Comment bien installer une clôture anti-fugue

installer-cloture-anti-fugue

Le dressage est un passage obligé lorsqu’on décide d’adopter un chien comme animal de compagnie. Si votre éducation échoue, sachez que ce petit chiot mignon pourrait se transformer en petit diable ambulant. L’éducation canine d’un chien n’est pourtant pas toujours facile. Certains animaux ont du mal à assimiler et suivre les ordres. D’autres sont agressifs envers les invités, d’autres aboient à longueur de journée, et toute la nuit, et les pires fuguent. Pour ce dernier point, sachez qu’il peut y avoir plusieurs causes. Si vous adoptez un chien, il doit s’habituer à son nouveau foyer. Il se peut que son ancienne famille lui manque et qu’il veuille la retrouver. Il part donc à la recherche de cet ancien confort dont il s’était déjà habitué. Une autre parmi ses raisons, la peur

»Suite

Qu’est-ce qu’une clôture anti fugue ?

Une clôture anti fugue est un dispositif virtuel limitant l’accès du chien en dehors de la zone définie par le système. Le système anti fugue en question est composé de 3 éléments de base :

  • Le boîtier émetteur : cet élément est placé dans une pièce intérieure et branchée à une alimentation électrique. Il définit par Wireless la limite s’il s’agit d’une clôture sans fil. Pour une clôture avec fil, l’émetteur est relié avec le câble. De ce fait, il détecte immédiatement les mouvements à quelques mètres de la limite.
  • Le collier récepteur : il reçoit le signal émis par le boitier émetteur et se charge de prévenir le chien. D’abord, un bip sonore s’active en guise de prévention. Si l’animal persiste, le collier décharge une électrostimulation sur un niveau défini au préalable par le propriétaire.
  • Le fil d’antenne : cet élément figure uniquement dans la liste si vous choisissez d’utiliser un système anti fugue avec fil. Ce câble s’implante à 10 cm au-dessous du sol et représente le périmètre de sécurité établi par la clôture. Il est relié directement au boitier émetteur pour que ce dernier s’active dès que le chien approche de trop près ou tente de franchir la limite imposée. Il existe aussi des système sans fil qui vous dispensera de l’installation de celle-ci.
Différence entre un dispositif avec et sans fil
VS

Vous pouvez donc choisir entre deux types de clôtures anti fugue : avec fil et sans fil. Le choix dépend uniquement de vos besoins et vos préférences. Sachez seulement que le système sans fil recouvre un périmètre circulaire. Une clôture anti fugue sans fil, quant à elle, est idéal si vous avez d’autres éléments à protéger comme les parterres de fleurs ou la piscine ou l’accès à votre garage. Cependant, il nécessite plus de temps à installer, vous devriez prendre environ une bonne journée pour creuser, installer et tester. Côté prix, la technologie high-tech prend le dessus. Cela veut dire que les colliers anti fugues sans fil valent plus chers que les colliers anti fugue avec fil.

Guide d’installation : Etape par étape

Sachez qu’il existe de nombreuses solutions d’installations, celle que nous allons vous expliquer ci-dessous est la plus simple et générique des installations. Les constructeurs vous fournissent un guide d’installation lorsque vous acheter un de leur produit (les guides Dogtek et Petsafe sont très bien faits). En cas de problème avec l’aménagement de ce dispositif nous vous conseillons de contacter le service client. Bien entendu, un système anti-fugue de marque vous permettra d’obtenir une réponse plus facilement qu’avec une marque low-cost. Les schémas et les explications suivantes s’appliques pour les marques suivantes : Petsage, Innotek, Dogtek.

Étape 1 : Installation de l’émetteur

Prévoyez un endroit à l’abri de la chaleur et de la pluie. Il peut s’agir de votre garage ou de la pièce la plus proche du jardin. Insistez sur ce dernier point parce qu’il faut éviter au maximum les interférences entre l’émetteur et le reste du système. Si vous utilisez une clôture sans fil, veillez à positionner le boitier au centre de la zone circulaire limite. S’il s’agit d’une clôture avec fil, veillez simplement à ce que l’accès pour le relier au fil ne soit pas difficile. Dans les deux cas, il faut qu’il y ait une source électrique à côté du boitier vu qu’il doit être alimenté avec.

installation emetteur

Etape 2 : Poser la clôture électrique

Si vous posséder un système wireless (sans fil) vous pouvez passer cette étape d’installation.

Pour commencer, l’endroit choisi doit être sec et non humide. Ensuite, déterminez un périmètre de la zone autorisée. N’oubliez pas les zones à protéger du jardin comme les parterres de fleurs, ou les zones qui pourraient être dangereuses pour votre chien : piscine, arbre, etc. Gardez en tête que le fil doit former une boucle. Le départ et l’arrivée sont tous les deux l’émetteur. Sur les parties où le fil débute, effectuez une torsade pour annuler le signal. De ce fait, le chien pourra passer par là. Faites environ 3 tours de torsade pour 1 cm de fil. A cet endroit précis, le signal radio est dissipé. Pour effectuer une torsade, coupez 2 bouts de fil de la longueur désirée. Fixez le fil quelques part, sur une poignée de porte par exemple, pour faciliter le mouvement. Tournez le fil jusqu’à obtenir une torsade ferme et bien serrée. Si vous voulez accélérer encore plus le mouvement, insérer l’autre bout des deux fils dans la perceuse sans mèche (l’autre côté des fils étant sur la poignée de la porte). Faites alors tourner la perceuse et vous obtiendrez une torsade automatiquement. Au cas où vous auriez besoin de plusieurs torsades, il existe un fil torsadé pour clôture anti-fugue de 30 mètres.

Lorsque vous aurez installé le circuit, adaptez les fils au périmètre prédéfini sur lequel vous aurez déjà creusé les 10 cm de profondeur. Emmenez le collier avec vous et vérifiez si le système fonctionne bien, sans interférence. Enterrez le fil et piquez les fanions par-dessus en guise de repère visuel pour le chien. Dans le cas où vous conviendrez d’utiliser deux fils, la première pour la zone d’avertissement et la seconde pour la zone de correction, veillez à mettre au moins 3 pieds entre les deux. Si les fils sont trop rapprochés, cela annulera le signal.

Comme indiqué plus haut, l’explication que nous vous procurons est celle d’une structure dit basique. Il existe d’autres types d’installations, un peu plus longues ou complexes à installer. Voici un schéma représentant les types d’aménagement possibles.

Cliquer sur la photo pour zoomer.

différentes-installation-cloture-anti-fugue-chien

Étape 3 : Équipez votre chien du collier

Une fois que tout est en place, mettez le collier autour du cou de votre chien. En faisant cela, veillez à ce que le chien soit à l’aise et donc que le collier ne soit pas trop serré. Si par malheur le collier serre trop, le chien aura du mal à respirer et donc, il y aura des risques qu’il suffoque. Un collier qui gêne l’animal pourrait le stresser ou irriter facilement son cou. Le cas contraire est aussi à bannir. Un collier trop large n’est aucunement confortable. Un collier qui bouge peut aussi irriter facilement le cou du chien et lui causer des blessures. De plus, il sera tenté de s’en débarrasser autant qu’il le pourra.

installer-collier-anti-fugue

Étape 4 : Tester tout cela

Une fois que tout est en place, testez le tout avant d’entamer l’éducation par le collier anti fugue. Accrochez une laisse à votre chien et emmenez-le vers la zone limite. Vous verrez si un bip sonore se déclenche. Puis, ajustez la correction à l’intensité minimale possible et essayez d’emmener votre chien plus loin. S’il montre n’importe quelle réactivité comme un redressement d’oreilles ou un arrêt, ou autre, vous saurez qu’il faut commencer la correction sur cette intensité. Ce n’est pas parce qu’il n’obéit pas immédiatement qu’il ne reçoit pas l’ordre direct. Une fois tout cela fait, vous êtes bon et pouvez entamez le dressage par collier anti fugue.

A lire : Notre guide spécial formation. Familiariser votre chien avec votre clôture anti-fugue

Les choses à ne pas faire

Pour préserver la qualité de votre clôture anti fugue et assurer son efficacité sur le long terme, voici quelques actions à éviter :

Avis de la rédaction
Date
Sujet
Installation d'une clôture anti-fugue pour chien
Note
51star1star1star1star1star

Warning: include_once(/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713

Warning: include_once(): Failed opening '/home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/library/lazy-load.php' for inclusion (include_path='.:/etc/phpnet-php/php72-x86_64/lib/php') in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 713

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function lazy_load() on null in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php:716 Stack trace: #0 [internal function]: WpFastestCacheCreateCache->callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #1 /home/www/avisdechien/wp-includes/functions.php(3778): ob_end_flush() #2 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(286): wp_ob_end_flush_all('') #3 /home/www/avisdechien/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters('', Array) #4 /home/www/avisdechien/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/www/avisdechien/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #6 [internal function]: shutdown_action_hook() #7 {main} thrown in /home/www/avisdechien/wp-content/plugins/wp-fastest-cache/inc/cache.php on line 716