Les meilleurs colliers de repérage GPS pour chien de chasse

Vivre avec un animal de compagnie, surtout lorsque c’est un chien, n’est pas toujours une partie de plaisir. Le propriétaire rencontre souvent des difficultés dans l’éducation. Le chien peut avoir du mal à s’adapter à son nouveau foyer, sa nouvelle vie où le maître n’adopte pas les méthodes les plus efficaces. Les manifestations de cette lacune dans la maîtrise de l’animal peuvent se présenter sous plusieurs formes. Parmi les plus courantes figure la fugue. Et là encore, il existe plusieurs formes de fugues. Certains chiens sont juste distraits lors des promenades et ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de fuir. Ensuite, ils se perdent et les problèmes commencent pour leur maître. Mais il y a aussi les fugueurs par excellence.meilleur-collier-gps-reperage-chiende-chasse

 Ils disparaissent quand ils veulent et des fois, ne reviennent pas. Malgré leur aptitude à retrouver leur chemin, il arrive que les chiens se perdent. D’ailleurs, 1 chien sur 3 se perd au moins une fois dans sa vie et en France, un chien se perd tous les 20 minutes. Lorsque le chien s’aventure tout seul, il peut être confronté à une situation difficile à gérer pour lui ou être bloqué dans un environnement qui lui est méconnu. Afin d’éviter ses situations, les colliers GPS ont été créés. Grâce à eux, vous pouvez garder un œil sur votre chien sans avoir à le suivre partout. Vous avez constamment des informations sur sa position et s’il se perd vous pourrez le retrouver sans difficulté. Vous recevez le signalement sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou sur un autre écran digital fourni avec le kit. Un collier GPS fonctionne soit par réseau GSM, soit par Bluetooth, soit par radio, en plus de fonctionner par GPS, évidemment. Il existe également des colliers de repérage par bip sonore. Pour les chasseurs, des modèles ont été spécialement conçus afin de s’adapter à l’environnement et le mode de vie de l’animal, et de l’activité. Ils sont plus performants et possèdent des fonctionnalités additionnelles par rapport aux colliers GPS pour un chien lambda.

Des colliers de repérage GPS pour chiens de chasse « courant » ou  » d’arrêt »

Deux types de chiens sont présents lors de la chasse, des chiens courant qui eux sont toujours entrain de vagabonder à la recherche de gibier et des chiens d’arrêts qui eux s’éloignent moins que les autres. C’est pour cela, qu’il existe deux types de collier de repérage : le collier à localisation et le collier à beeper (sonore). Les prix et les fonctionnalités de ces appareils GPS sont très différents, il est donc nécessaire de savoir ce que vous désirez comme type matériel canin.

Les colliers de repérage avec GPS – Localisation

Attention, certains d’entre vous n’auront pas tout le temps besoin de la fonction dressage. C’est pourquoi, si vous l’utilisez pas (car votre chien de chasse est déjà très bien dressé), il est important d’enlever les électrodes ou de les remplacer par des plates si votre collier vous le permet. Cela aura pour but d’améliorer le confort de votre animal.

GARMIN Alpha 100® + Collier TTTM 15

Le plus performant et polyvalent du marché

collier-gps-suivi-dressage-garmin-alpha100
telecommande-collier-gps-garmin-alpha
collier-garmin-gps-chien
A propos

Ce modèle a été créé spécialement pour que vous puissiez à la fois localiser, dresser et ramener votre chien, selon vos besoins. Ainsi, le chien ne se fatiguera pas en pourchassant le gibier indésirable parce que vous le signalerez. En mode localisation, vous saurez où se déplace le chien et à quelle vitesse. Vous serez notifié lorsqu’il sera « en attente au pied d’un arbre » ou « en arrêt ». Pour avoir une vision optimale par satellite du terrain, des routes aux forêts et même les courants d’eau, un abonnement annuel à la BirdsEye Imagerie Satellite est disponible. En mode dressage, ce Garmin dispose d’une commande de signal sonore de 18 niveaux de stimulation momentanée et de 18 niveaux de stimulation continue. Afin de vous donner plus de praticabilité, le kit est livré avec un sac de transport solide, des manuels, d’une diversité de câbles, etc. Il s’agit d’ici d’un condensé des meilleures technologies et solutions canines réunies dans un seul et même boitier.

Points forts :
  • Technologie Garmin
  • Haute qualité de finition
  • Multifonction (dressage, localisation)
  • Pour grands et petits chiens
  • Précision, historique, suivi en direct
  • Le nombres d’accessoires compatibles
  • Possibilité d’appareiller des colliers complémentaires

Points faibles :
  • Prix conséquent
  • Son utilisation est réglementé (dû aux fréquences)

Infos & Prix
Modèle inférieur au Alpha 100

garmin-alpha50-t5-avisIl s’agit du fameux Garmin Alpa 50 et de son collier GPS T5, un collier adapté en deux modèles. Standard ou mini, la seule différence se fait sur la grosseur du collier adapté aux petits ou gros chiens. Ce modèle est aussi robuste que le Alpha 100, antenne en acier, résistant à l’eau et aux chocs, il est lui aussi compatible jusqu’à 20 chiens. La grosse différence avec le nouveau modèle se fait du côté de la télécommande et des fonctionnalités. Bien entendu, son prix est donc moins cher que le tout dernier collier Garmin.

» Plus d’infos sur ce modèle

Dogtra Pathfinder

Le collier multifonctions connecté

Le préféré de la rédaction

dogtra-pathfinder-collier-gps-dressage
collier-gps-chien-connecte
A propos

Ce collier Pathfinder, est fourni dans une mallette anti-choc comme les autres modèles de la marque Dogtra. Mais aussi avec des électrodes pour poils courts et longs, ce qui a pour l’avantage d’être optimal selon le type de poils de votre chien. Ce collier est légèrement différent des autres, il embarque lui aussi une télécommande très minimaliste, ce qui est un avantage pour éviter de se tromper de bouton. Pilotable aussi par smartphone via l’application Dogtra (gratuite sur ios et Android), aucune connexion réseau n’est obligatoire car celle-ci fonctionne en bluetooth. La portée de l’appareil est de 15 km, soit quelques kilomètres de plus que ses concurrents et compatible avec 21 chiens. Côté dressage, le collier peut émettre jusqu’à 100 niveaux de stimulis différents, avec des charges courtes ou longues. Son gros avantage est la compatibilité avec Google Maps, ce qui nous donne l’avantage d’obtenir une carte claire, précise et assez intuitive, contrairement aux autres modèles ou la carte est sur la télécommande.

Points forts :
  • Pilotable par smartphone
  • Intuitif & fluide
  • Paramétrages des zones délimitables
  • Application ergonomique
  • Utilisable sans réseau 3G/4G
  • Mode dressage (On/Off)
  • Lampe test
  • Jusqu’à 21 chiens

Points faibles :
  • Prix élevé mais inférieur à ses concurrents
  • Vous devez avoir votre smartphone à moins de 10 mètre de la télécommande

Infos & Prix

SportDog Tek 2.0

Le meilleur pour une meute de chien

collier-dressage-gps-sportdog-chienchasse
collier-reperage-sportdog-chien-de-chasse-tek2.0
tek-serie-2-sportdog
A propos

Le modèle peut repérer jusqu’à 21 chiens. Bien sûr, vous devriez vous procurer un nombre de colliers adéquat au nombre de chiens. Doté d’une technologie dernier cri, son interface offre une fluidité incomparable pour faciliter la manipulation. Elle capte les fréquences définies entre 863 et 870 MHz et sa portée s’étend jusqu’à 11 km. Vous pouvez l’utiliser avec un ordinateur. Pour plus de précision en terrain de chasse, le TEK 2.0 centrale et collier de repérage possède une boussole à compensation d’inclinaison. La mise à jour des cartographies est également illimitée. Il fonctionne également en module de dressage avec 99 niveaux de stimulation électrostatique statique, continue ou momentanée. Il peut aussi s’agir d’une stimulation électrostatique progressive. Le module de localisation peut s’utiliser seul sans celui de dressage. Guide de démarrage rapide, sacoche, câbles, lampe test et tant d’autres sont inclus dans le kit, avec ses 3 ans de garantie.

Points forts :
  • Réputation de SportDog
  • Coupable avec 21 colliers
  • Fonctions GPS + dressage
  • Très grande portée de repérage
  • Technologie DryTek
  • Interface intuitive

Points faibles :
  • Prix conséquent

Infos & Prix
Modèle inférieur au Tek 2.0

sportdog-tekserie1-gpsLe Tek série 1.0 est une version antérieure de série 2.0, il a tout de même d’excellente fonctionnalité. La principale est bien évidemment la fonction GPS qui vous permet de suivre à la trace (11 km max) votre chien de chasse. Il peut être couplé à 12 chiens, ce qui est inférieur au modèle 2.0, il n’intègre pas la fonction dressage. Une fonction souvent appréciée par les chasseurs car cela leur évite d’installer deux colliers avec deux télécommandes et fonctionnalités différentes. Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez un bon collier de repérage de la marque SportDog alors ce modèle est une excellente affaire !

» Plus d’infos sur ce modèle


sportdog-tekserie-1.5Mais la marque ne s’est pas arrêté ici ! Car elle a lancé au début de l’année 2017 le modèle Série 1.5, une version du 1.0 légèrement amélioré. La aussi le collier est limité à 12 chiens, et aucun abonnement n’est requis pour son utilisation. L’amélioration se fait sur les différentes fonctionnalités embarqué sur la télécommande ainsi que du côté de l’autonomie qui est légèrement amélioré.

» Plus d’infos sur le Série 1.5

Les colliers à bip sonores (beeper)

SportDog repérage avec Beeper

Un collier à bip sonore compatible avec les SportTrainer

sportdog-beeper-reperage
sportdog-gps-beeper-chien
A propos

Le fonctionnement de ce collier de repérage est très simple, ce qui a pour but de nous faciliter la vie. La fonction beeper émet jusqu’à 9 types de sons, un excellent point pour la chasse. Car cela permettra aux chasseurs d’envoyer des informations différentes (si le chien court, si le chien est à l’arrêt, bip de localisation …). Un autre avantage de ce collier est sa compatibilité avec les systèmes de dressage de la marque SportDog. La tonalité de ce collier est audible jusqu’à 400 mètres, ce qui vous laissera de quoi retrouver votre chien. Son autonomie est de 60 à 80 heures et son temps de recharge est d’environ 2 heures.

Modèle repérage + dressage

sportdog-reperage-dressage-chien

Comme indiqué précédemment, le modèle SD 1875E est compatible avec les SportTrainer (450,1200 et 1600). Voici un exemple d’un modèle à bip sonore incorporant un système de dressage. Une solution efficace si vous désirez pendant votre promenade éduquer votre animal.

Plus d’infos sur ce modèle

Points forts :
  • Réputation SportDog
  • Compatible avec les SportTrainer
  • 9 types d’effets sonores
  • Prix assez correct
  • Garantie 3 ans

Points faibles :
  • RAS

Infos & Prix

Num'Axes Canibeep

Simple avec un bon rapport qualité/prix

collier-de-localisation-chien
numaxe-canibeep-reperage
A propos

Contrairement aux autres meilleurs modèles, celui-ci fonctionne que par bip sonore. Cela signifie qu’au lieu d’avoir un signal visuel, vous aurez un signal sonore pour retrouver votre animal. Que ce soit en sous-bois ou dans d’autres milieux couverts, le collier vous donnera le repère pour la localisation de votre chien. A votre disposition, une portée auditive de 200 mètres. Afin de distinguer le signalement, 4 sons sont à régler. Vous pouvez également choisir entre 2 modes de chasse : la traque ou la traque + ferme. Pour le confort de l’animal, la marque a créé ce collier en polyuréthane réglable de 20 à 50 cm, selon le tour du cou de votre chien. Les utilisateurs actuels ont approuvé son efficacité par rapport au prix qu’il faut déverser afin de l’avoir. Très différent des précédents modèles présentés, celui-ci ne vous donnera pas la localisation exacte sur votre télécommande.

Points forts :
  • Simple et fonctionnel
  • Avertissement sonore garanti
  • Appareillage multiple
  • Le son ne gêne pas le chien
  • Prix attractif

Points faibles :
  • Coloris un peu flash
  • Nécessite un tournevis pour changer les réglages

Infos & Prix
Les colliers de repérage pour les chasseurs de bécasse

chasse-becasse-collier-reperage

Un chien à bécassier, du matériel et une parfaite symbiose, voila de quoi vous aurez besoin si vous pratiquez la chasse à la bécasse. Votre chien doit se positionner par rapport à vous et au futur gibier, puis devra marquer une pause afin que vous puissiez repérer et aligner celui-ci. Voici les modèles les plus appropriés à cette pratique :

Dogtra 2500
Dogtra-2500-dressage-reperage

Comme tous les modèles Dogtra celui-ci est livré avec un coffre de rangement, très bien finis. Ce collier est un mixte entre un système de dressage et de repérage. Le système est contrôlable par une télécommande très bien finie comme à son habitude. Les stimulations peuvent être courtes ou longues c’est au choix de l’utilisateur, 127 niveaux d’électro-stimulation sont disponibles. Sa portée est de 1600 mètres, l’une des plus grandes portées possibles sur ce genre d’appareils. 3 modes de bip existent, ce qui permet de différencier les différentes actions possibles de votre chien de chasse. Le niveau de batterie est affiché sur la télécommande, ainsi que les différents niveaux de stimulation. Le collier est entièrement résistant à l’eau contrairement à la télécommande qui n’est pas prévu pour être immergé.


Obtenir son meilleur prix

dogtra-2502-tb-dressage-reperageDogtra vous propose une version Dogtra 2502 T&b une version identique aux 2500 mais qui intègre deux colliers pour utiliser une seule télécommande pour deux chiens. Vous pourrez gérer vos chiens en simultané. Comme le modèle précédent, le collier va émettre un bip sonore tous les 7 secondes lorsque votre chien sera en activer, en cas d’arrêt de plus de 5 secondes le beeper sera différent pour vous avertir de son arrêt. 3 modes sonores sont présents avec une touche de localisation.

Deux coloris sont présents dans la mallette, ce choix est volontaire car il sert à repérer le chien 1 et le chien 2. Le collier orange envois un son plus aigu que le vert qui lui est bien plus grave, un atout sonore qui vous aidera à différencier vos chiens.

Les colliers sont indépendants et entièrement réglables par la télécommande, les réglages peuvent être faits en temps réel.
Obtenir son meilleur prix

Pourquoi utiliser un collier GPS spécial pour mon chien de chasse, plutôt qu’un autre ?

Les chiens diffèrent dans leurs propriétés d’origine (poids, gabarit, etc), mais également dans leur mode de vie. Un chien de chasse ne mène pas la même vie qu’un simple chien de compagnie. Le compagnon de chasse suit un entraînement spécifique, une éducation plus approfondie et s’active plus que les chiens de compagnies ordinaires. Le collier GPS spécial pour chien de chasse s’adapte au rythme de vie du toutou mais surtout, facilite la vie du propriétaire. Grâce à ce dispositif, le chasseur n’aura plus à se donner du mal à retrouver ses chiens de chasse et saura les gérer à distance.

L’avantage des colliers GPS spécial pour chien de chasse réside en premier lieu dans sa praticabilité. Il est absolument impossible de guider plusieurs chiens à la fois. Grâce à ces dispositifs de tracking, vous n’aurez qu’à envoyer un signal pour que l’animal revienne vers vous ou laisse partir un gibier inutile. Grâce au dispositif, vous retrouverez votre chien facilement, avec des coordonnées ou une zone de repérage précis. Certains colliers peuvent remplacer le collier standard pour chien et peuvent se porter 24h/24, avec un risque réduit d’irritations. Les colliers GPS pour chien de chasse sont munis de fonctionnalités additionnelles facilitant les séances de chasse : itinéraires, historiques, rappel, dressage, etc. Le chasseur possède plus de finesse dans l’utilisation de ce kit.

L’inconvénient réside dans le prix. Ces matériels de professionnels sont considérablement plus chers que les simples colliers GPS. En plus, ils ne sont pas adaptés au grand public. L’utilisation d’un collier de localisation pour chien de chasse requiert une certaine connaissance en dressage et bien évidemment, en chasse avec les chiens. C’est ainsi vu que le gadget a été spécialement conçu à l’usage professionnel.

Que dois-je prendre en compte pour bien choisir ?

En premier lieu, voyez la taille de votre chien. S’agit-il d’un gros ou d’un petit chien ? Là encore, les spécificités d’un collier différencient.

Un collier adapté à un gros chien n’est pas toujours adapté à un petit. Ensuite vient le poids du chien. Vérifiez bien dans les caractéristiques du produit, une indication du poids minimal et/ou maximal doit y figurer, surtout s’il s’agit d’un modèle de marque. En général, le poids correspond aussi à la taille et le gabarit du chien. Un petit chien pèse moins de 5 kg et un gros, plus de 18 kg. Prenez en compte également la taille du collier. Évitez que le collier soit trop lourd, cela pourrait tordre le cou de l’animal. Aussi, si le collier est trop petit, cela pourrait l’empêcher de respirer.

Puis, adaptez le collier aux comportements de votre chien. Si le chien est fugueur, veillez à avoir l’option « anti-fugue » dans le kit. Si le chien est têtu, le module dressage vous aidera à le maîtriser. Ensuite, la portée de l’appareil. Si vous chassez sur un vaste terrain, choisissez un collier à longue portée. Préférez-vous utiliser un smartphone ou un écran digital pour localiser votre chien ? Il s’agit ici vraiment de vos propres goûts. Choisissez un moyen avec lequel vous serez à l’aise. Définissez la fréquence d’utilisation du collier afin de choisir l’autonomie et autre propriété convenable. Si vous utilisez le collier quotidiennement, optez pour un collier avec l’alimentation adéquate à cet usage. Si vous l’utilisez rarement, même un collier de 2 jours d’autonomie avec batterie rechargeable vous conviendrait. Enfin, en tant que chasseur, sachez choisir un modèle adéquat avec le nombre de compagnons de chasse que vous possédez.

Certains modèles peuvent localiser jusqu’à 21 chiens en même temps. Cela est idéal pour les chasseurs travaillant avec une meute de chiens. Cela dit, cela impactera sur le prix vu qu’il sera nécessaire d’acheter des colliers supplémentaires. Et le dernier critère de choix, c’est le prix. Fiez-vous aussi bien à la marque qu’au nombre affiché. Assurez-vous d’obtenir le bon rapport qualité-prix.

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Meilleurs colliers GPS pour chien de chasse
Note
51star1star1star1star1star

Warning: include_once(/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713

Warning: include_once(): Failed opening '/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php' for inclusion (include_path='.:/etc/phpnet-php/php72-x86_64/lib/php') in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function lazy_load() on null in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php:716 Stack trace: #0 [internal function]: WpFastestCacheCreateCache->callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #1 /home/www/avisdechien/wp-includes/functions.php(3778): ob_end_flush() #2 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(286): wp_ob_end_flush_all('') #3 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters('', Array) #4 /home/www/avisdechien/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/www/avisdechien/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #6 [internal function]: shutdown_action_hook() #7 {main} thrown in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 716