A première vue, le Bouledogue paraît agressif et pas du tout idéal pour être un chien de compagnie. Sa tête large, carrée et extrêmement ridée donne souvent une mauvaise première impression. Cet a priori est pourtant mal fondé. Le Bouledogue fait partie des races les plus affectueuses. Cette race de petit chien fait partie de la famille des molosses, avec un corps assez court longeant près du sol. Le Bouledogue est un chien d’agrément et de compagnie très célèbre. En effet, il est un véritable ami de la famille et il est gentil avec les enfants. En plus, il ne cause pas beaucoup de problèmes lorsqu’on l’emmène en voyage. Dans le même contexte, il cohabite aisément avec les autres animaux et ne vous donnera pas du fil à retordre lorsque le moment de la toilette viendra. Malgré sa petite taille, le Bouledogue regorge de vivacité et d’énergie.
Au sujet du bouledogue
Au début de son apparition en France, le Bouledogue avait une fonction de gardien. Il fut le chien préféré des bouchers et des marchands de vin car il gardait leurs entrepôts et leurs écuries. Au début du XXème siècle, il figure parmi les animaux domestiques de la cour royale. Aujourd’hui, le Bouledogue s’adapte parfaitement à la vie en appartement, en plus de sa petite taille idéale pour cet environnement. Ces molosses sont dotés d’un caractère très doux et câlin. Si vous projetez d’adopter un Bouledogue, sachez qu’il s’attache facilement à ses nouveaux maîtres. L’amour qu’il accorde à son propriétaire est exemplaire. De nature joueur, il adore passer du temps avec lui autant que possible et son humeur impacte beaucoup à son égard.
Les points faibles / maladie les plus courantes du Bouledogue
Etant très joueur, le Bouledogue a tendance à mordiller. Cela peut être irritant vis-à-vis des propriétaires sévères. De plus, le Bouledogue n’est pas obéissant et a du mal à se calmer. Si son alimentation n’est pas suivie de près, il a tendance à prendre du poids facilement. A cause de sa taille, les maladies les plus courantes chez un Bouledogue se manifestent au niveau de son dos ou de son système respiratoire.
Le Bouledogue a-t-il besoin d’une assurance ?
Oui. Une mutuelle est toujours nécessaire pour un animal de compagnie, ne serait-ce que pour rembourser les frais de consultation chez le vétérinaire. Une maladie pourrait surgir à tout moment et si vous avez une assurance, vous pourrez soigner votre Bouledogue sans difficultés.