Tout savoir sur les allergies des chiens

Les chiens, comme nous les hommes, peuvent souffrir de différentes allergies. Les cas d’allergies chez le chien sont même assez fréquents. Il ne faut pas vous inquiéter si votre chien souffre d’allergie. Cependant il est nécessaire de se renseigner sur la cause de l’allergie qui est parfois difficile à déterminer, ainsi que le traitement approprié, pour soigner au mieux votre animal.  Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous faire aider si les symptômes de l’allergie sont importants, et difficiles à définir.

Qu’est ce qu’une allergie ?

Une allergie, c’est une réaction « excessive » du système immunitaire face à un allergène. Lors du premier contact avec l’allergène, l’organisme est sensibilisé, ce qui entrainera une réaction abusive à chaque contact avec celui-ci. Les symptômes diffèrent selon les allergies.

Découvrir tout de suite les meilleures solutions pour lutter contre les allergies de son chien.

Les causes des allergies du chien peuvent être nombreuses, et nous allons vous présenter les principaux allergènes existants, ainsi que les meilleurs traitements pour soulager votre animal. Nous tenons à préciser qu’aucune race n’est plus prédisposée qu’une autre aux allergies. Elles touchent aussi bien les mâles, que les femelles, et peuvent apparaitre à tout âge.

Les différentes catégories d’allergies

Alimentaire

Cause

Un chien peut être allergique à un aliment ou à un composant alimentaire (type : protéine ou additif). Les allergies alimentaires les plus fréquentes proviennent du : bœuf, poulet, mouton, porc, laitage, œuf, céréales (blé, soja, maïs)

Signes

Une allergie alimentaire se traduit généralement chez l’animal, par des problèmes cutanés. Le chien se gratte beaucoup, sa peau le démange, il a tendance à se lécher, ou voir même à se mordiller. Par conséquence, vous pouvez voir des croutes apparaitre sur le pelage de votre animal, des chutes de poils, des mauvaises odeurs, ou même des infections cutanées.

Traitements

En cas d’allergie alimentaire, il vous suffit de définir l’allergène présent dans l’alimentation de votre chien, et de changer l’alimentation de votre animal en évitant la présence de celui-ci. Il n’existe malheureusement pas de tests (sanguin par exemple) pour définir la cause de l’allergie. C’est donc vous qui allez devoir chercher la source du problème. Pour cela nous vous conseillons de procéder par élimination sélective, et d’avancer étape par étape. Nous vous recommandons également de vous faire aider par votre vétérinaire, car la recherche d’une source d’allergie peut être longue et fastidieuse. Si votre animal souffre pendant cette longue période de recherche, votre vétérinaire fera au mieux pour lui attribuer un traitement permettant de le soulager au maximum.

Les puces

Causes

Certains chiens sont extrêmement sensibles aux piqures de puces, et cela peut leur provoquer une dermatite allergique. Cette allergie est ainsi due à une hypersensibilité de l’animal à différents allergènes contenus dans la salive des puces.

Signes

Une allergie aux piqures de puces se traduit par de violentes démangeaisons, des rougeurs, des boutons, et parfois des pertes de poils. Généralement les démangeaisons sont localisées principalement au niveau des lombaires de votre animal.

Traitements

Pour traiter votre chien, il est nécessaire de vous munir de produits anti-puces, et également de traiter son environnement. Les produits disponibles pour traiter votre chien peuvent être sous forme de pipette, de cachet, de shampoings, de spray, de collier. Vous avez donc deux grandes catégories de traitement : des médicaments à usage externe à mettre directement sur la peau de votre animal, et les médicaments systémique à faire avaler au chien. Nous vous recommandons d’en parler avec votre vétérinaire, afin de définir la forme de traitement la plus adaptée pour votre animal. Pour traiter son environnement, il existe de nombreux sprays insecticides afin de traiter votre logement.

La dermatite atopique

Causes

La dermatite atopique, est une affection de la peau de l’animal, provoquant de violentes démangeaisons chroniques. Egalement appelée atopie, cette allergie serait liée à des prédispositions génétique du chien. Les allergènes peuvent être extrêmement différents, cependant nous allons définir les plus courants : les acariens, le pollen, les moisissures, les squames (particules de la peau humaine)…

Signes

Cette allergie se traduit une nouvelle fois par de très fortes démangeaisons. En effet, vous allez voir votre chien se lécher anormalement, se gratter fortement, se frotter, ou se mordiller… La dermatite commence généralement par les pieds, puis par la face, et se généralise sur tout le corps. Par la suite, vous verrez des croutes apparaitre sur la peau de votre animal, l’état général de la peau de votre chien va se dégrader, une perte de poils, des rougeurs, et des odeurs désagréables. L’atopie peut également se traduire par une otite ou par une conjonctivite !

Traitement

Il est malheureusement impossible avec cette allergie, d’éviter le contact avec les allergènes pour votre chien. Le traitement de la dermatite atopique est donc long, et demande des contrôles réguliers avec le vétérinaire. Il existe plusieurs solutions pour traiter votre animal :

  • L’immunothérapie : une méthode de désensibilisation pour diminuer la sensibilité et donc les réactions du chien face aux allergènes.
  • La corticothérapie : un traitement à base de corticoïdes, ne traitant pas les causes, mais ce traitement a pour but d’atténuer les démangeaisons.
  • Des compléments alimentaires : ils ont pour but principalement d’améliorer l’état de la peau du chien (exemple : capsule d’huile de poisson)
  • Des soins locaux de type shampoings, sprays, crèmes, pommades, lotions, afin de diminuer les démangeaisons.
  • Une alimentation spécifique pour le chien (hypoallergénique)

Allergie de contact

Causes

L’allergie de contact est provoquée lorsque la peau de votre animal est en contact plus ou moins prolongée avec certaines substances. Les substances présentes dans l’environnement présentant des risques d’allergies de contact, et donc de réactions cutanées pour nos chiens sont : les métaux, le plastique, le caoutchouc, le ciment, le latex, les produits d’entretien.

Signes

En cas d’allergie de contact, vous verrez des lésions inflammatoires sur la peau de votre chien, à l’endroit même où votre chien a été en contact avec l’allergène. Généralement si la substance est présente sur le sol, votre chien aura une réaction sur le ventre, ou sur le dessous des pattes. Si l’allergène est présent sur le cou, vous pouvez surement changer de collier par exemple. Cette allergie à tendance à se soigner rapidement, du fait que la lésion est visible uniquement à l’endroit où il y a eu le contact.

Traitements

Une fois que vous avez réussi à identifier l’allergène, il suffit de le supprimer de l’environnement de votre chien. (changer de jouets, de collier, d’accessoires etc…). Pendant la phase de recherche de la cause de l’allergie, votre vétérinaire peut vous conseiller des traitements ou compléments alimentaires pour atténuer les démangeaisons dues aux lésions.

Les meilleurs produits pour lutter contre les allergies

Allergy aid – Animigo

Animigo est une marque spécialisée dans de nombreux soins pour animaux de compagnie, reconnus pour leurs bienfaits naturels, provenant du monde entier. Allergy aid est un produit conçu par Animigo pour aider votre chien à faire face à ses allergies. Sous formes de capsule, ces petites friandises contiennent de très bons nutriments naturels, comme l’huile de poisson et la graine de citrouille.

L’huile de poisson est riche en acide gras et en oméga 3, permettant de prendre soin de la peau de votre chien. Les graines de citrouille, sont riches en fibre, en béta-carotène, en phosphore de cuivre, en magnésium, permettant de soutenir le système immunitaire de votre chien. Ces capsules molles, saveur poulet et bacon, seront extrêmement facile à faire avaler à votre chien. Ces compléments alimentaires sont donc parfaits pour aider votre chien dans ces crises d’allergies, et permettent de renforcer son système immunitaire, de maintenir l’hydratation de sa peau, de renforcer sa santé respiratoire. Ils peuvent aussi bien être utilisés en cas d’allergies cutanées, environnementales, ou alimentaires.

Notice d’instruction :

  • Petits chiens (moins de 9 kg) : 2 capsules par jour
  • Chiens moyens (10-27kg) : 4 capsules par jour
  • Grands chien (27kg+) : 6 capsules par jour
complément-alimentaire-chien
Avantages Allergy Aid Animigo :
  • Pour allergies cutanées, environnementales et alimentaires
  • Permet le bon fonctionnement du système immunitaire
  • Maintient l’hydratation de la peau
  • Renforce la santé respiratoire
  • Des ingrédients naturels
  • Riche en oméga 3, DHA et EPA
  • Administration simplifiée : Capsule molle arome poulet bacon

Flaxseed oil – Animigo

Flaxseed oil est également un complément de chez Animigo pour les allergies des chiens & chats. Il convient aussi bien pour les allergies alimentaires, environnementales, ou cutanées. La spécificité de ce produit est qu’il est à base d’huile de lin. L’huile de lin étant source de bienfaits nutritionnels, particulièrement efficace pour contrer les allergies.

En effet, riche en oméga 3, et en vitamine A,C,D, l’huile de lin contribue au maintien du système immunitaire de votre animal de compagnie. De plus, les nutriments provenant de l’huile de lin, sont excellent pour la santé du poil, et l’hydratation de la peau de votre animal. Elle est également bénéfique pour les articles et les os de votre animal. Animigo pense également au coté pratique pour le propriétaire, et crée des gélules faciles à donner à votre animal. Elles sont sous forme de gélules molles. Il suffit de donner à votre animal la quantité appropriée en fonction de sa taille :

Notice d’instruction :

  • Petit chiens (moins de 10kg) : 1 capsule par jour
  • Chien moyen (10-25kg) : 2 capsules par jour
  • Chien moyen (25-45kg) : 2 capsules par jour
  • Grands chien (45kg+) : 3 capsules par jour
complément-allergie
Avantages Flaxseed Oil Animigo :
  • Permet d’apaiser votre animal et de mieux supporter ses allergies
  • Pour un beau poil et une peau hydratée
  • Doublement efficace pour les os & articulations
  • Produit naturel !
  • Riche en oméga 3, et en vitamines
  • Sous forme de capsule molle : facile à prendre

Anti-démangeaisons pour chiens Animigo

Ce produit Animigo est une aide naturelle conçue spécialement pour stopper les démangeaisons de la peau causées par une allergie. Ce complément alimentaire naturel pour chien, est idéal pour combattre de nombreux allergènes, telles que les herbes, le pollen, où protéine ou aliments… Cet anti-démangeaison naturel à base de plantes, est une alternative naturelle, si vous ne souhaitez pas avoir recours à des produits chimiques ou agressifs. Les plantes présentes dans cet anti démangeaison pour chien sont : le huang-qin, ginkgo, eyebright, et l’ortie.

Toutes ces plantes ont des vertus indéniables pour soulager les symptômes de l’allergie. Cet anti-démangeaison est donc parfait pour renforcer le système immunitaire de votre animal naturellement, et réduire les symptômes de l’allergie tels que : les démangeaisons, les rougeurs, ou les irritations. Ce supplément naturel se présente sous forme de gouttes, facile à prendre, et pratique à mesurer grâce à la pipette. Il suffit d’ajouter les gouttes dans la nourriture ou l’eau de votre animal en fonction de sa taille. Il est recommandé de répartir la dose recommandée au fur et à mesure de la journée, selon le besoin de votre animal (donc de ne pas donner toute la dose en une seule fois)

Notice d’instruction :

    • Petits chiens (-10kg) : 5-7 gouttes
    • Chiens moyens (10-20kg) : 7-10 gouttes
    • Grands chiens (20-40kg) : 10-15 gouttes
anti-démangeaison-chien
Avantages Anti-démangeaisons Animigo :
  • Complément alimentaire naturel à base de plantes
  • Soulage les démangeaisons
  • Efficace contre de nombreux allergènes : herbe, pollen, aliments
  • Gingko, Eyebright, Ortie
  • Facile à donner sous formes de gouttes
  • Alternative naturelle face aux produits chimiques

Croquettes Hill’s prescription diet canine allergies environnementales

Les hill’s prescription diet derm defense skincare sont des croquettes complètes, et diététiques, pour des chiens adultes, souffrant de tous types d’allergies cutanées (dermatite atopique, allergie aux puces, pertes excessives de poils, allergies environnementales). Ces croquettes hypoallergéniques ne conviennent ni aux chiots, ni aux chiennes en période de gestation ou lactation.

Ces croquettes sont composées d’agents bioactifs, et de phytonutriments, bénéfiques pour la santé, la beauté du poil, et l’hydratation de la peau de votre chien. Les croquettes hill’s prescripiton diet derm defense, sont conçues pour apaiser votre animal durant ces allergies, et réduire les symptômes dus aux allergènes. Cette alimentation est recommandée par les vétérinaires, cependant la marque Hill’s recommande le suivi du vétérinaire, pour contrôler l’état de votre animal, et faire un diagnostic.

croquette-hypoallergenique
Avantages croquettes Hill's :
  • Alimentation conçue spécialement pour les chiens souffrant de troubles cutanées, de dermatite atopique, d’allergies environnementales…
  • Croquettes réduisant les réactions provoquées par les allergènes
  • Riche en poulet : 17%
  • Peau souple, et poil brillant
  • Alimentation complète et diététique
  • Recommandé par les vétérinaires

Croquettes Specific Food Allergy pour chien

Les croquettes Food allergy management pour chien de la marque Specific, sont des croquettes hypoallergéniques équilibrées, spécialement conçues pour les chiens adultes, et sénior, souffrant d’allergie alimentaire. Ces croquettes sont composées de peu d’ingrédient, extrêmement digeste, faiblement allergène, évitant les risques d’allergies alimentaires ! En effet, ces croquettes pour chien sont limitées en protéine : saumon et riz.

Egalement riche en oméga 3 provenant de l’huile de poisson, cette alimentation est bénéfique pour la santé, la beauté du poil de votre animal. Ces croquettes sont un aliment thérapeutique, vous devez donc avoir l’accord de votre vétérinaire pour donner cette alimentation à votre animal. Elles sont en effet particulièrement recommandées dans les cas suivants : troubles dermatologiques ou gastro-intestinaux dû à une allergie alimentaire, durant un régime d’éviction, trouble gastros intestinaux dus à une mauvaise digestion, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, insuffisance pancréatique exocrine.

La composition des croquettes est parfaitement adaptée aux chiens souffrant d’allergies alimentaire :

  • Les protéines de saumon hydrolysées sont très digestes, et faiblement allergène
  • Les croquettes sont composées d’ingrédients riches en vitamine A, E et B, bénéfiques pour la santé du poil et de la peau
  • Céréale ne contenant pas de gluten : le riz
  • Composé de psyllium : Propriétés permettant la régulation du transit intestinal
  • Riches en minéraux et vitamines pour les chiens souffrants d’affections gastro-intestinales
croquettes-specific-allergy
Avantages croquettes Specific :
  • Croquettes spécialement conçues pour les chiens souffrants d’allergies alimentaires
  • Composition adaptée pour les chiens intolérant au gluten
  • Amélioration de la peau et de la santé de poil
  • Favorise la régulation du transit
  • Alimentation diététique et complète
  • Ingrédient très digestes

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Allergies de chiens
Note
51star1star1star1star1star

Tags:

Un avis sur ce produit ? Partagez-le !

Laissez votre avis


Warning: include_once(/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713

Warning: include_once(): Failed opening '/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php' for inclusion (include_path='.:/etc/phpnet-php/php72-x86_64/lib/php') in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function lazy_load() on null in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php:716 Stack trace: #0 [internal function]: WpFastestCacheCreateCache->callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #1 /home/www/avisdechien/wp-includes/functions.php(3778): ob_end_flush() #2 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(286): wp_ob_end_flush_all('') #3 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters('', Array) #4 /home/www/avisdechien/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/www/avisdechien/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #6 [internal function]: shutdown_action_hook() #7 {main} thrown in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 716