Tout savoir sur les colliers antiparasitaires (puces, tiques) pour chiens

Un parasite désigne un organisme vivant qui doit obligatoirement dépendre d’un autre organisme vivant pour survivre et se développer. Son incrustation peut causer des troubles de santé chez son hôte. Les parasites peuvent alors provoquer des infections et des allergies au sein de l’organisme touché. Nous pouvons nous référer au paludisme chez l’homme par exemple. Le plasmodium s’incruste dans le foie et le sang. L’organisme humain ne supporte pas cette situation et tombe malade.

D’où la maladie du paludisme. Quelques fois, les parasites ne sont pas nocifs pour leur hôte. Dans ce cas, il s’agit d’une symbiose. Les parasites ne prennent pas uniquement l’Homme comme hôte. Chaque organisme vivant fait face à plusieurs types de parasites qui lui sont compatibles. Les plantes peuvent subir une infestation de leurs semblables, comme c’est le cas de l’absinthe à cause des parasites du groseillier. C’est également le cas pour les animaux, surtout domestiques, tels que les chiens et les chats. Cependant, pour chaque être vivant, des solutions de prévention et de traitement peuvent protéger contre la maladie.

 

Les 3 meilleurs colliers anti-puces

Qu’est-ce qu’un parasite chez les chiens ?

Ce sont les organismes vivants qui se développent dans le corps de l’animal ou se servent de son sang pour survivre. Les parasites chez les chiens se distinguent en deux types :

  1. Les parasites internes se manifestant par la présence de vers dans l’organisme de l’animal et infectant son tube digestif. Quelques fois, vous pouvez apercevoir la présence de vers dans les selles de l’animal pour savoir qu’il est infecté par un ou des parasites. Il est important de prévenir ou immédiatement traiter l’infestation vu que les maladies causées à cet effet peuvent être graves pour la santé de l’animal.
  2. Les parasites externes sont les puces, les moustiques et les tiques. Ces parasites piquent l’animal, puis se nourrissent de son sang. La piqûre incitera l’animal à se gratter à cause de la douleur et surtout des démangeaisons. Le problème c’est qu’en se grattant, le toutou pourrait saigner, mais surtout, ces parasites sont très dangereux. Les maladies causées par les parasites externes peuvent être mortelles, comme la piroplasmose ou la leishmaniose.

Cela dit, il existe désormais plusieurs solutions préventives et curatives pour lutter contre les parasites, notamment les colliers antiparasitaires, les colliers antipuces et autres antiparasitaires. Cependant, le choix du dispositif idéal pour votre toutou n’est pas toujours facile. Il existe plusieurs facteurs et critères à prendre en compte. Le choix ne dépend non seulement de votre budget mais aussi du caractère, du gabarit, de l’âge du chien, etc. Il est donc important de connaître les meilleures marques de colliers pour choisir les meilleurs produits.

Pourquoi utiliser un collier antiparasite ?

Collier anti parasite chien

Le principal but de l’utilisation d’un collier antiparasitaire c’est sa capacité à prévenir l’infestation des parasites chez le chien. Le coût des soins peut être onéreux, prévenir vaut nettement mieux que guérir. Les avantages de ce type de collier résident dans ses propriétés à la fois curatives et préventives. Le collier repousse les parasites qui tenteraient de venir infester votre toutou tout en éliminant celles qui l’infectent déjà. Grâce à ce collier, votre chien sera protégé contre les maladies parasitaires et autres manifestations d’allergie. Et surtout, vous ne devrez pas faire face à une invasion de puces au sein de votre foyer parce que votre toutou est infesté.

Comment fonctionne un collier antiparasitaire pour chien

Le mode de fonctionnement général des types de colliers antiparasitaires est le même. Le collier antiparasitaire est doté d’une capacité à contenir le liquide destiné à contrer les parasites. Il diffuse la solution à travers le corps de l’animal. Ainsi, les puces et les tiques auront du mal à s’installer et les moustiques ne s’approcheront plus. Il en est de même pour les parasites déjà en train de nuire au bien-être de votre chien, ils perdront le confort qu’ils auront acquis et seront tués par l’insecticide.

Contrairement aux autres types de colliers, il est préférable de ne pas enlever le collier antiparasitaire hâtivement, afin d’éviter que les vermines refassent surface aussi rapidement. Ce type de collier connaît une efficacité de 7 à 8 mois. Jusqu’à ce que la solution dans le collier expire, votre chien sera protégé contre des parasites qui pourraient l’infester.

Il existe deux types de collier antiparasitaire :

  • Le collier antipuce insectifuge, qui a une capacité répulsive des parasites. Avant de l’utiliser, vous devez être sûr que votre toutou n’est pas infesté, parce que s’il l’est, ce type de collier n’améliorera pas son état, même s’il évitera à d’autres parasites de venir l’infester. Les colliers antiparasitaires insectifuges sont généralement composés d’extraits de plantes et d’huiles essentielles. Nous pouvons distinguer la citronnelle ainsi que l’extrait naturel de margosa. Il est donc impératif d’utiliser ce collier préventif pour un animal non exposé à des hauts risques d’infestations afin d’assurer son efficacité.
  • Le collier antiparasitaire insecticide est rempli de substances chimiques utilisées contre les puces et autres parasites. Au contact avec ces substances, les parasites meurent immédiatement. Pour lutter contre l’infestation de puces, la plus utilisée est l’imidaclopride, tandis que pour les tiques, il faut avoir recours à la fluméthrine. Lorsque vous mettez le collier autour du cou de l’animal, la substance est libérée sous forme de poudre microfine ou sous forme de gaz, selon le type de collier et le type d’insecticide que vous aurez choisi.

La durée d’efficacité dépend de la réserve restante dans le collier. Il est important de prendre en compte le fait que cette efficacité dure des mois, il est alors à considérer que votre chien n’aille pas se baigner souvent pour ne pas avoir à l’enlever à chaque fois et minimiser son efficacité. Plus le collier reste longtemps autour du cou de votre animal, plus le toxique se répartit ponctuellement sur toute la surface de son corps et donc plus il agira et sera efficace.

Les différents colliers antiparasitaires

Le collier antiparasitaire que vous choisirez pour votre chien doit convenir à son gabarit. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit afin que l’animal se sente à l’aise dans ses mouvements. Après tout, ce collier est destiné à lui rendre la vie plus facile et moins dangereuse, et non le contraire. Référencez-vous alors au poids de votre chien et comparez-le à ce qui est inscrit sur le produit.

  1. Pour petit chien / chat : les maîtres ont souvent du mal à trouver le collier antiparasitaire idéal pour petit chien. Ceux-ci ont tendance à s’en débarrasser facilement si le collier choisi est trop grand. La robustesse des petits chiens n’est pas la même que pour les autres. Certains sont intolérants aux produits toxiques. Vérifiez bien les composantes de l’insecticide que vous aurez choisi pour qu’il ne soit pas la nouvelle cause des allergies de votre toutou.
  2. Moyen chien : il est assez facile de trouver un collier antiparasitaire pour un moyen chien vu le nombre de produits standards sur le marché. Cependant, veillez à ce que le collier ne soit pas trop serré afin d’éviter des problèmes de respirations. Un collier trop serré pour le gabarit d’un chien pourrait causer une suffocation.
  3. Gros chien : choisissez des colliers antiparasitaires résistants. A cause de leur grand gabarit, les grands chiens pourraient facilement se débarrasser d’un collier fragile bien avant les 7 mois. Si vous optez pour un collier trop petit, des irritations pourraient surgir.

Colliers antiparasitaire serestoDans tous les cas, veillez à choisir un équipement dans lequel votre toutou serait à l’aise. N’adoptez jamais un collier à contre-indication. Si votre animal a 3,5 kg, ne vous avisez pas d’acheter un collier antipuce pour chiens entre 11 et 20 kg par exemple.

Comment utiliser un collier anti parasitaire

Avant d’utiliser n’importe quel collier antiparasitaire, faites passer votre chien sous un shampooing parasitaire afin de commencer le processus d’élimination. Séchez-le ensuite et peignez-le avec un peigne à puces.

Ensuite, posez le collier autour du cou de l’animal. Faites attention à ce qu’il ne soit ni trop serré ni trop large. Pour connaître que vous êtes sur le bon serrage, glissez deux doigts entre le collier et le cou de l’animal. S’ils peuvent s’y glisser, vous êtes bon. Vérifiez également que le chien n’a pas la possibilité de mordiller le collier. Les substances chimiques ne doivent pas être avalées.

Une fois le collier posé, lavez-vous bien les mains avec un savon ou un désinfectant. Il en est de même pour toutes les fois où vous le caresserez.

Rechargez le collier après 7 ou 8 mois. Vous pourrez apercevoir des dégradations du bien-être du chien lorsque le collier perd son efficacité.

utilisation collier antiparasitaire

Le collier pour chien est-il compatible pour mon chat ?

Oui. Les parasites qui s’attaquent aux chiens et aux chats sont généralement les mêmes. De  ce fait, les colliers antiparasitaires adaptés aux petits chiens sont aussi compatibles pour les chats.

Qu’il s’agisse d’un insectifuge ou d’un insecticide, il sera tout aussi efficace sur un chat. Il est préférable d’opter pour les colliers pour petits chiens vu que le gabarit d’un chat se rapproche plus de la leur.

Sinon, il existe également des colliers antiparasitaires et antipuces spécialement conçus pour les chats. Ce sont les mêmes producteurs de colliers antiparasitaires pour chien qui les produisent.

Collier Anti Puce Chat

Comment bien choisir son collier antipuce ?

Trouver le collier antipuce idéal pour votre toutou s’avère être tâche complexe. Commencez par prendre en compte le gabarit de votre chien. S’agit-il d’un petit, moyen ou d’un grand chien ? Un petit chien pèse environ moins de 8 kg. Les grands, eux, font plus de 18 kg. Ensuite, prenez en compte l’âge de votre chien.

Quel genre de produit chimique peut-il encore supporter et le collier adapté à son âge doit avoir quelles propriétés de robustesses. Un chien âgé ne supportera plus de porter un collier lourd autour de son cou tous les jours. Puis, passez à l’efficacité recherchée. Pour cela, référez-vous aux  avis des utilisateurs afin d’en déduire votre propre conclusion.

Enfin, choisissez une marque. Evitez de choisir les produits sans marques ou celles bas de gamme. Ils ne sont pas fiables et ne sont pas munis d’une garantie. Comparez votre budget au produit que vous aurez choisi. Ne vous fiez pas uniquement au prix mais selon toutes les caractéristiques et les avis sur le produit. Un collier antipuce très cher ne correspondant pas à vos attentes n’en vaut sûrement pas le coût.

A quelle période l’utiliser ?

Saisons collier antiparasitaire

La période la plus cruciale est la saison estivale. Si vous comptez utiliser le collier antiparasitaire en tant que prévention, installez-le autour du cou de votre chien dès la fin du printemps. Ensuite, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en hiver, puisque les habitations chauffées favorisent l’éclosion des oeufs, n’enlevez pas le collier jusqu’à la fin de l’automne. C’est donc entre ces saisons qu’il faut surtout utiliser le collier antipuces.  Cela dit, tout au long de l’année, dès que vous apercevez des anomalies parasitaires, mettez le collier autour du cou de votre toutou. Vous pouvez l’utiliser tant que l’animal n’est pas en contact avec l’eau.

Les types de parasites combattus

  • Puces : ils prennent les poils de chien, et tout son corps extérieur comme domicile. Ils se nourrissent du sang de l’animal pour survivre et se développer. Ils s’éparpillent ensuite dans tout l’environnement du chien, c’est-à-dire, votre maison.  
  • Tiques : ils s’accrochent à la peau du chien et sont très difficiles à retirer. L’insecticide n’agit contre la tique que 48 heures après sa diffusion.
  • Larves à puces : c’est le premier fruit de l’oeuf, ils s’agrippent facilement et avec résistance aux poils, comme ceux de votre tapis par exemple. Ils sont très difficiles à éliminer, même si vous avez recours à l’aspirateur tous les jours, elles sont très résistantes à toute tentative extérieure.
  • Poux : comme chez les hommes, ils trouvent foyer dans la chevelure et y pondent des oeufs. Chez les chiens aussi, leur présence donne une sensation de chatouillement ou de démangeaisons, poussant l’animal à se gratter.
  • Moustiques : moins nocifs que les précédents, ils piquent quand même les chiens et se nourrissent de leur sang. De plus, même leurs bourdonnements représentent déjà une source de stress pour l’animal.

Le prix moyen de ce genre de collier

Le prix du collier antiparasitaire varie généralement entre 10 € et 40 €. La variation dépend de la matière du collier, de sa marque et d’autres caractéristiques propres à chaque produit. Cependant, pour un maximum d’efficacité, évitez les colliers sans marque et les articles lowcost.

Les meilleures marques de collier antiparasitaire

La marque Seresto est la meilleure marque de collier antiparasitaire sur le marché. Elle est uniquement spécialisée en colliers antiparasitaires pour animaux. L’entreprise propose trois types de produits : le collier Seresto petit chien, le collier Seresto grand chien et le collier Seresto pour chat.

D’après nous, c’est incontestablement la meilleure marque de collier antiparasitaire avec un rapport qualité-prix imbattable. En plus d’être à la fois répulsif et insecticide, le collier a le pouvoir de tuer à la fois les poux, les tiques et les puces. L’efficacité du produit s’étend jusqu’à 8 mois et il est résistant à l’eau. Cette dernière caractéristique est le plus bénéfique de toutes, vu qu’il permet au chien d’être libre dans ses mouvements sans pour autant altérer l’efficacité du collier.

Les résultats s’observent quelques minutes après l’application du collier, surtout pour les puces. Pendant les prochaines semaines, vous n’aurez pas non plus à vous soucier des larves. La durée de conservation d’un collier Seresto est de 48 mois.


scalibor-anti-puceScalibor est une marque proposant des solutions antiparasitaires (puces, tiques…) pour petits et grands chiens. Moins connue du grand public, elle fait tout de même partie des meilleures marques proposant des dispositifs anti-puces simples d’utilisations et efficaces. Légèrement moins cher que Seresto les avis clients et les essais (professionnels) prouvent que leurs colliers sont d’une grande qualité.

Les contre-indications

Si vous avez des enfants en bas âges, n’ayez pas recours à ce collier antiparasitaire. Les enfants aiment toucher à tout et n’importe quoi, puis mettent leurs mains à la bouche. Si par malheur ils parvenaient à avoir ce réflexe après avoir joué avec le chien, les conséquences pourraient être très dangereuses.

Il serait préférable que votre chien soit âgé d’au moins 2 mois avant d’utiliser un collier antipuce sur lui. Il en est de même pour les vieux chiens. Ils ont la santé fragile et l’exposition à la substance chimique pourrait être néfaste pour leur santé.

Les précautions

Avant d’utiliser un collier antiparasitaire, vérifiez que votre chien n’est pas intolérant à une des composantes de la substance chimique. Aussi, effectuez un contrôle chez le vétérinaire afin d’être sûr que le port d’un collier ne soit pas dangereux pour la santé de l’animal. Veillez également à ce que votre chien ne soit pas près d’un lac ou autre source d’eau parce que le collier antiparasitaire perd toute son efficacité au moindre contact avec ce liquide. N’oubliez pas de faire prendre un bain au shampooing antiparasitaire à votre chien avant la mise en place du collier. Enfin, après chaque contact avec le collier, ou le chien, lavez vos mains au savon ou au désinfectant. Les produits chimiques ne doivent aucunement prendre contact, ni avec votre bouche ni avec la gueule de l’animal.

FAQ

Est-ce qu'un collier antiparasitaire est dangereux / nocif pour la santé de mon chien ?

Non. Les produits toxiques sont diffusés à travers tout le corps de l’animal, à l’extérieur. Il n’y a aucun risque que le chien avale le collier, donc aucun risque que ces produits l’infectent en retour. Le collier antiparasitaire ne possède aucun critère dangereux. Il est tout à fait réglable selon le cou de l’animal et n’est pas muni d’objet tranchant comme les clous par exemple. Sauf en cas d’intolérance de la peau au produit toxique, ou en cas d’accident d’ingurgitation, les cas prouvant que le collier antiparasitaire a été la cause de la maladie d’un chien sont strictement minimes.

Est-ce qu'un collier antiparasitaire est efficace contre les parasites ?

Oui. Les utilisateurs l’ont attesté. Les puces se dissipent dès les premières minutes d’utilisation. Au cours des 7 à 8 mois d’efficacité, le chien ne présente plus aucun signe de gêne lié à un parasite. De plus, vous n’apercevez pas non plus de puces dans votre maison. Après une semaine, les utilisateurs affirment une efficacité totale du collier et en sont satisfaits au mieux. Le collier antiparasite élimine les parasites mais évitent également aux nouvelles de venir infester l’animal. Si vous observez une légère diminution de son efficacité, vérifiez que le réservoir d’insecticide ou insectifuge ne soit pas vide. Si elle l’est, rajoutez-en et profitez à nouveau de ces avantages.

Quelle est la durée d’utilisation maximale d’un collier antiparasitaire ?

Pour un collier de marque, vous pouvez l’utiliser jusqu’à 48 mois, soit 4 ans. Cependant, il est nécessaire de garder un oeil sur l’état du collier. S’il se détériore plus tôt, remplacez-le pour garantir une efficacité optimale dans la lutte contre les parasites. Sachez que les colliers lowcost n’atteindront même pas la moitié de ce délai.

Un collier antiparasitaire fonctionne-t-il en complément d’un vermifuge ?

Oui. Les vermifuges sont un médicament vétérinaire ayant pour but d’éliminer les parasites internes du chien et de le protéger en conséquence. Le collier antiparasitaire, quant à lui, élimine les parasites extérieurs s’attaquant à l’animal. De ce fait, les avantages de l’un n’affectent en aucun cas ceux de l’autre. Au contraire, l’efficacité d’un vermifuge dépend de celle du collier parasitaire. Le vermifuge ne peut être efficace si les oeufs du milieu extérieur représentent encore une menace pour la santé du chien. Si vous utilisez un collier antiparasitaire depuis un bout de temps avant de donner des vermifuges à votre chien, vous remportez le duo gagnant et dites adieu aux parasites. Cependant, veillez à renouveler la précaution régulièrement.

Un collier anti puce pour chien est-il efficace ?

C’est la meilleure solution pour lutter contre une invasion de puces chez votre animal. De plus, il peut s’utiliser sur le long terme, sans pour autant en perdre son efficacité. Même lorsque vous le rechargez au bout de 7 mois, il combat les puces et évite leur retour dès les premiers jours. Puis, un collier anti puce accompagne votre chien partout. Les risques qu’il se fasse infester restent minimes, peu importe où il ira. Les avis des utilisateurs témoignent de l’efficacité d’un collier antipuce.  D’ailleurs, ce sont les puces qui sont éliminées en premier lorsqu’un maître opte pour un collier antiparasitaire pour son chien.
Avis de la rédaction
Date
Sujet
Collier Antiparasitaires
Note
51star1star1star1star1star

Warning: include_once(/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 710

Warning: include_once(): Failed opening '/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php' for inclusion (include_path='.:/etc/phpnet-php/php72-x86_64/lib/php') in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 710

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function lazy_load() on null in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php:713 Stack trace: #0 [internal function]: WpFastestCacheCreateCache->callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #1 /home/www/avisdechien/wp-includes/functions.php(3778): ob_end_flush() #2 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(286): wp_ob_end_flush_all('') #3 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters('', Array) #4 /home/www/avisdechien/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/www/avisdechien/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #6 [internal function]: shutdown_action_hook() #7 {main} thrown in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713