui vous le remettra en ayant pris soin de noter les informations relatives à votre animal de compagnie. Ce carnet de santé est un carnet de santé « physique ». Le vétérinaire aura une copie de ce carnet dans ses dossiers.

Vous pouvez également obtenir un carnet de santé pour chien virtuel, pratique, on ne risque plus de le perdre, mais le vétérinaire doit quand même le valider et le certifier. Il existe désormais des applis qui permettent de rentrer toutes informations à propos de votre chien et vous pouvez y inscrire les compte-rendus des rendez-vous avec le vétérinaire. Mais encore une fois, pour être valide, il faut que le vétérinaire certifie les informations notées…

logiciel-carnet de santé chien virtuel

Les carnets de santé en ligne :

carnet de santé chien

Si vous êtes tête en l’air, ou que vous êtes propriétaire de plusieurs animaux alors ce genre de solution sera l’idéal pour vous. En ligne accessible sur les sites internet ou par application mobile (iOS & Android), les carnets de santé « online » sont parfois bien réalisé mais ils ne sont pas tous gratuits.  Leurs avantages sont nombreux car en plus d’un côté pratique et nomade, ces carnets vous proposes des fonctionnalités comme les rappels chez les vétérinaires, dates d’anniversaire, rappel du vermifuge… un suivi de votre animal qui sera plus poussé que celui d’un simple carnet papier.

La liste des carnets de santé en ligne : 

  • Ceva Pet Care
  • Carnet antiparasitaire Bayer
  • Vetup
  • Umanlife.com
  • Elpeo.io

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Vous ne savez plus ce que vous avez fait du carnet de santé de votre chien ? Vous l’avez oublié en vacances ? Pas de panique ! Même si cela peut paraitre évident, il faut en référer à votre vétérinaire ! Si vous avez l’habitude de faire survivre votre chien par le même vétérinaire, c’est encore mieux, comme ça il aura toutes informations le concernant ! Il vous délivrera un duplicata avec les informations importantes et sera en mesure de justifier de l’identité de votre chien au besoin. Vous pouvez lui demander de vous donner à nouveau un carnet de santé (papier physique) et d’y réinscrire toutes les informations qu’il aura conservées mais il peut ne pas vouloir et simplement vous remettre une copie de son dossier. Vous pouvez aussi vous recréer un carnet en en achetant un en ligne ou en boutique spécialisée et inscrire à nouveau toutes les informations de votre chien si vous aimez les versions « papier » et que vous n’aimez pas avoir une photocopie… (duplicata).

Astuce : Si vous êtes partisan du format papier, nous vous suggérons d‘acquérir un protège carnet. Il évitera que celui-ci ne se dégrade, mais aussi de le retrouver plus facilement. Vous en trouverez ici à partir d’une dizaine d’euros.

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

Laissez votre avis