Classement des meilleurs colliers de dressage pour chien de chasse

comparatif-collier-dressage-chien-de-chasseLes colliers de dressage vous aident dans le dressage de votre chien. Surtout s’il s’agit de votre compagnon de chasse, cet appareil d’éducation s’avère être un moyen de communication plus qu’efficace entre vous. Vous pouvez également utiliser le collier de dressage pour apprendre à votre toutou à suivre vos ordres ou à arrêter une action précise qui vous dérange.

Ce dernier point s’applique aux animaux qui ont une agressivité incontrôlable, ceux qui ont la manie de réduire vos oreillers et vos tapis en miettes, qui urinent partout dans la maison ou grognent sur vos invités. Pour que cela soit efficace, veillez à associer un signal à un ordre précis. Par exemple, activez la vibration au niveau 1 tout en lui donnant l’ordre « assis ! ». Refaites cela tous les jours jusqu’à ce que votre animal vous comprenne. Il faudra environ une semaine pour constater les résultats.

Voir directement les meilleurs colliers de dressage pour chien de chasse

Il existe quatre sortes de signal qu’un collier de dressage peut émettre :

  • Le spray : un jet à la citronnelle est expulsé dans le museau du chien
  • Les vibrations : vous contrôlez l’amplitude et le collier émet la vibration correspondante
  • Les bips sonores : le chien entend un ultrason lorsque vous activez l’émetteur
  • L’électrostimulation : une faible charge électrostatique se décharge du collier à l’activation

En général, le mode bip sonore et vibration sont associés dans un seul collier. Certains additionnent même les deux avec l’électrostimulation, le tout dans un même appareil. Vous n’avez qu’à choisir progressivement le mode qui convient le mieux à votre chien.

Afin de garantir une sécurité totale pour votre chien lorsque vous utilisez les colliers de dressage, prenez en compte les directives suivantes :

  • L’âge du chien compte beaucoup. Un chien de moins de 8 mois ainsi qu’un vieux chien ne doivent pas porter un collier de dressage.
  • Une femelle en gestation ou qui allaite est formellement à bannir de la liste de ceux qui peuvent utiliser cet équipement.
  • Les chiens malades, surtout si la maladie est d’ordre cardiaque ne doivent pas être exposés aux électrostimulations. Effectuez un contrôle chez le vétérinaire pour vous assurer de la bonne santé de votre chien.
  • Lorsque vous allez utiliser le collier pour la première fois, faites-le porter à votre chien pendant une trentaine de jours sans l’activer. Cela permettra d’habituer l’animal et de le rassurer. Vous lui montrez que le collier n’est pas dangereux pour lui.
  • Quand viendra le moment où le chien deviendra obéissant, mettez-lui le collier comme à votre habitude pendant 30 jours. Cependant ne l’activez plus. Cela évitera qu’il reprenne ses mauvaises habitudes parce qu’il sentira qu’il n’est plus averti par le collier.
  • Soyez sûr de ne pas être en colère en utilisant le collier. Vous pourriez utiliser les chocs émis au chien comme un moyen de défoulement.
  • N’appuyez pas sur le bouton pendant plus de 3 secondes afin de ne pas troubler votre animal.
  • Le chien ne doit pas porter le collier pendant plus de 8 heures d’affilées car il pourrait irriter son cou.

Pourquoi utiliser un collier de dressage spécial pour mon chien de chasse

Les chiens de chasse ne se différencient pas par leur taille (gros chien ou petit chien), mais par leur caractère. Il existe une multitude de races de chien ayant la capacité et les aptitudes naturelles pour la chasse. Aussi, chaque race possède ses propres compétences dans le domaine. Par exemple, les Poitevin et les Billy sont des chiens courants hors pairs. Priorisés chez les fermiers, ils aident les autres animaux à retrouver leurs chemins. Les Labrador quant à eux sont des retrievers. Ce type de chasseur retrouve le gibier atteint et le rapporte à son maître. Les Teckels, les Fox terrier ainsi que les Jack Russel terrier font partie des chiens terriers par nature. Ils vont à la trouvaille de la proie sous terre. Ceux destinés à indiquer la présence de la proie, aussi appelé chiens d’arrêts, sont surtout les Drahthaar, les Griffon ou les Braque. En addition à ses dons, ils suivent un dressage spécifique destiné aux compagnons de traque. De ce fait, les chiens de chasse ont besoin d’un collier spécifique à son mode de vie. Un collier standard pourrait l’empêcher de bouger, lui faire mal lorsqu’il effectue un mouvement brusque ou avoir une portée de trop courte distance. Cet outil conçu spécialement pour les chiens de chasse s’adaptera à ses mouvements.

Les colliers de dressage ont l’avantage d’accélérer le processus d’apprentissage, en complément à l’éducation canine donnée au préalable. En une semaine, vous pourrez tester les capacités de votre compagnon de chasse sur le terrain. En plus de cette économie temporelle, ces appareils d’éducation facilitent la compréhension des ordres que vous donnez au chien. Il est plus facile pour lui de comprendre vos ordres car il ressent les chocs y correspondant. Avec le temps, il assimilera toutes vos directives, sans que vous ayez à crier sur lui. Puis, le collier de dressage offre l’autonomie nécessaire entre le chien de chasse et son propriétaire. Grâce à l’émetteur, vous n’avez pas besoin d’être près de votre chien pour le rappeler. Il suffit que vous lui donniez l’ordre à partir de la télécommande et celle-ci le transmettra au collier. Vous aurez tous les deux la latitude nécessaire pour augmenter vos chances d’attraper un bon gibier.

Que dois-je prendre en compte pour bien choisir ?

Les chiens de chasse varient en termes de race. Il est donc nécessaire de prendre en compte singulièrement chaque type et ne pas englober tous les chiens de chasse dans des caractéristiques standards. Le premier critère à voir de près lorsque vous allez acheter un collier de dressage pour votre compagnon de chasse, c’est le poids. Détectez en premier lieu si votre chien est catégorisé petit chien ou gros chien. En général, la première catégorie regroupe ceux pesant entre 6 et 15 kg. La seconde fait référence à ceux qui font plus de 18 kg. Si le poids de votre chien se situe entre les deux, certaines marques les considèrent comme des chiens moyens. Si non, voyez laquelle des deux catégories se rapproche le plus du poids de votre chien. Prenez également en compte le caractère de votre toutou.

Cela se réfère généralement à sa race mais il peut aussi avoir des caractères qui lui sont propres. Les Labrador par exemple sont très amicaux, calmes et dociles. Il n’est donc pas nécessaire de leur mettre un collier extrêmement résistant autour du cou. Les Billy quant à eux sont plus agressifs envers les autres chiens. Il faut donc être plus dur avec eux. Le caractère du chien prévient sa résistance et sa réaction par rapport au produit. Certains essayeront de contrer la sensation de gêne en voulant enlever le collier, d’autres sauront se tenir aussi tôt. Anticipez la réaction de votre chien avant de choisir le collier qui serait idéal pour lui. Enfin, qu’importe la race, le poids ou l’environnement dans lequel votre animal vit, optez toujours pour un collier de dressage à longue portée lorsqu’il s’agit d’un chien de chasse. La zone de chasse peut être très vaste et il arrive souvent que vous le perdiez de vue ou qu’il court plus vite que vous. Le collier lui enverra un signal pour le ramener vers vous.

Top 3 des meilleurs colliers de dressage pour chien de chasse

Parmi les appareils de dressage spécifiques pour chien de chasse sur le marché, voici une sélection des meilleurs, selon des critères spécifiques à chacun :

SportDOG Sport Trainer 450m

Le meilleur rapport qualité/prix

Sportdog collier SD 425E
En quelques mots

SportDOG propose un collier de dressage à la pointe de la technologie. Mettant à disposition un mode vibration et un mode de signal sonore, le kit garde le contact jusqu’à 450 mètres de distance. Les niveaux d’électrostimulation quant à elles peuvent s’ajuster sur 7 niveaux classés bas et moyens. Adaptés à tout type de chien, il convient à tous ceux de plus de 3,6 kg et est ajustable de 12,7 cm à 55,88 cm. Le SportTrainer 450 m vous évite les mauvaises surprises. Pour ce faire, la télécommande et le collier possèdent une autonomie de 50 à 70 heures et sont tous les deux entièrement rechargeables. De plus, les accessoires peuvent submerger dans un bassin à 7,6 mètres de profondeur sans en perdre son efficacité. Un grand plus de ce modèle : il peut guider jusqu’à 3 chiens sans corroder sa performance. Un prix valant cette qualité hors pair !

PRIX & AVIS
Plus d'infos
Ses points forts
  • Garantie 3 ans
  • Etanche
  • 4 types de correction
  • Disponible sous plusieurs version (portée améliorée)

Ses points faibles
  • La distance de 450m seulement

Num'Axes Canicom 1500 PRO

Le matériel des professionnels

collier-canicom-first-200-avis
En quelques mots

Le premier critère des professionnels est la portée. Celle de ce joyau de la marque NUM’AXES atteint les 1500 mètres. Cela laisse une latitude considérable pour que le chien puisse aider son maître pendant la chasse. Aussi, la télécommande peut commander jusqu’à 4 colliers, donc 4 chiens. De plus, elle est étanche à l’immersion. Sa flexibilité en nombre éloigne les complications si vous avez plusieurs compagnons. Il est considérablement plus facile de gérer une télécommande que 4 à la fois. Ces 18 niveaux de stimulations, réglables selon vos besoins et les capacités de votre chien, la rendent passe-partout. Que vous ayez besoin de faibles ou de moyens chocs, l’appareil répond à vos besoins.

Plus d'infos
Ses points forts
  • Portée de 1500m
  • Autonomie très satisfaisante
  • Télécommande pour  dresser jusqu’à 4 chiens simultanément

Ses points faibles
  • Télécommande un peu volumineuse
  • Housse de transport en tissu

Dogtra Arc 800

L'appareil de luxe

Collier Dogtra Arc 800
En quelques mots

Le luxe du produit ne se définit pas uniquement au niveau du prix. Le Dogtra 800 porte à son compte 127 niveaux de stimulation électrostatiques. Classés de bas en moyens, ces chocs se succèdent selon une transition précise, pour garantir la sécurité du chien. Il est également possible de l’utiliser en mode vibration. Ayant une portée de 800 mètres, ce collier de dressage peut diriger jusqu’à 2 chiens. L’émetteur est doté d’un écran LCD, éliminant les difficultés de visibilité pendant la nuit. Il est également équipé d’un quadrillage à la poignée pour une prise en main plus confortable. La télécommande et le collier sont chacun alimentés par une batterie autonome de 2 à 3 heures. Les barres indiquant l’autonomie restante de la batterie s’affichent sur l’écran.

PRIX & AVIS
Plus d'infos
Ses points forts
  • 127 niveaux de stimulation
  • Grande portée
  • Etanche

Ses points faibles
  • Assez cher mais très bon produit

L’utilisation d’un collier de dressage doit être effectuée correctement. C’est pourquoi il est recommandé de bien lire le manuel d’instruction du collier que vous aurez choisi. Le but est de faciliter le dressage de son animal sans lui faire de mal, aussi il faut que le collier soit installé et paramétré comme il faut.

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Collier dressage de chasse
Note
51star1star1star1star1star