Distributeur à croquettes pour chien : Guide achat, avis

Distributeur de croquettes chien

De nos jours, plusieurs gadgets sont mis à disposition pour satisfaire les maîtres occupés, mais souciant du bien-être de leur compagnon. Parmi ces innovations s’affichent les distributeurs automatiques à croquettes pour chien. Fini les soucis d’alimentation de votre toutou lors de vos absences ! Grâce au distributeur à croquettes pour chien, votre chien sera nourri lorsqu’il le faudra.

Vous n’aurez plus à prier un voisin ou un de vos amis ou parents à venir le nourrir lorsque vous rentrerez tard ou partez en vacances. De plus, vous n’aurez plus à inclure l’alimentation de votre chien dans votre planning quotidien.

Opter pour un distributeur à nourriture pour votre compagnon vous donnera à nouveau une finesse dans votre emploi du temps. Dites au revoir aux allers-retours express entre midi et 14 heures pour que votre chien puisse manger, prenez désormais ce temps pour vous !

Cependant, choisir le distributeur automatique adapté à vos besoins et à ceux de votre chien n’est pas toujours une partie de plaisir. Avec la variété existante sur le marché, ainsi que les différences entre les races et les gabarits de chiens il arrive de se perdre. Pour vous aider, sachez au préalable le fonctionnement de ce type d’appareils, quels types existent-ils sur le marché et quels sont les critères de choix à prendre en compte avant de débourser de l’argent pour l’achat de l’appareil.

Tout cela, en prenant compte des avantages et des inconvénients de ce dispositif inventif. Choisir le meilleur distributeur à croquettes pour chien n’est pas une affaire de coup de ceur. Le dispositif doit à la fois s’adapter à votre usage et à la santé de votre chien.

Garnir le réservoir de croquettes :

Le réservoir est fait en plastique transparent afin que vous puissiez garder un oeil sur la quantité de nourriture restante et effectuer un approvisionnement si besoin. Pour remplir le réservoir, ouvrez la trappe au-dessus du récipient et versez-y les croquettes. Afin de connaître la quantité nécessaire à y mettre, calculez le nombre de jours pendant lesquels vous serez absents, tout en prenant compte de la fréquence d’alimentation de votre chien.

Lisez bien la notice de votre appareil, certains ne peuvent contenir que jusqu’à 7 jours de nourriture, tandis que d’autres systèmes en roue assureront quelques repas seulement. De plus, il n’est pas propice de laisser votre chien tout seul trop longtemps, au-delà de 7 jours. Un animal domestique a besoin d’interaction sociale de temps à autre.

Programmer les heures de repas :

Une fois le réservoir rempli, ayez recours aux boutons de réglages de l’appareil pour déterminer à quelle fréquence et surtout, sur quel interval de temps votre chien a-t-il besoin d’être nourri.

Vous pouvez normalement fixer un espace d’heures précises, par exemple, toutes les 6 heures. Ainsi, une fois que les 6 heures se seront écoulées, à table ! Cette étape est à passer si vous optez pour un distributeur automatique à activer par le chien lui-même.

Déterminer la taille des portions :

Portions croquettesVous fixez vous-même la quantité de nourriture versée par le distributeur chaque heure de repas. Si vous vous absentez longtemps, prenez en compte que le distributeur n’est pas illimité et s’épuise au bout d’un certain temps.

Équilibrez les portions selon le besoin de l’animal principalement, mais aussi selon les paramètres temporels de votre absence.

Vérifier régulièrement qu’aucune croquette n’obstrue la sortie :

Obstruction sortie croquettesIl arrive que des croquettes bouchent la sortie. Les conséquences de ce phénomène peuvent s’avérer dangereuses pour la santé de votre animal si vous vous absentez longtemps. Lorsque la sortie est bouchée, le chien n’est pas nourri.

Afin d’éviter la catastrophe, vérifiez régulièrement à quel moment une obstruction a lieu. Si elle n’est pas répétitive, il n’y a pas de quoi s’en faire. Dans le cas contraire, contactez votre revendeur, il y a peut-être une anomalie dans le fonctionnement de la machine.

Vérifier le stock des croquettes dans le réservoir :

Distributeur automatique croquettesAvant de partir, jetez un oeil au réservoir, même si vous vous souvenez l’avoir rempli il y a un quart d’heures. Vérifiez également que tout fonctionne correctement avant de laisser l’appareil travailler en votre absence.

L’animal, quant à lui, n’aura qu’à venir se nourrir lorsque l’heure du repas arrive. Normalement, vous l’aurez déjà initié à des heures de repas fixes qu’il enregistrera. Le réflexe est souvent automatique. Certains toutous ont tendance à rester devant la gamelle dès qu’ils l’aperçoivent. Pour éviter cela, ne rangez pas le distributeur lorsque vous ne l’utilisez pas.

Puis, réglez-le à l’heure habituelle des repas de l’animal. Et enfin, apprenez-le à s’y habituer. Quelques jours, voire, un ou deux semaines avant votre départ, utilisez déjà l’appareil. Pendant ce temps, guidez-le dans l’adaptation à ce nouveau gadget. Ainsi, lorsque vous ne serez pas là, il ne poirotera pas devant le distributeur pour attendre l’heure du repas, ou au contraire ne voudra pas se nourrir dans la gamelle automatique.

Sinon, pour être sûr qu’il vienne se nourrir à chaque approvisionnement du récipient, munissez-vous des distributeurs avec enregistrement vocal. Lorsque les croquettes seront servies, votre voix attirera votre chien vers l’écuelle distributeur et ainsi, il ne ratera aucun repas, même si vous n’êtes pas là.

Les différents types de distributeurs

1

distributeur de croquettes simple

2

Distributeur nourriture chien automatique

3

Amzdeal Distributeur automatique

4

Distributeur Croquettes Compartiment

5

Distributeur croquettes jouet

1. Le distributeur de croquettes simple à volonté

Lorsque le chien se sert, il vide la gamelle. Cette dernière se remplit alors aussitôt. L’animal peut se resservir autant qu’il le souhaite.

2. Le distributeur automatique programmable

Programmez une heure fixe à laquelle les croquettes seront servies et c’est tout ! Votre animal viendra se rationner et il ne fera pas d’excès vu que vous aurez également défini la quantité de croquettes qui se versera dans l’écuelle.

3. Le distributeur automatique à enregistrement vocal

Vous enregistrez votre voix et à chaque heure de repas, votre animal l’entendra. Il se précipitera aussitôt vers le distributeur pour se nourrir. De plus, entendre votre voix pourrait le faire sentir moins seul au cours de votre absence.

4. Le distributeur à compartiments

Idéal pour vos absences quotidiennes, lorsque vous partez au travail par exemple, la nourriture de votre animal est rationnée sur plusieurs compartiments. A l’heure que vous aurez défini, un compartiment s’ouvrera pour que l’animal puisse se nourrir.

5. Le distributeur de croquettes jouet

Votre animal n’aura qu’à jouer avec la balle du distributeur et les croquettes seront servies. C’est alors un type de self-service au compte-goutte pour animal. Votre chien peut manger quand il veut, à condition qu’il comprenne le fonctionnement de l’appareil.

Petsafe Healthy Pet

Le meilleur distributeur automatique

Petsafe Healthy Pet Distributeur
Logo Petsafe
En quelques mots

Le distributeur automatique programmable de Petsafe permet de programmer jusqu’à 12 repas par jour ! Il est également capable de délivrer les croquettes lentement (au compte goutte pendant 15 minutes) ainsi l’animal ne mange pas trop rapidement. Son grand réservoir de 5.6 litres permet de stocker une bonne quantité de nourriture qui vous permettra de laisser l’animal seul jusqu’à 15 jours en fonction des doses que vous aurez programmé. Le produit est également garanti deux ans par la marque pour tout défaut technique.

Plus d'infos
Ses points forts
  • Grand réservoir
  • Ecran LCD simple à utiliser
  • Très simple à nettoyer
  • Programmes efficaces

Ses points faibles
  • Piles non incluses

Amzdeal

Le meilleur distributeur automatique à enregistrement vocal

Amzdeal Distributeur automatique
Amzdeal Logo
En quelques mots

Le distributeur Amzdeal est l’un des plus efficaces sur le marché. Pour chien comme pour chat, le réservoir volumineux de 5.5 litres permet de stocker beaucoup de croquettes afin de pouvoir laisser son animal seul quelques jours. La fonction vocale permet de laisser un message pour son animal, par exemple pour lui dire que c’est l’heure du repas. Ainsi le chien ressent une présence, même si vous n’êtes pas physiquement avec lui.

Plus d'infos
Ses points forts
  • Grand réservoir
  • Fonction vocale programmable
  • Gamelle amovible

Ses points faibles
  • Piles non incluses
  • En mettant l’appareil hors tension, perte des programmes enregistrés

GemPet Petwant

Le distributeur le plus simple à utiliser

Distributeur alimentaire GemPet Petwant
Petwant Logo
En quelques mots

Le distributeur GemPet permet de distribuer jusqu’à 10 portions de nourriture. Il est aussi efficace pour les chiens que pour les chats et possède un grand réservoir. Il a l’avantage d’être également très simple à utiliser et à paramétrer. Idéal si vous cherchez un produit fiable et sans prise de tête pour faire manger votre animal durant vos absences.

Plus d'infos
Ses points forts
  • Grand réservoir
  • Facile à utiliser
  • A piles ou sur secteur
  • Message vocal programmable

Ses points faibles
  • Un peu encombrant
  • Bruyant durant l’utilisation

Pettac Balle pour chien

Le distributeur de croquettes jouet

Distributeur croquettes jouet
Petacc Logo
En quelques mots

Le distributeur en forme de balle à mâcher est idéale pour amuser votre chien tout en le faisant manger plus lentement qu’à l’accoutumer. Résultat, votre animal étanche sa faim plus rapidement que si vous lui donniez directement son repas tout en l’occupant un moment. La boule émet un son lorsque l’animal joue avec pour le distraire. Un produit peu cher et idéal pour le chien !

Plus d'infos
Ses points forts
  • Pas cher
  • Facile à utiliser
  • Amuse l’animal

Ses points faibles
  • Ne remplace pas un distributeur programmable
  • Petit réservoir

Les caractéristiques des distributeurs

Conception : les distributeurs en plastique sont les plus courants, ils peuvent être déplacés facilement et ne sont pas lourds. Ceux en inox, par contre, sont mieux adaptés si votre toutou est assez turbulent. L’inox ne se casse pas, mais le plastique, oui.

Capacité : le standard est de 1,5 kg. Cependant, il peut varier en fonction des spécificités de l’animal. Certains peuvent contenir jusqu’à 30 kg de croquettes, surtout les appareils spéciaux pour grand chien.

Différentes fonctionnalités : de fonctions additionnelles peuvent s’ajouter au mécanisme de distribution habituel rencontré, parmi eux :
La connexion smartphone : le distributeur est directement connecté à votre smartphone. Grâce à cela, vous recevez une alerte lorsque vous devez nourrir votre animal. Et puis, des fois on peut oublier, non ? Ainsi, vous pouvez nourrir votre compagnon à distance, à condition qu’il y ait des croquettes dans la réserve, bien sûr. Une fois que votre animal s’est alimenté, vous recevez mail ou un tweet. High Tech, non ? Au fur et à mesure, l’application suivra le rythme habituel de votre animal et  vous suggèrera un planning afin de vous alléger la tâche.

La vidéo surveillance (webcam) : Distributeur caméra chienquelques distributeurs sont munis d’une caméra, HD pour certains,   afin que vous puissiez garder un oeil sur l’alimentation de votre animal. Pour transmettre ces informations, la Wi-Fi est intégrée dans les fonctionnalités de l’appareil également. Ainsi, vous saurez si votre animal a mangé ou non, si par malheur une croquette obstrue la sortie ou tout autre problème pouvant survenir. Les plus innovants possèdent même une option audio bidirectionnelle avec micro et haut-parleurs intégrés. Grâce à elle, vous pouvez réconforter votre animal qu’importe où vous êtes.

L’option programmable : vous n’avez qu’à définir l’heure à laquelle le repas est servi, quelle est la quantité, et la machine se charge de travailler à votre place.
Avec ou sans bac à eau : certains distributeurs à croquettes possèdent un second compartiment pour eau. Ils fonctionnent généralement avec les distributeurs simples. Vous n’avez qu’à installer une bouteille renversée au-dessus du bac et ce dernier se remplira automatiquement.

Pour petit et gros chien : la quantité de repas nécessaire à un petit chien diffère de celui d’un gros chien. La ration alimentaire n’est pas la même. C’est pourquoi les distributeurs à croquettes pour grand chien possèdent une plus grande capacité, soit jusqu’à 30 kg, que ceux destinés aux petits chiens, avec seulement 4,5 kg tout au plus.

Manuel ou automatique : le distributeur manuel s’active au gré de l’animal. L’automatique, quant à lui,  a été programmé à l’avance par le propriétaire, à s’activer à une telle heure et avec telle ration.

Intérieur ou extérieur : cela diffère au niveau du mode d’alimentation de l’appareil. En intérieur, un branchage sur secteur est adéquat. En extérieur, les machines marchant à la pile sont plus pratiques.

Critère pour choisir son distributeur

Fréquence d’utilisation : si vous avez besoin d’utiliser votre distributeur tous les jours, mais que vous êtes là à la fin de la journée pour l’approvisionnement, les gamelles à rations automatiques conviendraient. Par contre, si vous souhaitez utiliser un distributeur automatique parce que vous partez en voyage, il faudra opter pour un appareil doté d’un réservoir. Si vous utilisez l’appareil tous les jours, veillez à choisir les bonnes fonctionnalités qui vous conviendraient : manuel/automatique, programmable ou non, etc.

Manuel / Automatique, faire le bon choix : si votre chien a tendance à manger avec excès, ne lui soumettez surtout pas à un libre-service en mode manuel. Gérez vous-même sa ration afin d’éviter la boulimie. Par contre, si votre animal a tendance à manger n’importe quoi ailleurs, sans tendances excessives, le mode manuel fera l’affaire. Ainsi, il n’ira plus se transformer en herbivore dans le jardin des voisins. Il pourra grignoter en petite quantité quand il le souhaitera. Si vous avez habitué votre animal à une alimentation équilibrée et ponctuelle, il ne sera pas affamé en attendant le remplissage de sa gamelle en mode automatique. En bref, adaptez le mode choisi en fonction des bonnes et habitudes alimentaires de votre animal.

Capacité du distributeur : si vous partez longtemps, un réservoir de 1,5 kg ne suffira pas. Ce critère doit correspondre à la quantité par repas et à la fréquence d’alimentation de votre animal. Calculez combien de kg peut-il consommer en une journée, selon votre programmation ou ses habitudes. Ainsi, vous choisirez la capacité idéale selon vos besoins.
Adapté à la quantité de nourriture par repas selon le gabarit du chien : vous avez un grand ou un petit chien ? Pour l’un, comme pour l’autre, optez immédiatement pour les distributeurs spécialement conçus pour chaque gabarit de chien. Ces appareils spéciaux vous faciliteront la tâche dans le calcul des croquettes à mettre dans le réservoir, selon le gabarit de votre animal. Ils ont été préconçus afin de s’adapter à la quantité de nourriture utile au développement du grand ou du petit chien spécifiquement.

Avec ou sans bac à eau : la soif peut différencier d’un chien à un autre. Cependant, l’animal ne s’abreuve pas autant qu’il mange. Si vous optez pour un distributeur parce que vous vous absentez la journée, et ainsi l’animal pourra se nourrir, le système avec bac à eau n’est pas intéressant pour vous. Sauf si, votre chien a une tendance de soif fréquemment au cours d’une journée. Si vous partez pendant une longue période, le système avec bac à eau est à adopter sans conteste. Votre compagnon mourra de soif s’il n’a rien à boire au cours de deux semaines, quand même.

Le prix : il diffère selon les caractéristiques de l’appareil, nous pouvons distinguer approximativement les suivantes :

De 10 à 20 €
Distributeur automatique simple avec une contenance de 6,5 kg.

De 15 à 25 €
Distributeur de croquettes avec jeu fonctionnant par balle distributrice

De 20 à 50 €
Distributeur simple avec distributeur d’eau, deux bacs. Pouvant contenir environ 5 litres

De 30 à 60 €
Distributeur de croquettes à compartiment, pour 4 rations de repas

De 50 à 70 €
Distributeur de croquettes à enregistrement vocal pour 3 repas

De 90 à 120 €
Distributeur automatique programmable pouvant contenir environ 3 kg de nourriture

Entre 80 à 180 €
Distributeur doté de fonctionnalités additionnelles comme le distributeur connecté Wi-Fi, la connexion avec smartphone, etc.

Les avantages d’un distributeur à nourriture

Premièrement, cet appareil facilite la tâche du maître dans l’alimentation de son compagnon. Il n’aura plus à être omniprésent pour devoir le nourrir. Ensuite, un distributeur automatique rationne les portions à chaque repas. Cela veut dire que l’animal adopte un équilibre alimentaire et réduit considérablement les risques d’obésité. Sinon, pour un distributeur manuel, le chien pourra apprendre à se rationner lui-même, sans avoir besoin de l’aide de son maître. Par rapport à une gamelle, le distributeur possède un plus grand réservoir. Vous pouvez alors assurer que votre toutou aura de quoi se nourrir pendant toute votre absence. Si vous le laissez tout seul avec une gamelle plein, il ne comprendra pas forcément qu’il faut manger petit à petit.

Les inconvénients d’un distributeur à nourriture

Un distributeur automatique ne peut remplacer l’affection voulue par l’animal et donnée par le maître. Malgré l’existence des innovations en termes de technologies, l’animal peut vous entendre même si vous n’êtes pas là. Mais cela ne remplace aucunement votre présence tant désirée par votre compagnon. Ce type de distributeur peut également rencontrer des anomalies. Les croquettes peuvent boucher la sortie et de ce fait, le chien n’aura pas à manger. Si personne ne vient vérifier de temps en temps, l’animal n’aura pas de quoi se nourrir jusqu’à votre retour. En espérant que vous ne partez pas pour longtemps ! Et enfin, côté manuel, les risques d’obésité sont hauts. Certains animaux ne peuvent pas s’empêcher de manger dès qu’ils ont compris le mécanisme du système à volonté ou avec le jouet. De plus, vous ne serez pas là pour le contrôler. De ce fait, si vous n’êtes pas sûr que votre animal soit capable de se contrôler, choisissez toujours l’option rationnée. Comme chez l’humain, l’obésité peut être fatale chez les chiens. Elle peut engendrer des maladies cardiaques et respiratoires, plusieurs formes de cancer, une maladie du rein, et réduit l’espérance de vie jusqu’à 2,5 ans.

AVANTAGES
  • Vous pouvez vous absenter
  • Les rations sont proportionnées

INCONVÉNIENTS
Ne remplace pas votre présence
Avis de la rédaction
Date
Sujet
Distributeur de croquettes
Note
51star1star1star1star1star