Depuis 10 ans, le Berger Allemand se classe en tête de liste parmi les chiens préférés des Français. Même dans la Société Centrale Canine, il garde cette position. Sa robustesse, sa morphologie athlétique et sa grande capacité à l’endurance font de lui un compagnon fiable. En plus d’avoir un « corps de rêve », cette race de chien est dotée d’une beauté et d’une élégance ahurissante.
Histoire du berger Allemand
Cette race de chien voit le jour en Allemagne vers l’année 1899. Elle est importée en France vers l’an 1910 et en Italie en 1949. Le Berger Allemand est de nature affectueux et protecteur. C’est pourquoi il est le choix par excellence lorsqu’il s’agit de chien de compagnie. En plus, il est courageux, fidèle, joueur, et tant d’autres bons adjectifs peuvent le définir. Avec une éducation adéquate, c’est le meilleur compagnon qui soit. En plus d’être doté d’une bonne capacité de défense, son gabarit est un bon moyen d’intimidation. Sa beauté et sa taille concordent parfaitement. Additionné à son pelage d’union marron-noir ou uni, les futurs maîtres tombent facilement sous son charme. Pour sa santé, il a besoin d’un exercice physique régulier. Son pelage est un mélange de marron et noir mais peut également avoir un pelage de couleur unie. Ses poils doivent également être entretenus quotidiennement car ils sont fragiles. A cause de sa taille, le Berger Allemand s’épanouie mieux en extérieur qu’en intérieur.
Les points faibles / maladie les plus courantes du Berger Allemand
Cependant, cette race de chien a besoin d’un suivi médical ponctuel car elle s’avère être fragile. Chaque propriétaire de Berger Allemand doit être vigilant quant à la santé de l’animal. La fragilité dermatologique de la race s’observe aux niveaux de ses poils et de sa peau. En cas de mauvaise alimentation, les symptômes peuvent s’intensifier. L’Otite est également une des maladies les plus fréquentes chez un Berger Allemand. Il s’agit de l’inflammation de l’oreille interne de l’animal. Plus l’âge de l’animal avance, plus il y a des risques qu’une dysplasie de la hanche ou un problème à l’arrière train se déclare. Le Berger Allemand aura donc un problème au niveau de son système locomoteur.
Le berger allemand a-t-il besoin d’une assurance ?
Oui. Une assurance permettra de couvrir, en partie ou en totalité, les dépenses médicales dans le suivi de la santé de l’animal. A cause de sa fragilité, le Berger Allemand aura besoin de plusieurs consultations médicales et de ce fait, avoir des frais médicaux élevés.