Tout savoir sur les colliers de dressage

« Le chien est le meilleur ami de l’homme ». Oui, nous adorons nos chiens, mais les dresser nous donne parfois du fil à retordre ! L’éducation canine d’un chien est aussi importante pour lui que pour son maître. C’est à travers ses capacités à suivre les ordres de ce dernier que leur relation et leur harmonie avec le reste du monde se fera facilement, ou pas. Le cycle du dressage commence dès que notre toutou arrive à la maison.

Chien avec un collier de dressage

Il peut y avoir plusieurs types de dressage dépendant de son environnement, son maître, son mode de vie et même sa race. Certaines races possèdent des caractères obéissants par nature tandis que d’autres sont plus tenaces. Après 6 mois d’efforts acharnés, il est possible que votre chien n’ait toujours pas compris « assis » et que vous ayez commencé à lui crier dessus, un peu trop. Pourtant, vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel. Le collier de dressage a été créé pour accélérer et faciliter l’éducation de votre chien. Il procure à la fois plus de liberté pour l’animal et moins de stress pour le maître.

Sommaire

Comment savoir si mon chien a besoin d’un collier de dressage ?

Le collier de dressage n’est pas obligatoire pour tous les chiens. Afin de faire la différence, voici les différents critères à prendre en compte pour savoir si votre chien a besoin de cet appareil d’éducation ou non:

Aboiements ou autres comportements excessifs

Le chien a du mal à cerner les méthodes de dressage que vous appliquez. Vous avez beau tout essayé, des imitations de mouvements aux leurres, rien n’y fait.

Comportement agressif envers les animaux ou les autres personnes

Le chien poursuit tout autre animal qu’il est possible de vaincre, du chat à la volaille. C’est aussi le cas si votre animal de compagnie est turbulent envers vos invités, ou dans sa manière de vivre tout simplement. Il faut faire attention, les chiens sont de nature câline et joueuse. Distinguez bien la différence entre sauter dessus par joie et sauter dessus par rage.

Comment et pourquoi ces colliers améliorent-ils le dressage des chiens ?

La précision du signal émis par ces colliers améliore le dressage des chiens. Contrairement à l’homme, la machine ne se fatigue pas et émet le même signal à chaque répétition, qu’il s’agisse de vibration, de bip sonore ou autres caractéristiques. L’appareil possède la capacité de répétitions nécessaires pour rappeler à l’animal ce que l’on attend de lui à un moment précis.

Mis à part cette précision, ces colliers donnent une autonomie au chien, ce qui est très important s’il s’agit d’un chien de chasse par exemple. Puis, vous pouvez agir à distance. Vous n’avez pas besoin de suivre son rythme, vous n’aurez qu’à le rappeler à partir de l’appareil. C’est donc aussi un dispositif facilitant l’apprentissage des chiens, que ce soit dans le sens pratique ou temporel.

Comment les colliers de dressage fonctionnent-ils ?

Le principe de fonctionnement du collier de dressage se déroule comme suit : l’appareil émet un signal inconfortable pour le chien. A force de le sentir, il aura le reflex d’arrêter le comportement en question. Au fil du temps, à force de répéter le même signal lors du même geste, il aura l’habitude et arrêtera par lui-même ces actions indésirables, sans avoir besoin de l’appareil pour le lui rappeler.

Ces signaux diffèrent selon le type d’appareil que vous choisissez. De ce fait, il existe aussi différentes catégories de choc :

Electrostimulation : il s’agit d’une faible décharge d’électricité émise par le collier. En tant qu’électrostimulation, cela ne lui fera aucunement mal, mais le surprendra.

Vibration : grâce à votre émetteur, vous pourrez activer des vibrations d’une intensité différente selon l’ordre voulu, au collier de votre chien. Ainsi, vous lui communiquerez l’ordre correspondant à chaque amplitude de vibrations, selon le contexte.

Bip sonore : un ultrason à faible intensité, non nuisible à l’audition de votre chien, sera émis lorsque vous l’activerez depuis votre émetteur. En entendant ce son aigu, votre toutou comprendra que vous lui donnez un ordre précis.

Spray : un jet de spray à la citronnelle ou autres saveurs est émis vers son museau lorsque vous activerez le signal de votre émetteur. Ce goût désagréable aidera votre chien à comprendre l’ordre que vous lui donnez à cet instant, et il s’en souviendra.

Comment dresser son chien avec un collier de dressage ?

La règle d’or à retenir dans l’utilisation du collier de dressage est de ne pas faire d’excès. Pour que l’appareil soit fiable, il est primordial que vous soyez patient avec votre chien. Il a besoin de s’habituer et d’assimiler les signaux émis par l’appareil.

Comprenez bien que le collier est une forme de punition positive que vous donnez à votre chien. Son utilisation excessive détruira son efficacité. Le chien ressent directement à travers les sprays, les vibrations, l’électrostimulation ou l’ultrason que ce qu’il fait n’est pas adéquat. Pas besoin de le brusquer donc, ce dispositif a été créé sur mesure pour faciliter le dressage aussi bien pour lui que pour vous.

Voici quelques conseils lors de l’utilisation d’un appareil de dressage pour chien :

  • Le chien doit avoir suivi une éducation canine au préalable. Il doit avoir des notions sur les ordres que vous allez lui donner même si il ne les a pas encore acquises.
  • Commencez par lire les instructions d’utilisation afin de comprendre concrètement le mode de fonctionnement de l’appareil.
  • Testez les piles, puis insérez-les dans l’émetteur et dans le collier
  • Afin d’éviter les chocs imprévus, réglez le collier au plus bas (amplitude minimum s’il s’agit d’un collier de dressage par vibration par exemple)
  • Mettez le collier autour du cou de votre chien. Assurez-vous qu’il soit bien fixé, mais pas trop serré non plus. Il doit être à l’aise avec son nouveau bijou. Fixez-le en haut du cou pour qu’il ne puisse pas le desserrer en bougeant. Gardez un œil sur la respiration du chien, si elle devient sifflante, cela veut dire que le collier est trop serré.
  • L’utilisation du collier débute une semaine à un mois après l’achat. Pendant ce temps, le chien doit s’habituer à porter l’appareil. Il doit adopter une sensation et un sentiment de confort envers le collier. S’il s’aperçoit trop tôt qu’en fait, c’est un instrument de punition procurant des sensations gênantes, cela pourrait nuire au dressage ou au pire, accroître son agressivité. Faites-le-lui porter pendant vos séances de dressage coutumier afin qu’il s’y habitue.
  • Les séances de dressage durent entre 12 et 15 minutes. Après 15 minutes, enlevez le collier parce qu’elle risque d’irriter le cou de votre animal. Si vous partez en virée avec votre chien et que vous avez besoin du collier plus longtemps, veillez à ce qu’il ne le porte pas plus de 8 heures d’affilée.
  • Utilisez le collier dans un environnement qu’il connaît. Il doit être mis en confiance et détendu.
  • Une fois qu’il se serait habitué à ce nouveau bijou, commencez à émettre le signal au plus bas et observez sa réaction. Celle-ci pourrait se manifester par ses oreilles qui se dressent, un regard vers le sol, ou un geste de débarras envers le collier.
  • Associez un signal à un ordre concret. Commencez toujours par le réglage le plus faible et par un ordre familier. Par exemple : émettez le plus faible signal tout en lui donnant l’ordre « assis ». Dès que vous remarquerez qu’il ressent le signal, ne l’augmentez plus. S’il ne réagit pas comme vous l’espériez, réitérez le signal avec l’ordre. Il se peut qu’au début il ne comprenne pas, mais il a besoin de temps pour s’habituer à ce nouveau mode d’éducation. Au fil du temps, apprenez-lui de nouvelles commandes à suivre, toujours par le même principe : un signal équivaut à un ordre. Veillez à ne pas mélanger les signaux.

Fonctionnement collier de dressage

  • Récompensez-le toujours après chaque effort. Lorsqu’il vous obéira ou qu’il fera des progrès, félicitez-le avec un « bon chien ! » tout en le caressant, cela lui suffira amplement. Bien évidemment, un petit encas en guise de récompense est tout aussi efficace, mais à appliquer avec modération. Comme les humains, ces animaux-là ont besoin de ressentir l’attention. Une récompense, de l’affection, en guise de médaille par rapport à son bon comportement, lui fera comprendre qu’il a fait un bon acte et qu’il faut poursuivre dans cette voie.
  • Attention : le but du collier de dressage n’est pas de faire du mal à votre chien. Pour cela, il ne faut pas maintenir l’émetteur plus de 3 secondes par émission d’ordre. Préférez appuyer à nouveau et répéter celui-ci quelques secondes plus tard au lieu d’allonger la durée. Ressentir le choc pendant plus de 3 secondes risque de troubler votre chien.
  • Le chien doit toujours vous considérer comme son ami. Pour cela, faites en sorte qu’il ne sache pas que c’est vous qui provoquez ces sensations gênantes au niveau de son cou. Il doit comprendre que ce sont ces mauvaises manières qui les causent.
  • Une fois vos objectifs atteints, mettez quand même le collier autour de son cou lors de vos séances de dressage pendant les 30 prochains jours. Si vous enlevez directement le collier une fois les résultats observés, le chien pourra interpréter qu’il peut donc revenir à ses vieilles habitudes. Porter le collier sans ressentir les chocs évitera cet effet boomerang.

Que pouvons-nous faire avec ces colliers ?

Voici les champs d’applications auxquels les colliers de dressage peuvent exceller :

  1. Ordre : Si votre chien a du mal à retenir les ordres que vous lui apprenez au cours d’une éducation canine standard, opter pour un collier de dressage peut s’avérer être une solution adéquate. Associez alors un ordre à une pulsion précise. Appliquez ce couple ordre-pulsion tous les jours, jusqu’à ce qu’il comprenne. Veillez à ne pas associer deux ordres différents à un même choc. Tout doit être précis pour que votre caniche s’en souvienne. Il n’est pas non plus nécessaire de le forcer, accordez-lui le temps d’assimiler./li>
  2. Obéissance : Les colliers de dressage représentent également un outil efficace pour remédier aux mauvaises habitudes de votre animal de compagnie. Lorsqu’il est sur le point de faire une bêtise, déclenchez l’émetteur. Il ressentira le choc et au fil du temps, comprendra qu’à chaque fois qu’il fait une bêtise, celui-ci s’active. De ce fait, il réalisera qu’il faut qu’il arrête de le faire. Cela s’observe surtout chez les chiens turbulents ou ayant la manie de creuser dans le jardin, réduire les oreillers en plumes, fouiller dans les poubelles, etc.
  3. Autonomie : Idéal pour les chiens de chasse, le collier de dressage servira d’outil pour le rappeler vers vous. Dans ce cas, l’appareil ne prendra pas la place d’une punition positive mais d’un simple instrument de communication entre l’animal et son maître. Il laisse plus de liberté au premier et réduit les efforts du dernier à suivre le rythme de son compagnon.

Comment trouver le bon collier adapté à mon chien

Tous les chiens sont différents et il en est de même pour leurs colliers. Afin d’assurer une efficacité optimum au dressage et un bon confort pour votre toutou, prenez le temps de vérifier les éléments suivants :

Poids / Gabarit / Age / Caractère

Adaptez le collier à la grosseur de votre chien. Comme les autres types de colliers pour chien, choisissez entre ceux destinés pour les petits chiens et ceux consacrés aux chiens de plus grandes races. Veillez à choisir un collier adapté au poids du chien. Dans tous les cas, il ne faut pas que ce dernier ait l’impression de porter un fardeau autour de son cou.

Un chien à fort caractère nécessitera un appareil du même genre. Privilégiez donc les colliers de dressage à stimulations électrostatiques pour les chiens agressifs. Si votre animal est plus docile, place aux méthodes plus atténuées : les vibrations, voir les bips sonores.

La portée du collier

Le choix de cette option dépend de vos besoins et l’environnement dans lequel vous allez dresser votre chien. Si vous restez dans la limite de votre jardin, un appareil avec 200 ou 300 mètres de portée suffira. Si vous vous offrez un moment jogging avec votre compagnon, un collier de dressage de 500 à 800 mètres de portée sera nécessaire. Il se peut qu’il s’éloigne assez de vous, l’appareil doit avoir une capacité assez étendue pour que vous puissiez le rappeler à vous. Et enfin, si vous utilisez le collier d’éducation sur votre chien de chasse, misez directement sur les 1200 à 1500 mètres de portée.

Pour un chien domestique / pour un chien de chasse

La première différence réside dans la portée. Un chien de chasse a besoin d’un collier dirigé par un émetteur pouvant l’atteindre à 1500 mètres. Un chien domestique quant à lui n’a besoin que de 500 mètres au plus. Sachez que, plus la portée augmente, plus les niveaux de stimulation possibles augmentent également. Les chiens de chasse sont spécialement entraînés pour cette discipline. De ce fait, elles peuvent être stimulées de 18 à 25 niveaux selon le contexte. Un chien domestique n’a besoin que de 5 à 12 niveaux de stimulation.

Le choix de la télécommande

telecommande-dressageVous devez choisir votre outil et l’adapter selon vos attentes. Voici les critères à prendre en compte :

  • Le cadran : si vous étiez un chasseur, le cadran serait votre ligne de mire. Cela signifie que c’est votre champ de vision par rapport à l’intensité des chocs que vous allez émettre au collier de votre chien. Les cadrans à clic sont conseillés pour ceux qui préfèrent sentir le changement de stimulation et être précis dans leur configuration. Plus modernisés, les rhéostats quant à eux sont destinés à ceux qui veulent moins de clics et plus de finesse dans leurs mouvements. Enfin, un cadran «free spinning» nécessite un certain sens de précision vu qu’il n’y a pas de niveau défini affiché comme sur les autres types de cadran.
  • Les boutons ou les clés : nous appuyons là-dessus lorsque nous voulons contrôler l’émetteur. La différence se ressent au toucher, les clés sont plus rigides, mais plus résistantes. Les boutons sont habituels mais il est nécessaire de vérifier leur grosseur et leur espacement, afin d’être sûrs qu’ils soient adaptés à l’environnement dans lequel nous voulons l’utiliser.
  • L’écran LCD <: représentant la vague « dernier cri » en matière de colliers de dressage, ce type d’écran offre une visualisation optimale et un nombre d’informations considérables en surplus (autonomie de la batterie, informations sur le chien, type de simulation utilisé, etc).
  • Système multidog : idéal pour ceux qui possèdent plusieurs chiens, ces télécommandes sont dotées d’un interrupteur à bascule, permettant de commander un chien à un autre.

Combien coûte un collier de dressage ?

Les gammes de prix

Entre 160 et 300 dollars, les colliers pour chiens sont destinés à un seul animal et possèdent les caractéristiques de base : à stimulation, télécommande, cadran à clic, DVD d’apprentissage, etc…

A partir de 400 dollars, place aux écrans LCD et aux fonctionnalités multidog pouvant contrôler jusqu’à 9 chiens. Sans oublier la fonction « waterproof totale ».

Pourquoi ne pas utiliser un collier bas de gamme

Un collier bas de gamme n’est ni assuré ni fiable, à commencer au niveau sécurité. Les produits sans marque ont relativement plus de chance d’avoir des anomalies au niveau de son fonctionnement. Il se peut que le collier ne se resserre pas assez par rapport à la taille indiquée sur son emballage, qu’il ait un défaut de fabrication et irrite votre chien, etc… Puis, si par malheur ce cas se présente, la plupart du temps, il n’y a pas de garantie pour les produits bas de gamme, donc, vous seriez obligé de remplacer le collier.

Logo Petsafe
Logo Numaxes
Logo Garmin
Logo Sportdog

Les marques qui proposent ce genre d’appareil d’éducation

Petsafe

Marque consacrée dans la relation entre les animaux de compagnie et leur maître, Petsafe œuvre dans le renforcement de ce lien entre propriétaire et animal de compagnie. La marque met à disposition des propriétaires divers accessoires, dont les colliers de dressage, jouets et autres produits utiles au développement des animaux de compagnie. Petsafe conseille également sur l’entretien de la relation entre compagnon et propriétaire. « Protéger, enseigner et aimer nos animaux de compagnie dans des mesures égales », tel est le mot d’ordre de la marque.

» Voir les produits Petsafe

Numaxes

Numaxes est le distributeur des produits innovants, destinés aux animaux de compagnies. Passant de l’éducation aux équipements de loisirs et de bien-être pour les compagnons de vie, Numaxes est l’adresse idéale pour les amateurs de gadgets derniers cris. De plus, il est possible de consulter un guide d’achat pour un collier de dressage ou tout autre produit. Fusionnée avec une start-up newyorkaise, Numaxes possède une forte notoriété en matière de technologie de pointe sur l’entretien des animaux de compagnie.

» Voir les avis sur les produits Num’Axes

Garmin

« Concevoir pour durer », un leitmotiv bien défini chez les producteurs de produits de navigation. Mais cela ne s’arrête pas là, l’entreprise s’étend désormais dans la distribution des accessoires pour les activités de plein air et du sport. Dans cette section figurent les chiens de chasse et les animaux de compagnie. Ces derniers étant des compagnons fidèles pour nos activités ludiques, Garmin proposent des produits high-tech pour rendre cela plus pratique.

» Voir les avis sur les produits Garmin

Sportdog :

Numéro 1 dans les forums de suggestions et explosant le nombre de votes en termes de qualité, Sportdog s’étend à travers 19 pays du monde entier. Composée par une équipe réunie par la même passion : les chiens de chasse, la marque fait ravage sur les plateformes de vente en ligne les plus populaires. En plus de fournir les produits pour la discipline, comme le collier de dressage, Sportdog offre également les conseils au dressage, la localisation et au contrôle d’aboiements.

» Notre avis sur les produits SportDog

Ai-je besoin de formation pour utiliser ces colliers ?

Oui. Commencez par lire les directives données au sein des grandes marques citées plus haut. Ce sont des conseils de professionnels du métier. Pour approfondir, visitez d’autres site-web et visionnez des vidéos pour voir concrètement ce qu’il faut faire pour utiliser un collier de dressage. Insistez sur la manière de poser le collier, gérer l’amplitude des vibrations, etc. A part ces documentations, il vous est aussi possible de suivre des formations en ligne, où les résultats sont plus sûrs qu’en étant purement autodidactes.

Précautions

  • Les jeunes chiens de moins de 8 mois ne doivent pas porter de collier de dressage
  • Les femelles en gestation ne doivent pas être exposées à des électrostimulations et autres chocs provoqués par cet instrument
  • Il est catégoriquement interdit d’utiliser cet appareil sur un chien malade ou cardiaque

Veillez également à ne pas avoir un sentiment de colère avant d’utiliser le collier de dressage sur votre chien. Cela pourrait entraîner une utilisation excessive et irrationnelle de l’outil.

Avantages
  • Correction à un moment précis où se déroule l’action inadéquate : le chien est conscient au moment même où il agit
  • Apprendre les limites : le chien apprendra de lui-même que tout n’est pas permis
  • Plus de liberté : vous le contrôlez à distance, cela lui laisse plus d’espace pour lui et vous économisez de l’énergie au lieu de courir après lui partout où il va
  • Accélération de la correction : le chien apprend plus vite et vous ne perdez pas patience.

Inconvénients
  • Les risques sont minimes mais ils existent : une fausse manipulation accidentelle peut engendrer des résultats contraires à ceux que l’on attend.
  • Parmi les risques figure aussi le traumatisme, dans le cas où il y aurait une mauvaise gestion de l’appareil.
  • Le chien acquiert un sentiment d’autonomie, ce qui diminue ses affinités avec son propriétaire.
  • Le collier ne peut pas être utilisé sur tous les chiens.

FAQ

Voici les questions fréquemment posées sur l’utilisation du collier de dressage :

Existe-t-il des colliers à bips sonores uniquement ?

Oui mais il est cependant conseillé de prévoir un collier de dressage avec d’autres fonctionnalités au cas où l’animal ne soit pas réceptif au son.

Quelle est la méthode pour dresser un chien très agressif avec un collier de dressage ?

Un chien agressif peut être dressé lors de leçons donner par un éducateur canin. Cependant, il arrive souvent que l’animal se rebelle dès qu’il rentre à la maison. La prise de médicaments peut faire effet un temps mais il ne s’agit pas de la meilleure méthode. Le collier de dressage permet donc de dresser votre animal avec plus ou moins de mal. Ajouter une récompense lorsque le chien exécute un ordre permet d’améliorer les résultats.

Comment dresser son chien correctement avec un collier de dressage ?

La meilleure manière de dresser son chien avec un collier de dressage reste qu’il pense que ce n’est pas vous qui appuyez sur l’émetteur. Cela lui permet de comprendre que le problème vient de ses actions et non de votre volonté de le blesser.

Quel est le meilleur collier de dressage ?

Pour les petits chiens, le meilleur collier est le NUM’AXES Canicom 200 First

Pour les gros chiens, le meilleur collier est le Petsafe ST100

Pour les chiens de chasse le meilleur collier est le Dogta Arc 800


Est-ce que le collier de dressage est le meilleur moyen pour dresser un chien et retenir son attention ?

Le meilleur moyen pour dresser son chien est d’y parvenir sans l’utilisation d’accessoires et simplement en instaurant une relation de confiance avec son animal. Cependant, si votre chien est agressif ou réticent à vous écouter, le collier de dressage est bien la meilleure solution.

Un collier de dressage est-il efficace pour arrêter les comportements insupportables de mon chien ?

Oui tout à fait. Le collier de dressage a été conçu pour vous aider à supprimer les mauvais comportements de votre animal.

Est-ce que le collier de dressage va aggraver sa peur de l'agression en laisse et sa méfiance ?

Le chien peut parfois se sentir menacé lorsqu’il est tenu en laisse ou qu’il porte un collier. Le port d’un collier de dressage qui le blesse va l’habituer à bien se comporter mais peut aussi le rendre méfiant si vous ne le faites pas comme il faut. Dans ce cas, il peut arriver que l’animal confonde le collier et la laisse et se sente un peu plus menacer. Rien de bien grave, il suffit de ne pas tirer trop fort sur la laisse et d’utiliser le collier de dressage correctement et il n’y aura pas de soucis.

Mon chien s'est énervé après lui avoir mis un collier de dressage. Que dois-je faire ?

Commencez par lui enlever le collier et à le mettre dans une environnement familier comme votre maison ou votre jardin. Il y a de fortes chances que vous ayez mal réglé le collier et que l’intensité soit trop élevé pour l’animal. Une bonne solution est de lui mettre durant quelques semaines le collier sans s’en servir afin qu’il s’habitue déjà à le porter. Ensuite mettre le niveau d’intensité au minimum et augmenté petit à petit jusqu’à trouver le compromis idéal.

Warning: include_once(/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 710

Warning: include_once(): Failed opening '/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php' for inclusion (include_path='.:/etc/phpnet-php/php72-x86_64/lib/php') in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 710

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function lazy_load() on null in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php:713 Stack trace: #0 [internal function]: WpFastestCacheCreateCache->callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #1 /home/www/avisdechien/wp-includes/functions.php(3778): ob_end_flush() #2 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(286): wp_ob_end_flush_all('') #3 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters('', Array) #4 /home/www/avisdechien/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/www/avisdechien/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #6 [internal function]: shutdown_action_hook() #7 {main} thrown in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713